Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Mon chien est agressif. Que faire ?

:
Janette

Mon chien est agressif. Que faire ?

Posée par il y a 5 ans dans Questions Comprendre son chien | 13 réponses
est ce qu un chien nait méchant ou agressif est ce que c'est marqué dans ses genes ,j'ai eut ma chienne a 2 mois,je l'ai toujours promené, elle n'a jamais été sociable,impossible a promener,toujours a vouloir sauter et aboyer sur tout:voiture, vélo personne,chien.Elle pèse 35 kg m'a déjà provoqué 2 tendinites a la hanche et l'épaule.Je voudrai bien la laisser dans le jardin mais je garde toujours espoir qu elle se calme.Elle vit dans la maison avec toutes les règles qui s'imposent et qu elle respecte sauf a l'extérieur, elle est en transe et ne m'écoute plus.on va me dire va voir un comportementaliste,ce que j'ai fait mais elle avait peur de mon chien et les conseils qu elle ma prodigué sont ceux qu on arrête pas de faire.alors tous les bons plans sont a prendre
Trier par : Vote | Date de publication

13 réponses

  • 1

    Je n'avais pas vu ton message Sawsaw, je ne connais pas les causes de l'agression de ton chien. Plus qu'un "dresseur", je te conseille de faire appel à un comportementaliste. Un éducateur canin fait de l'éducation : "assis", "couché", "marche au pied"... Dans des cas d'agression, il faut être capable de comprendre les causes exactes pour travailler sur ces causes plus que sur le comportement final afin de ne pas amener le chien a développer d'autres soucis, puisque son problème de base n'est pas forcément supprimer même s'il n'est plus agressif. (Par exemple : un chien a peur, il agresse en extérieur quand il ne connait pas, faire passer les agressions ne changent pas le fait que le soucis du chien, c'est qu'il a peur).

    Quand on donne un petit coup de collier étrangleur, on ne fait pas que détourner l'attention sinon dire "HEY !" suffirait, sinon un petit coup sur un collier plat suffirait, sinon un harnais qui fait pivoter les épaules et qui permet de détourner le regard et donc l'attention suffirait. Si tu utilises un collier qui étrangles et pas un harnais qui fait pivoter le chien, c'est que la méthode cherches à lui faire mal et non à le détourner, sinon ce collier n'aurait aucun intérêt. L'harnais dont je parle est spécifiquement fait pour détourner l'attention ... et on ne le retrouve jamais pour des soucis d'agressivité. Non, il y a douleur. D'ailleurs, les réactions du chien le montre bien, l'apprentissage de l'agression que l'on retrouve très souvent le montre ...

    Donc, quand ton chien voit une proie, tu réponds quelques choses de douloureux ou si tu penses réellement que ce n'est pas douloureux du tout (je pourrais te conseiller de tester sur ton bras ...) disons d'inconfortable, quelques choses que le chien n'a pas envie qu'il se reproduise dans tout les cas (sinon, le collier étrangleur ne pourrait pas fonctionner hors, il fonctionne.). A force ton chien va associer "enfant" et "douleur" ce qui va encore plus l'emmener à être agressif parce qu'à la douleur le chien n'a pas beaucoup de réponse. Il peut fuir, impossible au bout d'une laisse. Il peut se défendre et donc attaquer. Il peut finir en état de détresse, faute de pouvoir se défendre ou fuir et finir totalement immobile, visiblement obéissant mais également totalement imprévisible. Un état absolument horrible et non souhaitable si tu veux mon avis, mais c'est souvent ce qui arrives lorsqu'on brise un chien avec des méthodes dures. Il n'y a pas d'apprentissage pour ne pas avoir envie de mordre dans ce que tu racontes. Tu cherches juste à ce que ton chien ne bouge pas, il n'en est pas moins dangereux ...

    Avec un comportementaliste, tu pourrais définir exactement ce qui attire l'attention de ton chien. Par exemple, bien des chiens ont des envies de prédations avec des enfants qui courent. D'autres réagissent aux cris. Eviter de le mettre dans une situation ou il ne peut pas se concentrer sur autre chose se serait déjà bien. Après, travailler avant de donner la gamelle de la journée, pour que le chien ait légèrement faim et soit plus attiré par les friandises ça peut aider. Les jouets aussi. Mais détourner l'attention n'est pas le plus important au final ... cela permet juste de garder le chien cale à proximité de quelques choses qui devrait induire une réponse agressive et ça lui permet de comprendre que sans se défendre, il ne lui arrive rien d'horrible contre quoi il devrait se défendre (et du coup, le collier étrangleur n'est pas du tout dans cette démarche là). Mais il faut surtout comprendre les causes de l'agression.

