Mon chien est-il jaloux ?

Utilisateur anonyme
Bonsoir,

Voilà il y a quelques mois j'ai récupérer un boubou, qui n'a pas dut être très bien traité (jamais de croquettes.., toujours dehors ) Tout aller très bien jusqu'au jour ou il a commencer a être assé agressif envers mon compagnon.. Sachant qu'il n'aime pas les grands gestes. Cela était controlable mais maintenant ca ne l'es plus du tout dès que mon compagnon s'approche de moi il veut le ''mordre'' et il ne lui obéis plus du tout.. Alors qu'a moi il est toujours aussi adorable même quand il est agressif avec mon compagnon moi je peux le prendre il ne me fera rien du tout...
Quelqu'un a deja eu ce genre de soucis ?!

Bonne soirée, merci.
3 réponses
Célineo
Bonsoir,

La jalousie n'existe pas réellement chez les animaux. Ils peuvent protéger quelques choses ou quelqu'un auxquelles ils tiennent ou chercher à faire fuir un autre pour récupérer cette "ressource" (câlin, contact, bien-être, ...) mais on ne peut pas réellement parler de jalousie. Mais bon, ce n'est qu'un terme.

Le jour où il a commencé à être agressif, qu'a-t-il fait ? Quel était la situation ? Il est tout à fait possible qu'il est simplement eut peur et que depuis, il cherche à se défendre (et qu'il anticipe le problème d'où l'impression d'agressivité pour "rien").

Est-ce qu'il grogne ? Si il grogne, il suffit de respecter ses grognements. Quand il grogne, il faudrait que ton compagnon lâche l'affaire et s'éloigne. Et qu'il instaure des moments positifs avec le chien pour lui montrer que tout va bien. Des moments de jeux, de câlins, de gourmandises, de promenades, pour qu'ils se remettent en confiance tout les deux. Il faut surtout qu'il évite les grands gestes, de parler fort, d'aller trop vite et qu'il surveille les signaux d'apaisements (le chien baille, se lèche les babines, tourne la tête, ...) pour pouvoir relâcher la pression dès qu'il le faut.

Avant d'en arriver à des morsures, n'hésite pas à faire appel à un comportementaliste canin qui pourra mettre des choses en place pour améliorer leur relation. L'important n'est pas pour le moment l'éducation, mais à travers des jeux ou au clicker on peut travailler l'éducation en travaillant une meilleure relation ;)

Courage !
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Merci pour votre réponse, le premier jour ou il a commencer c'était par rapport a des gestes ou a des déplacements trop vite.
Pour ce qui est de grogner oui il grogne mais pas tout le temps, puis son comportement agressif n'est pas tout le temps non plus, il peut être entrain d'être câliner par mon compagnon et d'un coup vouloir le mordre..
Comme tout a l'heure je suis rentrée il a voulu le mordre.. Puis il est allé le promener et ensuite est venu le voir pour lui demander des câlins.. Et ensuite a mon tour j'ai étais le promener et il a recommencer.. A savoir qu'il a cette réaction qu'envers les hommes car juste avant moi c'était mes parents qui l'avaient et ils faisaient pareil envers mon père..

Merci beaucoup pour votre réponse ! En esperant que cela s'arrange..
Célineo
Ce n'est pas vraiment étonnant que cela se produise davantage avec les hommes. Il suffit d'une mauvaise expérience répétée avec un homme pour que le chien craigne les hommes et pas les femmes.

Comme je l'ai dit précédemment, il faut aussi faire attention aux signaux d'apaisements et essayer de les respecter. Les chiens en donnent souvent lorsqu'on les câline sans qu'on s'en rende compte. Le contact physique dépasse parfois leur "zone de confort" et les angoisse.

Je pense sincèrement qu'il faudrait faire venir un comportementaliste canin avant que ça ne s'aggrave.
" Comportementaliste canin - hund.fr "