Mon chien est agressif avec ses congénères. Que faire ?

Utilisateur anonyme
mon border collie de 2 ans est adorable avec les humains, mais en promenade, dès qu'il voit un de ses congénères mâle ou femelle il l'agresse. Du coup les ballades deviennent vite compliquée. Jai essayé de me promener avec des personnes qui ont un chien, à partir du moment qu'il marche a côté il n'y a pas de soucis. Je pense qu'il agresse par peur du chien qui arrive en face. quand j'ai la possibilité, je change de trajectoire mais c'est pas toujours le cas. Je l'ai pourtant amené à l'école du chiot puis au cours d'éducation la première année et c'est là qu'il a commencé à montrer des signes d'agressivité. Si vous avez des conseils pour que je puisse le promener sans appréhension ils sont les bienvenus.
4 réponses
Célineo
Bonjour,

Quel collier / harnais as-tu (ou as-tu utilisé) ? Comment ce sont passé les cours d'éducation puisque le problème remonte à cette période ? Un incident avec un autre chien ? Pouvaient ils jouer ensemble ?
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
alors j'ai essayé un peu toutes sorte de collier: collier semi étrangleur, étrangleur(comme me l'avais conseillé les éducateurs), et la je lui met un harnais.
lorsqu'il est arrivé au cours d'éduc il était terrorisé mais les éduc me disait de le laisser se débrouiller tout seul et je me demande si c'était une si bonne idée. C'est vers l'âge de 9 mois qu'il a commencé a agressé les chiens qu'ils ne connaissait pas au club, l'éducateur arrivait à le contrôler mais à grand coup de collier étrangleur.....moi je ne suis pas pour les rapport de force dans une relation maitre chien, mais du coup il ne m'écoute pas vraiment.
Célineo
Le collier étrangleur fait MAL. La douleur amène le chien à se défendre. Quand la douleur survient quand un autre chien arrive, le chien relie les deux et devient agressif (par prévention de la douleur) avec les chiens. Ton chien avait déjà peur, donc il risquait de se défendre et ajouter de la douleur ... Quand la douleur devait trop importante, il ne devait plus bouger du tout car il rentrait en détresse acquise.

Je suis absolument contre un rapport de force dans une relation Homme-chien et contre les colliers étrangleurs qui causent douleurs, blessures, problèmes de comportement... Je te conseille de faire appel à un bon comportementaliste canin pour essayer de faire machine arrière. Mais ce sera du boulot.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
c'est ce que je pensais faire, encore faut il trouver un comportementaliste dans ma région... merci pout tes réponses ça confirme ce que je pensais