    Franchement, pour des soucis d'agressivités ce sont des programmes qu'il faut mettre en place. Répondre par une seule chose ou un seul équipement est utopique si on veut vraiment résoudre le problème de fond, car la morsure n'est qu'une finalité, ce n'est pas la cause, pas la raison, ... C'est comme si un docteur donner un médicament pour travailler sur un symptôme sans prendre en compte la maladie qu'il y a derrière. Même si ça marche, t'es pas soigné, tu fatigues, tes défenses immunitaires s'affaiblisses et la maladie peut causer d'autres ravages. Pour les soucis de comportement c'est pareil.

    Et dans le cas du collier étrangleur, en plus du peu de finalité qu'il existe, il y a les dommages que cela peut provoquer ...

    Voilà des extraits de traduction d'études scientifiques sur le collier étrangleur :

    "Les chocs ne sont pas seulement une nuisance, mais sont vraiment douloureux. Le chien associe la présence du maître avec la douleur et les chocs."
    "la douleur provoque l’agression"
    "L’utilisation des colliers chainette (étrangleur) augmente la pression intraoculaire au niveau des yeux. Chez les chiens avec glaucome, avec cornée amincie l’augmentation de la pression intraoculaire peut être nocive, et l’utilisation du collier peut même conduire à la cécité."
    "Lorsque les méthodes aversives (négatifs) sont utilisés sur les chiens soignes par K. Overall pour ces problèmes comportementaux, ils deviennent plus anxieux, plus pathologiques, et potentiellement plus agressifs et dangereux, en fonction de leur problème.
    Ces outils (collier électrique, étrangleur) concourent à engendrer la peur, la douleur, et la méfiance, et, ce faisant, ils causent des dommages à long terme qui rendent les chiens plus réactifs, moins confiants, et moins aptes à atteindre leur plein potentiel dans leur partenariat avec les humains.
    L’effet négatif de ces outils a été prouve dans l’instabilité cervicale (cou) et arthrose dégénérative chez le chien et aussi la paralysie du nerf laryngé récurrent, ce qui peut affecter la voix, la déglutition."

    Ce sont des scientifiques et des vétérinaires qui ont dit cela ... en fonction d'observations pointues. L'agression est souvent observé après l'utilisation du collier étrangleur, l'utiliser pour arrêter des comportements agressifs c'est ... particulier.

  • 1

    Oki, donc élevé par la mère, ce n'est pas très étonnant qu'il y ait des soucis aujourd'hui vu ce que tu décrit :(

    J'ai passé une annonce pour toi, on va voir si mes connaissances ont une bonne adresse. Je te tiens au courant ;)

  • 1

    Janette : Ce que tu me décrit me fait froid dans le dos. Malheureusement, dans toutes les professions on peut voir des professionnels plus ou moins bon et plus ou moins au courant des avancés scientifiques. Je peux te garantir que bien des comportementalistes sont formés à ne pas toucher le chien, à le respecter, à ne pas le secouer et savent que la hiérarchie Homme-chien n'existant pas, il n'y a aucun intérêt à "prendre le dessus". Il faut malheureusement encore faire le tri entre les professionnels formés, les professionnels "autodidactes" et les professionnels de l'éducation travaillant dans le comportement ... Ce n'est pas toujours simple de si retrouvé. Si tu es intéressé par un nouveau rendez-vous avec un comportementaliste, je pourrais lancer un appel sur un groupe de bon comportementaliste pour voir s'il y a quelqu'un près de chez toi ;)

    Est-ce qu'il y a eut un événement déclencheur ? Est-ce qu'à deux mois elle posait déjà soucis ? Est-ce que tu sais comment était ses parents (comportement) ? Cela ressemble beaucoup à un chien qui a peur de l'inconnu.

