Mon chien est agressif. Que faire ?

Utilisateur anonyme
est ce qu un chien nait méchant ou agressif est ce que c'est marqué dans ses genes ,j'ai eut ma chienne a 2 mois,je l'ai toujours promené, elle n'a jamais été sociable,impossible a promener,toujours a vouloir sauter et aboyer sur tout:voiture, vélo personne,chien.Elle pèse 35 kg m'a déjà provoqué 2 tendinites a la hanche et l'épaule.Je voudrai bien la laisser dans le jardin mais je garde toujours espoir qu elle se calme.Elle vit dans la maison avec toutes les règles qui s'imposent et qu elle respecte sauf a l'extérieur, elle est en transe et ne m'écoute plus.on va me dire va voir un comportementaliste,ce que j'ai fait mais elle avait peur de mon chien et les conseils qu elle ma prodigué sont ceux qu on arrête pas de faire.alors tous les bons plans sont a prendre
13 réponses
Utilisateur anonyme
Je suis d'accord avec toi @célineo, mais l'association qui m'a confié ce chien, me paie des cours de dressage, et le dresseur n'aime pas la methode ''collier sanitaire'' mais ne voit que ca pour mon chien. Il a eu 6 ans ce mois ci, et est un véritable danger pour la société. Mais le dresseur estime qu'il y a quelque chose a faire, et ca marche. Ça fait 2 semaines qu'il n'a pas attaqué d'humain, et hier, il a vu 3 chiens, et en a attaqué un seul. Dehors il est toujours muselé.
Le collier etrangleur, ce n'est pas fait pour faire mal au chien, je sais que ce n'est ni un plaisir pour lui, ni pour moi, mais ca le déconcentre quand il voit une ''proie", et m'écoute. Pour la récompense positives, si il voit un animal ou un enfant, ce chien se fou du conté, des saucisses, des croquettes...et des caresses. Donc que faire pour attirer son attention?
Célineo
Je n'avais pas vu ton message Sawsaw, je ne connais pas les causes de l'agression de ton chien. Plus qu'un "dresseur", je te conseille de faire appel à un comportementaliste. Un éducateur canin fait de l'éducation : "assis", "couché", "marche au pied"... Dans des cas d'agression, il faut être capable de comprendre les causes exactes pour travailler sur ces causes plus que sur le comportement final afin de ne pas amener le chien a développer d'autres soucis, puisque son problème de base n'est pas forcément supprimer même s'il n'est plus agressif. (Par exemple : un chien a peur, il agresse en extérieur quand il ne connait pas, faire passer les agressions ne changent pas le fait que le soucis du chien, c'est qu'il a peur).

Quand on donne un petit coup de collier étrangleur, on ne fait pas que détourner l'attention sinon dire "HEY !" suffirait, sinon un petit coup sur un collier plat suffirait, sinon un harnais qui fait pivoter les épaules et qui permet de détourner le regard et donc l'attention suffirait. Si tu utilises un collier qui étrangles et pas un harnais qui fait pivoter le chien, c'est que la méthode cherches à lui faire mal et non à le détourner, sinon ce collier n'aurait aucun intérêt. L'harnais dont je parle est spécifiquement fait pour détourner l'attention ... et on ne le retrouve jamais pour des soucis d'agressivité. Non, il y a douleur. D'ailleurs, les réactions du chien le montre bien, l'apprentissage de l'agression que l'on retrouve très souvent le montre ...

Donc, quand ton chien voit une proie, tu réponds quelques choses de douloureux ou si tu penses réellement que ce n'est pas douloureux du tout (je pourrais te conseiller de tester sur ton bras ...) disons d'inconfortable, quelques choses que le chien n'a pas envie qu'il se reproduise dans tout les cas (sinon, le collier étrangleur ne pourrait pas fonctionner hors, il fonctionne.). A force ton chien va associer "enfant" et "douleur" ce qui va encore plus l'emmener à être agressif parce qu'à la douleur le chien n'a pas beaucoup de réponse. Il peut fuir, impossible au bout d'une laisse. Il peut se défendre et donc attaquer. Il peut finir en état de détresse, faute de pouvoir se défendre ou fuir et finir totalement immobile, visiblement obéissant mais également totalement imprévisible. Un état absolument horrible et non souhaitable si tu veux mon avis, mais c'est souvent ce qui arrives lorsqu'on brise un chien avec des méthodes dures. Il n'y a pas d'apprentissage pour ne pas avoir envie de mordre dans ce que tu racontes. Tu cherches juste à ce que ton chien ne bouge pas, il n'en est pas moins dangereux ...

