Mon chien est devenu agressif. Que faire ?

Utilisateur anonyme
j'ai un bichon maltais de 5 ans maintenant et j'ai une femelle de 1 ans, depuis que nous avons la petite mon mâle est devenu agressif envers nous, quand nous arrivons le soir du travail il nous grogne dessus, il lui faut un temps d'adaptation avant qu'il se calme, de plus les personnes étrangères qui arrivent à la maison pareille il grogne et mord légèrement mais il mord, j'aimerais vraiment savoir ce que je peux faire contre ça je pense qu'il est devenu jaloux mais je pense qu'il doit y avoir des choses à faire pour cela!!! de plus ensemble ils font des bonnes parties donc j'avoue que je ne comprend pas tout, c'est pour cela que je demande de l'aide. Merci de bien vouloir me répondre au plus vite car cela devient très pesant.
13 réponses
Utilisateur anonyme
Je dit et te pose la même question que Claire63 !!!
Célineo
Bonsoir,

Avec l'arrivée de cette petite chienne, qu'est-ce qui a changé pour ton mâle ? On a tendance à se partagé en deux alors qu'il faudrait pouvoir donner le double. Moins de câlin, moins de temps, moins de patience, ça va vite à rentrer dans une situation tel que celle-ci.

Par contre ça n'explique pas sa réaction avec les personnes étrangères. Comment ça se passait avant ? Est-ce qu'il doit bouger lorsque les gens viennent ? Comment réagit-il à l'extérieur ?
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
mon chien n'est pas castré, la petite par contre a été stérilisée, a l'arrivée de la petite le mâle on va dire faisait un peu la tête!!! et petit à petit il s'y est fait mais c'est avec nous qu'il est devenu agressif comme si il nous en voulait un peu il a vécu seul avec nous pendant 5 ans donc....
en 2008 alors qu'on travaillait on s'est fait cambriolé la maison et bounty mon bichon maltais était tout seul à cette époque il était dans la maison!! peut-être aussi qu'il a eu peur???? de plus lorsque l'on l'emmène chez le vétérinaire il est infecte aboie, ne se laisse pas faire, impossible de l'ausculter!! je ne sais vraiment plus quoi faire??? merci j'attend vraiment vos conseil.
Célineo
En dehors du vétérinaire, comment ca se passe à l'extérieur ? En promenade ?
Je pense qu'il pourrait être utile de faire appel à un comportementaliste canin...
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
j'ai déjà fait appel à un comportementaliste canin mais je n'ai pas de réponse pour le moment, c'est pour cela que je pose la question sur ce site.
en promenade tout se passe bien, il marche très bien en laisse pas de problème, même envers les gens. J'aimerais vraiment comprendre.
Célineo
Ok. C'est très bien d'avoir fait appel à un comportementaliste canin, ça pourra faire avancer la situation.

Je continue de me creuser la tête. Lorsque la petite chienne est arrivée, tu dis qu'il a fait "un peu la tête", est-ce que tu as essayé d'intervenir en faveur de la petite ? Ou pour calmer une bagarre ? D'élever la voix ? Ou quoique ce soit du genre ?

Déménagement depuis le cambriolage ou c'est le même environnement ?

En attendant, même sans comprendre les causes et pouvoir régler les problèmes, tu peux mettre des choses en place pour améliorer les choses.

Déjà, il faut réduire le plus possible des causes de grognements. A chaque fois qu'il grogne, il faut s'éloigner, ne pas s'énerver, juste lâcher l'affaire et surtout, noter ce que tu étais entrain de faire pour essayer de comprendre. En respectant les grognements, tu devrais calmer la situation et limiter les risques de morsures.

Quand il grogne sur des visiteurs, tu peux essayer de détourner son attention (c'est le moment de sortir la gamelle) mais ne jamais, jamais le gronder ou l'acculer.

