Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chien est destructeur, que faire ?

:
Meluzine05

Mon chien est destructeur, que faire ?

Posée par il y a 3 ans dans Questions Eduquer son chien | 9 réponses
bonjour, j'ai un chiot croisé Epagneul/Braque/Border collie de 6 mois qui devient destructeur, mais pas seulement lorsqu'il est seul (il ne l'est quasiment jamais, toujours avec ma chienne de 8 ans). Pourtant il ne manque pas de promenade (il en a autant que ma chienne croisé husky, dans la limite imposée par sa période de croissance) et n'est que très rarement seul. Nous lui imposons les mêmes limites qu'a ma chienne, c'est à dire pas de canapé, pas de nourriture quand on mange, ils ne dorment pas avec nous. Il apprend vite et a déjà de bonnes bases d'éducation.... Et pourtant mon chiot est un sacré voleur (malgrès le fait d'avoir déjà été pris sur le fait et puni) et a eu une période où il mangeait les fils électrique. Aujourd'hui il en est au canapé qu'il attaque la nuit, les trous dans le jardin, le garage dévasté quand ils sont dehors ... Est ce que l'on doit juste attendre que jeunesse se fasse ou y'a-t-il quelque chose que l'on rate?
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

9 réponses

  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,

    Effectivement, votre chiot a atteint l'âge où il multiplie les expériences et les bêtises ! Cependant, il est important qu'il comprenne dès maintenant que certaines choses ne sont pas permises. La destruction peut devenir un comportement systématique, dès que vous avez le dos tourné.

    Première chose : rien ne sert de disputer votre chien quand vous arrivez dans une pièce où il a fait des bêtises. La destruction a peut-être été faite des heures avant, et le chien ne s'en souvient plus.
    Quand vous le prenez sur le fait, vous pouvez lui dire "Non !" sévèrement, et l'isoler dans une pièce. Quand vous nettoyez les dégâts qu'il a causé, assurez vous qu'il n'est pas présent : il pourrait prendre cela pour du jeu.

    Ensuite, pour les destructions la nuit, vous pourriez investir dans une grande cage (elle doit être suffisamment grande pour que votre chien puisse se tenir debout et se tourner sur lui même sans toucher les parois) : mettez à l'intérieur ses jouets, couvertures, ... afin que cet endroit devienne son refuge, l'endroit il aimera se blottir pour être tranquille. N'associez pas cette cage à de la punition : il ne s'agit pas d'y enfermer le chien à chaque fois qu'il fait une bêtise. C'est plutôt un lieu où vous pourrez l'y laisser pour pouvoir partir sereine plus longtemps.

    Aussi, il faut lui réapprendre la solitude : commencez par des petits moments (5 min, puis 10 min, ...). Quand vous rentrez, jouez avec lui pour lui montrer que ce n'est pas dramatique, et que vous revenez toujours. Laissez à sa disposition de multiples objets auxquels il a le droit de toucher et de détruire. Il y a aussi des jouets spécialement conçus pour contenir des friandises. Votre chien s'acharnera dessus pour les libérer et cela le fatiguera.

    Astuce : laissez des croquettes tremper dans de l'eau quelques heures. Quand elles sont ramollies, remplissez un jouet de cette "pâtée" et placez le jouet au congélateur toute une nuit. Le lendemain, laissez le jouet à votre chien : il lui faudra des heures pour récupérer tout l'aliment !

    Pour les meubles qu'il abîme régulièrement, des éducateurs conseillent d'y mettre de la moutarde ou du poivre : il n'y retournera pas 2 fois ! (Cette technique fonctionne très bien pour les câbles électriques).

    Et enfin, je ne saurais que vous conseiller de multiplier les balades en liberté pour que votre chien explore, court et se défoule en extérieur. Toutes ses bêtises qu'il fait montrent qu'il a encore beaucoup d'énergie à dépenser quand il est chez vous.

    Je vous souhaite bon courage, votre chien va mûrir de toute façon, et se calmer avec l'âge !