    Je ne peux que déconseiller les coups de colliers étrangleurs pour 2 raisons.
    - La santé du chien, le collier étrangleur peut causer de très graves dommages au cou et provoquer des lésions graves pouvant entraîner la cécité du chien. Et rien que pour ça, quelques en soit l'efficacité, on ne peut pas conseiller cette méthode. Le plus efficace reste l'euthanasie, je n'irai pas le conseiller pour autant. Des méthodes positives dans le respect du chien sont TOUJOURS possibles ;)

    - L'apprentissage que le chien peut en déduire : pourquoi le chien mord ? Pour se défendre quand il a peur, par apprentissage, ... Détourner son attention avec la morsure reste une bonne façon de faire. Si jamais le chien va jusqu'à la morsure et qu'on lui fait mal, on lui montre qu'il avait raison de vouloir se défendre. Il voulait se protéger et il a eut mal. Donc au lieu d'amener une disparition du comportement, on risque d'augmenter le comportement (ce qui est le contraire de ce que l'on veut).

    Dans tout les cas, on peut faire des désensibilisations pour éviter les morsures par peur, on peut faire de nouveaux conditionnements. Amener le chien a avoir le mauvais comportement (le mettre dans une situation où il risque de mordre), c'est aller trop vite.

    Je vous conseille de faire appel à de bon professionnel (comportementaliste voir éducateur ou cynologiste) en renforcement positif pour ne pas laisser les chiens s'enfoncer dans leurs problèmes ;)

  • 1

    Bonsoir,

    Normalement, un comportementaliste analyse la situation et propose des changements dans l'environnement ou (/ et) le recours à d'autres professionnels (éducateur, vétérinaire, ...). Il ne touche pas au chien, donc il ne peut pas être violent. Les (bons / vrais) comportementalistes sont formés au comportement canin et savent qu'à la violence, le chien se défendra ou rentrera dans des comportements de détresses. L'un comme l'autre n'étant pas souhaitable, il n'a pas à être violent ni à conseiller de l'être.

    L'agressivité peut être inné. (Comme tout trait de caractère, on peut sélectionner des reproducteurs pour arriver à avoir des chiens plus agressifs que la moyenne. Cela demande néanmoins un minimum de sélection et les parents sont agressifs, ça reste donc rare -hors chien de combat, ...-.) Mais tout les comportements qu'ils aient des facteurs génétiques forts ou non peuvent être régulés par l'environnement.

    Sauter n'implique pas de l'agressivité. Aboyer non plus, en faites, ce sont plus souvent des chiens qui ont peur de l'environnement qui aboient sur les choses inconnues. Les comportements que tu décris me font penser à un chien mal canalisé, qui a très envie de jouer, de courir, qui peut être brusque et faire peur mais qui n'est pas pour autant agressif. Qu'est-ce qui te fait dire qu'elle est agressive ? Grogne-t-elle ? Montre-t-elle les dents ? Vois-tu ses poils s'hérissaient le long de son dos ?

    Tu as dis que la comportementaliste avait eut peur et qu'elle t'avait donné des conseils que tu appliquais déjà. Quels étaient ces conseils ? Comment les appliques-tu ?

  • 0

    je n'ai jamais été pour le collier étrangleur, j'ai toujours essayé de la maintenir de manière douce et calme,malgré son état extrême d'excitation, quelqu un m' a dit que ma chitztu l'a accepté parcequ elle est calme et arrive a la tempérer en ne bougeant plus quand elle est trop sauvage, et je fait cette méthode,quand je sort avec elle, je reste calme malgré son agressivité et je fait semblant de rien,le fait qu elle est envie de sauter sur les gens, c'est quand nous sommes sur une ligne droite et donc on croise les gens,par contre quand nous sommes sur la rue,j'arrive a la calmer, mais il ne faut pas qu une voiture passe,car là ca repart en violence.Un dresseur de chien policier m'a dit qu il y avait deux sortes de chiens,les chiens de garde et les autres,et donc mon chien ne sera jamais sociabilisé,la preuve est que le prince Williams a fait abattre ses deux chiens de garde car ils étaient irrécupérable, j ai bien peur que la mienne soit comme ça ,pour le moment je la promène la ou il n'y a personne.

  • 0

    Je suis d'accord avec toi @célineo, mais l'association qui m'a confié ce chien, me paie des cours de dressage, et le dresseur n'aime pas la methode ''collier sanitaire'' mais ne voit que ca pour mon chien. Il a eu 6 ans ce mois ci, et est un véritable danger pour la société. Mais le dresseur estime qu'il y a quelque chose a faire, et ca marche. Ça fait 2 semaines qu'il n'a pas attaqué d'humain, et hier, il a vu 3 chiens, et en a attaqué un seul. Dehors il est toujours muselé.
    Le collier etrangleur, ce n'est pas fait pour faire mal au chien, je sais que ce n'est ni un plaisir pour lui, ni pour moi, mais ca le déconcentre quand il voit une ''proie", et m'écoute. Pour la récompense positives, si il voit un animal ou un enfant, ce chien se fou du conté, des saucisses, des croquettes...et des caresses. Donc que faire pour attirer son attention?

