Mon chien est craintif, que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,
Je ne sais pas pourquoi mais mon chien a très peur de tous les autres chiens, il se cache derrière moi etc. Aussi, il se soumet bien trop facilement aux humains, il se met sur le ventre au bout de 10 sec, etc. Il est né le 25 septembre et a quitté sa mère à 3 mois. Je ne comprends donc pas pourquoi il n'existe chez lui aucune agressivité
Merci d'avance
6 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjours , j'ai eu la méme chose avec mon chien , je me suis posser la question , on ma repondu en disant que c'était normal tout chien n'était pas agressif .
Pour la peur , je n'est tj pas de reponse pour moi non plus , ses peut etre la faute au donneur , a t-il t'apper le chien ? ducoup , le chien montrerai de la peur et serai soumit face au humain . Je ne pense pas que je vous et aider ^^
Utilisateur anonyme
Bonjour,
J'aimerais bien rendre mon chien un peu plus dominant vis à vis de son environnement en fait parce que pour l'instant il est un peu froussard, après c'est vrai qu'il n'a que 3mois 1/2.
Je ne pense pas qu'il se soit fait battre, je l'ai pris chez des dresseurs qui adorent les chiens et qui ne pratiquent pas la punition physique. Il passait son temps avec sa meute ^^
Utilisateur anonyme
un chien peut être craintif, c'est dans son tempérament, le tout est de commencer par le commencement par exemple : il a peur des inconnus : lui montrer que vous vous n'avez pas peur, vous mettre à côté d'eux, l'inciter à vous rejoindre , ne lui montrez pas qu'il à raison d'avoir peur par exemple en le consolant, les choses se feront progressivement, en douceur, mais ne le force pas à affronter sa peur directement ça pourrait le rendre encore plus craintif ou agressif
Ouibonchien
+1 avec Azena qui donne souvent de bons conseils.
Je rajouterai que je ne vois pas l'intérêt de le "rendre plus dominant ou agressif", à moins que vous ne vouliez dire par là que vous souhaiteriez qu'il prenne plus confiance en lui et montre un peu plus d'assurance, que ce soit vis à vis des hommes ou des chiens. Alors là, je dis d'accord. J'ai actuellement en classe chiots un croisé Rott qui est un peu comme ça. Il était le bouc émissaire (souffre-douleur) de sa portée. Dès la fin de sa première séance, il s'était déjà beaucoup détendu et commencait à trouver ça rigolo de jouer (timidement) avec des copains chiens. Essayez de trouver une bonne et véritable école du chiot près de chez vous (sans cris, ni contraintes, ni violence). C'est essentiel à une bonne socialisation chiens/humains. La laisse peut aussi être problématique pour le chien qui ne peut pas fuir et dont on viole l'espace vital : préférez une longe, voir la liberté en lieu clos et sûr.
Célineo
C'est plutôt positif que le chien ne soit pas agressif ... Et puis, vous l'avez adopté à 3 mois, il a 3 mois et demi, il est encore entrain de découvrir son environnement. S'il se met sur le dos, c'est sans doute juste pour se faire câliner parce qu'il aime ça.

Je ne vois aucun soucis avec ce petit chiot. Il faut juste qu'il puisse rencontrer pleins de copains chiens, pleins de gens et qu'ils se fassent de bonnes expériences. Ne le forcez pas, laissez le aller à son rythme. Ca viendra avec du temps et de la patience.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Si j'ai bien compris, vous cherchez à rendre votre animal plus agressif et plus dominant ? Quelle drôle d'idée... Mais face à la confusion entre ces deux termes, une mise au point s'impose : un individu dominant n’est pas agressif, il n’en a pas besoin ! Quand un chien se rebelle ou se montre agressif, il vaudrait mieux se demander ce qui motive ses comportements plutôt que de le ranger de manière injustifiée dans la catégorie "dominant"...

Sachez également qu’il n’y a pas de dominance absolue, les relations entre deux chiens (la dominance entre homme et chien n'existant pas) ne sont pas figées. L’un peut très bien dominer l’autre lors des repas tandis qu’il peut aussi être dominé lors des jeux. Tout est question de contexte.
Si votre chien a peur de tous les congénères et qu'il émet des signaux d'apaisement aux humains qu'il croise, c'est que ses conditions de développement l'on façonné ainsi. Le mieux reste probablement de lui laisser la possibilité de rencontrer des congénères équilibrés pour le laisser s'exprimer librement.

Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com
http://1001comportements.overblog.com
Formatrice de comportementalistes
http://www.rhafael.com
[img|victoria-comportementaliste_4f0c57ea1f547.jpg]