    Bien à vous,

    Chloé - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
  • 1
    Répondu par Docline

    Votre chiot est un mélange de races hyper dynamiques et qui demandent beaucoup, beaucoup en matière de sorties où se dépenser à fond. Si vous ne pouvez pas suivre un tel niveau d"énergie c'est que vous avez fait un mauvais casting au départ en choisissant ce chien.

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Roucoulou64

    Ah d'accord, j'ai cru que...Mais sinon avez vous suivi mes conseils ou d'autres conseils ? ça c'est arrangé ?

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Meluzine05

    Mais non roucoulou votre réponse me va très bien! je me suis agacée pour la réponse qui me suggérait que je devais changer de chien!
    Désolée j'ai du mal m'exprimer!

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Roucoulou64

    Bonjour, pourquoi vous vous "énervez" ? Je vous ai donné cette réponses pour vous et votre chien...ne vous sentez pas agréssé ou autre chose...je ne comprend vraiment pas votre réaction. J'ai donné cette réponses pour votre chien et je n'ai pas écrit cette réponses comme un véto...Bref.....faisait lui faire plus d'activitées mentale et sa ira bien.

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Meluzine05

    Merci pour les conseils
    et pour les aigris qui ne font que dire que j'ai choisi le mauvais chien, j'aimerai simplement préciser qu'étant donné son gabarit ma vétérinaire m'a contraint à 30 min de balade journalières..ce que je ne respecte déjà pas vraiment et essaie de pallier par divers jeux etc.
    Et je précise en plus que mon chien est très bien dans sa tête, très sociable et qu'il ne présente pas de signes d'hyperactivité...
    Je pense que pour les questions qui ont déjà des réponses constructives comme celle de lovedoggi par exemple il n'est pas nécessaire d'accabler les gens qui les posent et que si je me fie à votre avis, je ferai mieux donc de laisser tomber et d'emmener mon chiot directement dans le refuge le plus proche alors...c'est surement à cause de raccourcis tels que celui-ci que les refuges sont pleins de chiens qui ont entre 1 an et 1 an et demi.

    Pour les autres, merci pour vos conseils, je vais faire un mix adapté à notre cas.

    En ce qui concerne la réponse de ROUCOULO64, votre réponse me fait pensé à un livre écrit par un vétérinaire et qui décompose l'activité journalière du chien (A) en plusieurs type d'activité, un peu comme une équation, inspiré du comportement à l'état de nature des chiens.
    On a ainsi normalement :
    Activité journalière = Act. de locomotion + Act. chasse + Act. Nutrition + Act. Locomotion + Act. aboiement + Act. Jeu etc.
    A l'état domestique certaines de ces activités sont fortement diminuée en temps (surtout celle de chasse et nutrition) et il faut donc veiller à compenser.
    Référence du livre: Mon chien est heureux par le Dr Joël Dehasse


    Enfin bref, je m'égare. Bonne continuation à tous.

    Bonne continuation

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Roucoulou64

    Bonjour, votre chiot (contrairement a ce que la plupart des personnes pence) ne fait pas de bêtises il est simplement agacé, ennuyé...Même si il a beaucoup de ballades et que pendant vos abscence il est avec une chienne de 8 ans...Un chiot de 6mois et un chien de 8ans sa ne fait forçément les même choses, en fait quand vous êtes abscente c'est comme si il était tout seul. C'est sur il manque d'activitées MENTAL et non physique puisque vous dîtes qu'il a beaucoup de ballades. Occupé le mentalement en jouant avec lui, en lui achetant des objets qu'il seront A LUI et lui faire comprendre que ces objets la il peut les détruire et que vos objets non. Bref il manque d'activitées mental, il faut occupées sont esprit. En espérent que mes conseil vous seront utiles bonne journée et donnez des nouvelles ;) *désolé pour les fautes je suis préssée

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Meluzine05

    Merci pour les conseils :)

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Lovedoggi

    Demande as un éducateur

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)