Avec un comportementaliste, tu pourrais définir exactement ce qui attire l'attention de ton chien. Par exemple, bien des chiens ont des envies de prédations avec des enfants qui courent. D'autres réagissent aux cris. Eviter de le mettre dans une situation ou il ne peut pas se concentrer sur autre chose se serait déjà bien. Après, travailler avant de donner la gamelle de la journée, pour que le chien ait légèrement faim et soit plus attiré par les friandises ça peut aider. Les jouets aussi. Mais détourner l'attention n'est pas le plus important au final ... cela permet juste de garder le chien cale à proximité de quelques choses qui devrait induire une réponse agressive et ça lui permet de comprendre que sans se défendre, il ne lui arrive rien d'horrible contre quoi il devrait se défendre (et du coup, le collier étrangleur n'est pas du tout dans cette démarche là). Mais il faut surtout comprendre les causes de l'agression.

Franchement, pour des soucis d'agressivités ce sont des programmes qu'il faut mettre en place. Répondre par une seule chose ou un seul équipement est utopique si on veut vraiment résoudre le problème de fond, car la morsure n'est qu'une finalité, ce n'est pas la cause, pas la raison, ... C'est comme si un docteur donner un médicament pour travailler sur un symptôme sans prendre en compte la maladie qu'il y a derrière. Même si ça marche, t'es pas soigné, tu fatigues, tes défenses immunitaires s'affaiblisses et la maladie peut causer d'autres ravages. Pour les soucis de comportement c'est pareil.

Et dans le cas du collier étrangleur, en plus du peu de finalité qu'il existe, il y a les dommages que cela peut provoquer ...

Voilà des extraits de traduction d'études scientifiques sur le collier étrangleur :

"Les chocs ne sont pas seulement une nuisance, mais sont vraiment douloureux. Le chien associe la présence du maître avec la douleur et les chocs."
"la douleur provoque l’agression"
"L’utilisation des colliers chainette (étrangleur) augmente la pression intraoculaire au niveau des yeux. Chez les chiens avec glaucome, avec cornée amincie l’augmentation de la pression intraoculaire peut être nocive, et l’utilisation du collier peut même conduire à la cécité."
"Lorsque les méthodes aversives (négatifs) sont utilisés sur les chiens soignes par K. Overall pour ces problèmes comportementaux, ils deviennent plus anxieux, plus pathologiques, et potentiellement plus agressifs et dangereux, en fonction de leur problème.
Ces outils (collier électrique, étrangleur) concourent à engendrer la peur, la douleur, et la méfiance, et, ce faisant, ils causent des dommages à long terme qui rendent les chiens plus réactifs, moins confiants, et moins aptes à atteindre leur plein potentiel dans leur partenariat avec les humains.
L’effet négatif de ces outils a été prouve dans l’instabilité cervicale (cou) et arthrose dégénérative chez le chien et aussi la paralysie du nerf laryngé récurrent, ce qui peut affecter la voix, la déglutition."

Ce sont des scientifiques et des vétérinaires qui ont dit cela ... en fonction d'observations pointues. L'agression est souvent observé après l'utilisation du collier étrangleur, l'utiliser pour arrêter des comportements agressifs c'est ... particulier.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
je n'ai jamais été pour le collier étrangleur, j'ai toujours essayé de la maintenir de manière douce et calme,malgré son état extrême d'excitation, quelqu un m' a dit que ma chitztu l'a accepté parcequ elle est calme et arrive a la tempérer en ne bougeant plus quand elle est trop sauvage, et je fait cette méthode,quand je sort avec elle, je reste calme malgré son agressivité et je fait semblant de rien,le fait qu elle est envie de sauter sur les gens, c'est quand nous sommes sur une ligne droite et donc on croise les gens,par contre quand nous sommes sur la rue,j'arrive a la calmer, mais il ne faut pas qu une voiture passe,car là ca repart en violence.Un dresseur de chien policier m'a dit qu il y avait deux sortes de chiens,les chiens de garde et les autres,et donc mon chien ne sera jamais sociabilisé,la preuve est que le prince Williams a fait abattre ses deux chiens de garde car ils étaient irrécupérable, j ai bien peur que la mienne soit comme ça ,pour le moment je la promène la ou il n'y a personne.