  • 0

    un grand merci,ça fait du bien de parler a des gens qui aiment les animaux qu elle qui soit ,on critique beaucoup mon chien et parfois ça me fait du mal car ils ne connaissent pas son autre coté,tendre et affectueuse

  • 0

    je tiens a remercier célineo pour ses bons conseils,les parents de lola était de père jacque russel assez calme,par contre la mère beauceron était hyper active sauté partout sur tout le monde,il faut dire qu elle est enfermé dans une cage et sortie uniquement le soir dans la cour de la ferme.J'ai été chercher lola dans un bac ou on met les veaux,c'était sombre, pour la choisir, il y avait juste une petite ampoule et on ne voyait presque rien,il y avait 8 chiots de la meme portée,c'est incroyable.Il y avait un gros morceau de pain au milieu du petit enclos et les chiots devaient se nourrir avec.il laissait la mère uniquement pour allaiter.c'est ma petite chitzu qui l'a éduqué grace a son caractère fort elle ne se laisse pas faire et malgré sa petite taille elle a toujours pris le dessus,et lola la respecte malgré les 30 kg qui les sépare.Dès qu on la eut elle a été sur la défensive, nous l'avons apprivoisé comme une bête sauvage.On n'a jamais été agressif avec elle malgré ses grognements,progressivement elle nous a fait confiance et ne me quitte plus,je ne lui met pas de collier étrangleur,et ne fait jamais de geste brusque, je lui parle beaucoup et j'ai l'impression qu elle m'écoute,elle a toujours eut peur dehors depuis que je la sort(2mois)si tu connais un bon comportementaliste dans le tournaisie en belgique,je suis preneuse

  • 0

    Meme problème avec le chien dont je m occupe actuellement. J essaie de faire en sorte que le chien est beaucoup confiance en moi, je lui montre par récompense ce qui est bien (il deteste les vieilles dames, donc je leur fais donner des friandises) et je suis monstrueusement sévère quand il essaie de les mordre(coup de collier etrangleur, ca me fait mal au coeur, mais c est soit ca, soit l euthanasie (je suis son 6eme proprietaire) Deplus, je lui donne des morceaux de knackis (liddl) lorsqu que je l appel et qu il me regarde. Deplus, j essaie de lui donner confiance un maximum, c est la partie la plus difficile a mon avis. Il a donc une museliere, et peut aller voir partout ou il veut, si il reste calme, ou exité de joie, je le felicite, si il attaque, je le déconcentre par un coup de collier, et le dispute.Ca commence a marcher. Je suis les conseils d un éducateur, ce chien a servit d entrainement a des chiens de combat. Son education est un challenge dont je n ai pas choisi, mais accepté.

  • 0

    Les conseils étaient éducation:coucher, assis ,pas bouger,pas toucher,pas de fauteuil,des pièces de la maison interdites,manger après nous,sortir devant elle.Elle fait tout ca c'est un charme d'obéissance àla maison,biensur elle est jouette,nous avons un jardin elle adore y courir,ramener la balle.Seulement,on dirait que j'ai deux chiens,dehors elle est hyper excitée tire comme une malade, si elle voit quelqu un sur le meme trotoir que nous elle aboit en grognant comme si elle allait dévorer la personne,on dirait un chameau,elle a deux bosses de poils hérissées jusque la queue,meme pour les voitures,vélo,autres chiens.Je pense qu elle se sent en danger,alors qu elle ne doit pas etre traumatisée,je l'ai eu a deux mois et je l'ai toujours sorti tous les jours,elle a toujours était comme ca,pour le comportementaliste,jen 'ai vu a l' œuvre .Il secoue le chien et essais de prendre le dessus en le jetant par terre.J ai été horrifié,je pense que même si ce pauvre chien s'est calmé un jour il va rebondir et ca va faire mal.En Belgique il n'ont peutetre pas les meme méthodes qu en france.J'essais de la sortir la ou il n'y a personne,elle adore fouiner dans l'herbe et chasser,elle est heureuse quand elle est seul

Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)