Mon chien est-il têtu, mal éduqué ou il ne comprend pas ce que je veux de lui ?

Utilisateur anonyme
Bonsoir à tous.
Mon chien, Garou, est un sénior de 9 ans.
Etant donné que nous l'avons eu tard, et qu'il a eu un lourd passé (abandons, maltraitances, spa..) nous avions décidé de lui imposer des limites mais de ne pas l'éduquer.
Maintenant très passionnée par le comportement des animaux, je sais que l'éducation n'est pas un problème mais une aide précieuse qui pourra nous permettre de vivre bien mieux ensemble.
Garou va donc dans un club canin depuis quelques mois maintenant.
Il y a une nette amélioration, il vit sa vie de chien à fond !
Mais pourtant, à la maison, quand je revois l'éducation, il y a quelques problèmes:
des choses que je sais qu'il sait faire, et bien il ne les fais pas ! Il aboit après moi, et ne veut plus m'écouter .
Est-il têtu ou bien il ne comprend pas ce que j'attends de lui ?
J'ai une autre petite question à propos du rappel à l'extérieur, mais j'attends d'abord la réponse à celle-ci.
Merci d'avance à vos réponses !
Valentine & Garou.
9 réponses
Utilisateur anonyme
Je comprend bien ta question, mais à mon avis le problème c'est qu'on ne peut pas te donner de réponse précise puisqu'on ne connait pas ton chien.

Mais en général lorsqu'un chien va dans un centre canin il est souvent plus obéissant durant les cours qu'à la maison. Peut-être qu'à la maison tu n'utilises pas les mêmes méthodes que pendant tes cours ? Ou les mêmes motivations (genre friandises ou jouets).
Personnellement ce que je fais avec ma chienne c'est que j'associe un ordre à un geste (par exemple pour "assis" je ferme le poing devant elle). Ca marche assez bien sur la mienne, tu peux peut-être essayer.

Que voulais-tu demander concèrnant le rappel à l'extérieur ?
Sonia71
ben je pence qui si tu l'emmène au centre canin il prend sa pour un travail qu'il doit obligatoirement faire donc il obéit bien mais une fois a la maison ben il se dit qu'il peu décompresser des ordres donc il en fait cas sa tête et souvent avec l'age il on plus envie de faire d'effort et peu être tout simplement il réclamait a jouer avec vous car moi en se moment j'ai en pension le chien de ma mère et il me fait la même chose il a 13 ans
" Sonia "
Utilisateur anonyme
Bonjour,

"Il aboie après moi, et ne veut plus m'écouter. Est-il têtu ou bien il ne comprend pas ce que j'attends de lui ?". Votre problématique n'est pas vraiment claire... néanmoins, votre chien semble plus déconcerté par la situation que "têtu".

Veillez à lui demander d'exécuter des ordres à des moments favorables (lorsqu'il est calme et attentif) plutôt que de le mener à l'échec et de vous mener à l'énervement. Privilégiez les renforcements positifs et bannissez les punitions (ce que, j'imagine, vous avez déjà appris dans votre club) comme pour la marche en laisse par exemple : http://1001comportements.over-blog.com/article-la-marche-en-laisse-48581705.html
Les punitions ? http://1001comportements.over-blog.com/article-punir-son-chien-51583131.html
Le rappel ? http://1001comportements.over-blog.com/article-chien-au-comportement-insolent-48161973.html

Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com
http://1001comportements.overblog.com
Formatrice de comportementalistes
http://www.rhafael.com
Utilisateur anonyme
Merci pour vos réponses.
Victoria, je vais réexpliquer son problème d'aboiements :
par exemple, quand je lui donne l'ordre assis puis que je lui dis "pas bouger" il ne tient que quelques courtes secondes puis se lève et se met à aboyer dans tous les sens. Souvent, même avec d'autres ordres, il ne veut pas obéir alors qu'il sait le faire, il se met à aboyer après moi.
Je vais lire les articles, merci beaucoup.
Lilye : Oui, je suis en train de lui apprendre les ordres avec le geste, mais malheureusement ça ne marche que chez moi, quand il est bien concentré sur moi et qu'il fait attention à moi.
Au club canin, il est souvent distrait par les autres chiens, aboit après eux et ne s'occupe pas de moi, mais l'éducateur dit que c'est normal pour l'instant car il ne connait pas encore très bien son environnement.
Avant de poser ma question sur le rappel, je vais lire l'article.
Merci encore à vous, c'est très gentil de votre part !
Utilisateur anonyme
Double-post: désolé !
Je viens de lire l'article sur le rappel. Je cite :" Privée de renforcement trop brutalement ou rapidement, elle n'a certainement plus envie de satisfaire des demandes non gratifiantes. Par ailleurs, on n'arrête jamais totalement la friandise. "
Le problème avec Garou ? Une fois avec sa laisse, ce n'est plus le même chien gourmand qui obéit au doigt et à l'oeil pour recevoir sa friandise, mais le chien qui ne demande qu'à marcher sans pause jusqu'au retour à la maison. Au club canin ou en promenade, il ne veut plus de ses biscuits, et ses jouets ce n'est pas la peine (il n'est plus trop joueur) alors je le caresse chaleureusement mais je me demande si ça lui suffit... :/
Alors mes questions sont les suivantes (et les dernières à ce sujet ! ):
- Comment faire pour que ses promenades ne soient plus un moment de marche sans arrêt mais plutôt une sortie avec parfois des pauses, des arrêts, etc ... Est-ce dû à un trop plein d'énergie?
- En promenade, je le lache dans les champs, mais à présent j'ai très peur car il part, il part, il part... sans trop se soucier de moi. J'ai vraiment très peur qu'il ne revienne pas ! Alors je profite de son moment où il renifle une odeur pour le réattacher... Comment être sure et certaine que le rappel marchera à coup sur ?
- Et enfin, comment réussir à stimuler son chien, quand pour lui il n'y a que la promenade qui compte? Comment lui redonner goût aux jeux ?

Merci infiniment pour vos conseils,
Et bonne continuation à Victoria, et au site biensûr !
Valentine&Garou.
Utilisateur anonyme
Je ne comprend pas trop ta 1ère question... Mais en général pendant une balade les chiens ne tracent pas droit devant eux, ils sentent des odeurs, ils regardent les gens passer... Donc pour ça je ne vois pas trop en fait.
Ce que tu peux faire pour éviter que ton chien ne parte à perpette, c'est que tu peux avoir une friandise sur toi de façon à l'attirer plus facilement, tu peux aussi jouer avec lui en lui lançant des batons ou sa balle préférée. Après ma chienne est un peu comme le tien, elle a souvent tendance à revenir quand elle le veut bien X) ! Mais quand il s'éloigne trop il faut que tu uses de tes charmes pour qu'il revienne ^^ !
Pour la 3ème quesion j'y ai un peu répondu dans celle d'avant. Il faut que tu intéresse ton chien en fait.

Voilà :) !
Utilisateur anonyme
un chien ne comprend pas le francais ou les autres langues, il faut lui expliquer, le faite de ne pas lui imposer de limites ,c est pas super, un chien eduqué et un chien heureux, ils adorent nous obéir ,c est comme un jeu, le club canin est super, courage a toi cela ce fera dans le temps
Utilisateur anonyme
Lilye:
Le gros problème avec Garou c'est qu'une fois en laisse, les biscuits et friandises ne l'interressent plus ... Et ses jouets non plus car il n'est pas joueur. :$
Désolé vraiment, de vous embêter avec autant de questions. ^^
C'est pour lui que je fais ça, pour qu'il puisse s'épanouir en toute liberté, mais que je puisse toujours l'avoir sous mon contrôle.
Merci tchina pour tes réponses !
C'est vraiment gentil à vous de m'aider ! ^^
Utilisateur anonyme
En as tu parlé a ton club? Ils pourront sûrement t aider! Cca va pas ce faire de suite mais c est des jours voir des mois de travail,courage apres c est super