Mon chien est agressif. Que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour. Mon DDB est uen chienne de trois ans très gentille, très jouette et obéissante la plupart du temps avec moi. A 6 mois nous avons eu (elle et moi) une épreuve de force à cause d'un os et depuis il suffit que je la regarde d'un mauvais oeil ou que je hausse la voix et elle se couche et me montre le ventre. En promenade, elle s'assied, marche au pied à ma demande, se couche à ma demande et revient à ma demande (sauf quand elle a fait qqchose de mal et que je hausse la voix alors elle s'encourt et se protège dans les jambes de mon compagnon (qui vit avec nous seulement depuis 2 mois). Depusi 1 an elle attaque tout les chisen qu'elle ne connait pas! au debut ça n'était que des abboyements suivit de gnac gnac dans le vide je criais, elle se calmait et retournait à ses occupations. Elle n'a jamais blesser aucun chien, elle les pousse parterre et s'arrête. Depuis j'essaye de canaliser son attention ailleur et je prends toujours une balle avec moi qu'elle adore aller chercher et ramener (ça l'épuise). Depuis 7 semaines, elle a grandit avec d'autres chiens du parc (une 10ène) et il n'y a jamais eu de problème avec eux jusqu'à hier. Je jouais comme d'habitude avec sa balle et elle courait derrière. Ellie (un chien de sa meute du parc) comme d'habitude grogne et court après mon DDB, celle ci s'en fou et me ramène la balle. Je la relance et là Soockie (DDB) ne court plus après la balle mais se jette sur Ellie et l'attrape à la nuque et la secoue dans tout les sens et lui perfore trois fois la peau (3 points de suttures à chaque trous). j'ai du choter dans mon bébé, et me jetter sur elle pour lui soulever les pattes arrières et je suis tombée avec elle. J'ai pas compris et je m'inquiète de plus en plus de son comportement agressif alors qu'elle a été socibilisé depuis toute petite. Elle n'est pas sterilisée et ses prochaines chaleurs devront avoir lieu fin octobre. Aidez moi svp. je ne veux pas la faire piquer. Merci
3 réponses
Célineo
Bonsoir,

La relation que tu décris avec ta chienne est une relation de conflit et de peur. C'est vraiment triste à lire. Il y a tellement d'autres façons d'aborder sa relation au chien. Même si ce n'est pas le problème principal, je ne peux que te conseiller d'essayer de travailler là-dessus ...

Le geste de saisir au cou et de secouer est un geste très grave, puisqu'il s'agit d'une mise à mort. Ça ne veut pas dire qu'il faut faire piquer ta chienne ! Je te conseille de lui mettre une muselière qui lui permette de boire, de respirer, de communiquer afin que les autres chiens soient en sécurité. Et faire appel à un comportementaliste canin pour comprendre d'où vient le problème ...
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Bonjour, pourquoi dites vous que nous avons une relation de conflit et de peur? Je n'ai jamais levé la main sur mon chien! Je ne l'ai jamais brutalisée! Au contraire on joue tout le temps ensemble, entre les batailles de catch le soir, les jeux de balles, etc...
Juste à ses 6 mois elle a montré ses dents quand j'ai voulu lui prendre son os et j'ai du lui faire comprendre que le maître c'était moi! Pas de coup, juste la forcée à se mettre sur le dos et me laisser toucher son os quand je le souhaite! J'ai utilisé la méthode d'un dresseur.

Ayant eu 14 boxers avant mon DDB et ayant gagné des prix de dressage amateur je connais pas mal de choses sur la psychologie canine mais ici... Je me sens vraiment dépourvue de son comportement parce que je me remets en question ... J'ai toujours pensé qu'il n'y a pas de mauvais chiens mais que des mauvais maîtres... Et si elle agit de la sorte c'est que je dois faire qqchose qui la force à avoir ce genre de comportement.

Je vais effectivement acheter une muselière ce matin et recommencer les cours de dressage avec elle dès samedi prochain. J'espère me corriger et du coup retrouver la tranquillité lors de promenade...

Merci d'avoir pris la peine de me répondre .
Bon weekend
Célineo
Disons que c'est une ambiance général ...

"nous avons eu (elle et moi) une épreuve de force"
Un os est une ressource que beaucoup de chiens protègent, on peut leur apprendre "donne" en renforcement positif (on tend une friandise plus intéressante que l'os, on récupère l'os, on rend l'os et comme ça le chien ne stresse pas, ne cherche pas à défendre, ...). Le chien apprend que lorsque l'on se trouve à proximité de l'os, on ne va pas lui voler sa ressource qui est importante à ses yeux et il ne s'inquiète plus ...
La plaquer sur le dos quand elle grogne, ça ne fait pas de toi "le maître", ça fait de toi une personne qui la manipule jusqu'à ce qu'elle se résigne et ne bouge plus ... Tout ce que ça risque de lui apprendre, c'est à te craindre et à ne plus grogner si ça intervient en cas de grognement, ce qui est extrêmement dangereux à terme.
Pour rappel, la hiérarchie interspécifique n'existe pas.

"il suffit que je la regarde d'un mauvais oeil ou que je hausse la voix et elle se couche et me montre le ventre"
Montrer le ventre est un signal d'apaisement fort que les chiens expriment un peu "en dernier recourt". Honnêtement, si l'un des chiens de la maison me faisait ça (autrement que pour avoir des câlins), je paniquerai totalement sur ce que cela signifie pour notre relation. Si on devait traduire ce signal on pourrait dire : "ne me fait pas de mal, je suis aussi faible qu'un bébé". Et s'il suffit d'un regard pour obtenir ça ... c'est vraiment triste pour vous deux.
Voir : http://celine-comportementaliste.fr/signaux.php

"sauf quand elle a fait qqchose de mal et que je hausse la voix alors elle s'encourt et se protège dans les jambes de mon compagnon"
Quand tu te met en colère, elle va se réfugier auprès de quelqu'un qu'elle considère visiblement comme un référent... Ce n'est pas la description d'une jolie relation pleine de complicité. En faites, être pris comme référent par un chien est davantage une description d'une bonne relation.

"je criais, elle se calmait"
Attention de ne pas confondre le calme et la fin réelle du problème ... En soit, obtenir qu'un chien ne bouge plus, ce n'est pas très compliqué, il suffit de lui faire peur ou de lui faire mal. Obtenir qu'un chien n'ait plus envie de claquer des dents devant d'autres chiens ou de leur aboyer dessus, c'est une autre histoire. Et en criant, le chien peut faire une association négative entre les chiens et le risque de punition ... ce qui pousse à l'agressivité (auto-défense), ce qui ne va pas améliorer le problème de fond.

Ce n'est pas de dressage dont elle a besoin ... ou alors, avec un super bon éducateur canin, professionnel et en renforcement positif.
J'aimerai te conseiller de lire cet article : http://marie-perrin-comportementaliste.blogspot.fr/2013/06/letat-de-detresse-acquise.html
" Comportementaliste canin - hund.fr "