Mon chien est agressif. Comment le calmer ?

Utilisateur anonyme
quand je promène mon chien et que nous croisons un autre chien il devient hystérique. il a également des réactions agressives envers les chats, les humains et même les oiseaux. le vétérinaire a prescrit du fluoxetine mais je ne vois pas vraiment d'amélioration. quelqu'un peut il m'aider?
2 réponses
Célineo
Il faudrait contacter un comportementaliste canin.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Bonjour,

Ah la fluoxétine, le grand remède des vétérinaires qui ne savent pas quoi faire...
À part certains cas extrêmes, je ne vois pas bien l'intérêt de droguer nos chiens.
Avant d'en arriver là, il serait déjà intéressant - et sans doute plus productif - de voir s'il n'y a pas d'autres solutions.

D'après ce que vous écrivez, votre chien est en manque de socialisation avec agression de distancement. Et vous pourrez dire de ma part à votre vétérinaire qu'on n'apprend pas la socialisation à un chien par l'administration d'antidépresseurs.

La socialisation est un apprentissage ayant pour but de faire assimiler au chien que d'autres espèces (humains, chiens, chats, etc.) sont des espèces amies. Sans cet apprentissage, le chien s'en remet à son instinct pour savoir quoi faire. Raison pour laquelle on peut observer qu'un chien non socialisé peut se montrer craintif, anxieux, stressé ou encore agressif envers des espèces qui ne lui sont pas familières. Et cela peut notamment encourager des comportements de prédation.

Vous faire tout un topo sur la socialisation et les comportements d'agression serait très long et pas forcément toujours adapté à votre cas.
Faire appel à un comportementaliste est parfaitement indiqué dans ce genre de situation.
" Comportementaliste canin "