Alors déjà arrêtes de le gronder quand il "vire" ton chat, il risque d'assimiler la punition au chat. Pour le refus du panier si c'est un lieu de punition ca n'a rien d'étonnant...
Un animal n'est pas jaloux, il peut très bien vouloir ton attention et tes câlins dès qu'il voit que tu as des moments câlins avec ton chat, ca n"a rien à voir avec de la jalousie.. Si ton chien vient quand tu caresses ton chat caresse les deux tout simplement.. Sinon tu peux détourner son attention avec un jouet par exemple.
Et quelle est ta réaction quand il pleure et gratte ?
Bonjour,
Je veux bien arrêter de le gronder mais comme le faire comprendre que lorsque je caresse Cassie il n'est pas obliger de venir... On a déjà essaye de les caresser tous les deux mais il veut pas que Cassie reste avec nous et la fait partir!
Oui je suis d'accord mais sauf que c'est systématique, lorsque je caresse mon chat il se précipite sur nous, lorsque je fais un câlin à mon conjoint c'est pareil... J'ai l'impression qu'il veut toute notre attention. On a eu un chien avant lui et ça n'a jamais été comme ça.
Quand il est gratte et pleure, je vais le voir, je lui dit que "c'est l'heure de dormir" puis au bout de quelques minutes il va se coucher.
Bon dimanche
Alors déjà lorsque ton chien pleure, gratte ou aboie il demande ton attention, dans ce cas ignore le totalement. Si tu craques ton chien comprendra que lorsqu'il réclame mon maître arrive, tu ne fais que renforcer ce comportement.
Lorsque tu es avec ton conjoint et que tu veux un moment de calme ignore tout simplement ton chien, après quelque minutes il vaquera à ses occupations. Quand tu caresses ton chat demande à ton chien de ne pas monter sur le canapé ou descendre et récompense le avec une friandise. Tu peux aussi le détourner en lui donnant un jouet ou un kong ou distributeur de croquettes.
Si ton chien est trop collant il est important que tu le "force" à être un peu plus "autonome", l'ignorer marche très bien, évidemment ne refuse pas tous les câlins, ne le repousse pas ou autre. Tu l'ignore de temps en temps quand tu veux du calme ou le détourne un peu.