Je n'avais pas vu ton message Sawsaw, je ne connais pas les causes de l'agression de ton chien. Plus qu'un "dresseur", je te conseille de faire appel à un comportementaliste. Un éducateur canin fait de l'éducation : "assis", "couché", "marche au pied"... Dans des cas d'agression, il faut être capable de comprendre les causes exactes pour travailler sur ces causes plus que sur le comportement final afin de ne pas amener le chien a développer d'autres soucis, puisque son problème de base n'est pas forcément supprimer même s'il n'est plus agressif. (Par exemple : un chien a peur, il agresse en extérieur quand il ne connait pas, faire passer les agressions ne changent pas le fait que le soucis du chien, c'est qu'il a peur).
Quand on donne un petit coup de collier étrangleur, on ne fait pas que détourner l'attention sinon dire "HEY !" suffirait, sinon un petit coup sur un collier plat suffirait, sinon un harnais qui fait pivoter les épaules et qui permet de détourner le regard et donc l'attention suffirait. Si tu utilises un collier qui étrangles et pas un harnais qui fait pivoter le chien, c'est que la méthode cherches à lui faire mal et non à le détourner, sinon ce collier n'aurait aucun intérêt. L'harnais dont je parle est spécifiquement fait pour détourner l'attention ... et on ne le retrouve jamais pour des soucis d'agressivité. Non, il y a douleur. D'ailleurs, les réactions du chien le montre bien, l'apprentissage de l'agression que l'on retrouve très souvent le montre ...
Donc, quand ton chien voit une proie, tu réponds quelques choses de douloureux ou si tu penses réellement que ce n'est pas douloureux du tout (je pourrais te conseiller de tester sur ton bras ...) disons d'inconfortable, quelques choses que le chien n'a pas envie qu'il se reproduise dans tout les cas (sinon, le collier étrangleur ne pourrait pas fonctionner hors, il fonctionne.). A force ton chien va associer "enfant" et "douleur" ce qui va encore plus l'emmener à être agressif parce qu'à la douleur le chien n'a pas beaucoup de réponse. Il peut fuir, impossible au bout d'une laisse. Il peut se défendre et donc attaquer. Il peut finir en état de détresse, faute de pouvoir se défendre ou fuir et finir totalement immobile, visiblement obéissant mais également totalement imprévisible. Un état absolument horrible et non souhaitable si tu veux mon avis, mais c'est souvent ce qui arrives lorsqu'on brise un chien avec des méthodes dures. Il n'y a pas d'apprentissage pour ne pas avoir envie de mordre dans ce que tu racontes. Tu cherches juste à ce que ton chien ne bouge pas, il n'en est pas moins dangereux ...
Avec un comportementaliste, tu pourrais définir exactement ce qui attire l'attention de ton chien. Par exemple, bien des chiens ont des envies de prédations avec des enfants qui courent. D'autres réagissent aux cris. Eviter de le mettre dans une situation ou il ne peut pas se concentrer sur autre chose se serait déjà bien. Après, travailler avant de donner la gamelle de la journée, pour que le chien ait légèrement faim et soit plus attiré par les friandises ça peut aider. Les jouets aussi. Mais détourner l'attention n'est pas le plus important au final ... cela permet juste de garder le chien cale à proximité de quelques choses qui devrait induire une réponse agressive et ça lui permet de comprendre que sans se défendre, il ne lui arrive rien d'horrible contre quoi il devrait se défendre (et du coup, le collier étrangleur n'est pas du tout dans cette démarche là). Mais il faut surtout comprendre les causes de l'agression.
Franchement, pour des soucis d'agressivités ce sont des programmes qu'il faut mettre en place. Répondre par une seule chose ou un seul équipement est utopique si on veut vraiment résoudre le problème de fond, car la morsure n'est qu'une finalité, ce n'est pas la cause, pas la raison, ... C'est comme si un docteur donner un médicament pour travailler sur un symptôme sans prendre en compte la maladie qu'il y a derrière. Même si ça marche, t'es pas soigné, tu fatigues, tes défenses immunitaires s'affaiblisses et la maladie peut causer d'autres ravages. Pour les soucis de comportement c'est pareil.
Et dans le cas du collier étrangleur, en plus du peu de finalité qu'il existe, il y a les dommages que cela peut provoquer ...
Voilà des extraits de traduction d'études scientifiques sur le collier étrangleur :
"Les chocs ne sont pas seulement une nuisance, mais sont vraiment douloureux. Le chien associe la présence du maître avec la douleur et les chocs."
"la douleur provoque l’agression"
"L’utilisation des colliers chainette (étrangleur) augmente la pression intraoculaire au niveau des yeux. Chez les chiens avec glaucome, avec cornée amincie l’augmentation de la pression intraoculaire peut être nocive, et l’utilisation du collier peut même conduire à la cécité."
"Lorsque les méthodes aversives (négatifs) sont utilisés sur les chiens soignes par K. Overall pour ces problèmes comportementaux, ils deviennent plus anxieux, plus pathologiques, et potentiellement plus agressifs et dangereux, en fonction de leur problème.
Ces outils (collier électrique, étrangleur) concourent à engendrer la peur, la douleur, et la méfiance, et, ce faisant, ils causent des dommages à long terme qui rendent les chiens plus réactifs, moins confiants, et moins aptes à atteindre leur plein potentiel dans leur partenariat avec les humains.
L’effet négatif de ces outils a été prouve dans l’instabilité cervicale (cou) et arthrose dégénérative chez le chien et aussi la paralysie du nerf laryngé récurrent, ce qui peut affecter la voix, la déglutition."
Ce sont des scientifiques et des vétérinaires qui ont dit cela ... en fonction d'observations pointues. L'agression est souvent observé après l'utilisation du collier étrangleur, l'utiliser pour arrêter des comportements agressifs c'est ... particulier.
" Comportementaliste canin - hund.fr "