Si tu penses vraiment que c'est de la jalousie (la jalousie n'existe pas vraiment si on observe le terme exact mais passons), n'hésites pas à multiplier les choses qui pourrait le rendre "jaloux". Les lieux de confort, les gamelles, les câlins, ...
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Célinéo, tu ne penses pas qu'il pourrait vouloir défendre la petite? si c'est un mâle non castré, considérer que c'est sa compagne, et donc tout autre personne est considérée comme un intrus (d'ou le temps de "réadaptation à chaque que ses maîtres rentrent).

Ce n'est qu'une supposition, c'est pourquoi je voudrais ton avis, l'effet meute (et à partir de deux individus, ça l'est) peut jouer, mes chiens fonctionnent par paire, si l'un réagit face un intrus par exemple l'autre rapplique, la dernière fois, un jeune chien (8 mois donc mon mâle ne réagit comme avec un adulte) n'a cessé d'importuner ma chienne, du coup mon chien s'en est mêlé. Je prends ces exemples, pour dire que deux chiens, surtout un couple, et si le mâle est le plus âgé peut développer ce type de comportement selon moi.

Par contre Marike, les chiens de ressentent pas de jalousie comme nous le concevons, donc ça m'étonnerait fort que ce soit ça... Alors que s'il n'est pas castré, et elle pas stérilisée, ça pourrait davantage correspondre. Autre solution possible, mais ça me paraît tiré par les cheveux, elle aurait été en chaleur sans que vous ne le voyez, et elle est pleine, du coup il remplit un rôle de protecteur; je ne pense pas hein, mais on ne sait jamais, j'opte définitivement pour ma première idée...
Célineo
Marike a indiqué dans un message que le mâle n'est pas castré mais que la femelle est stérilisée.

Ouip, j'y ai pensé un moment, mais je me suis dit que le comportement serait plus constant et pas seulement à l'arrivée des personnes. On dirait que c'est plus un problème "d'identification" ou de "passage de porte". Après pour s'assurer que ce n'est pas ça, y'a un test tout simple à faire. Marike, si tu peux isoler la puce, tu rentres chez toi -ou tu demandes à des amis de venir- et tu observes le mâle seul. S'il réagit comme d'hab, ça exclue la femelle du système. Sinon ... elle est la "clef" :) Ca pourrait être intéressant pour valider ou invalider l'idée ! Et en même temps, ça permettrait de rayer la "jalousie".

Je ne suis pas d'accord avec toi au sujet de la meute pour plusieurs raisons (chien, but, stérilisation, stabilité et instabilité du groupe, ...), mais c'est plus un soucis de terminologie qu'autres choses ! ;)
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Oui du coup n'ayant pas réactualiser la page je n'avais pas vu le message de Marike, très bonne idée pour le test :) Surtout que oui le reprendre quand il grogne, le "frustrerait" et donc accentuerait cette réaction, même si pour un humain, c'est forcément négatif, les chiens n'ont pas 36 000 façons d'exprimer les choses, le grognement en fait partie et donc doit être compris pour pouvoir remédier au problème.

La stérilisation, en effet, exclut complètement "l'effet meute", mes deux loups n'étant pas stérilisés (et je vous rassure aucun risque de portée non voulue, j'ai mon petit secret pour ça ^^) ça renforce le rapport de couple.
Utilisateur anonyme
a l'arrivée de la petite on aurait dit qu'elle le dérangeait dès qu'elle s'approchait il partait et de plus j'ai l'impression que c'est elle qui le domine alors qu'avant j'oserais dire que c'est lui qui nous dominait enfin plus son maître que moi. Non nous n'avons pas déménagé depuis notre cambriolage puisque nous sommes propriétaire donc difficile.... lorsque j'isole la petite il redevient comme il était ou lorsque je part seul avec lui il reprend ses habitudes d'avant je le retrouve vraiment!!! j'ai vraiment l'impression que c'est la petite qui le dérange et pourtant lorsque l'on a été la choisir il était avec nous et tout s'était bien passé, j'avoue que je suis vraiment perdue je ne sais plus quoi faire j'aimerais vraiment que l'on me donne des conseils. Merci de bien vouloir m'aider.