Mon chien devient destructeur, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, J'ai un Pinscher Allemand de 7 mois, (acquis à 2 mois et demi) qui devient destructeur. Je m'explique. Il a toujours fait des petites bêtises (attaquer les chaussons quand il est seul, les dessins des enfants accrochés au frigo, le papier à brûler dans la cheminée, ....). En gros il n'a jamais été un ange, mais il n'y avait rien de méchant. Je précise qu'il a des jouets (4 ou 5), plus une balle avec des petits biscuits quand on s'absente. Depuis 2 semaines, c'est du grand n'importe quoi. Il met les pattes Avants sur le plan de travail pour essayer de voler de la nourriture. Il a attaqué 2 chaises en bois. Et le clou du spectacle (si j'ose dire), il a éventré le canapé !!!!! Et deux jours de suite !!!! Je pense qu'il va finir empaillé (je plaisante, bien évidemment, alors ne me sautez pas tous dessus pour me ruer de coups virtuels svp). Quand je rentre du travail et que je constate les bêtises, pas de gratouilles et dehors. Quand tout va bien, il a droit à des méga gratouilles et une friandise. Je précise également que nous le sortons régulièrement (autant que possible) pour qu'il se dépense et qu'entre les balades il dispose d'un jardin. J'ai besoin de conseils svp. Merci d'avance.

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonsoir,

Le comportement de votre chiot lors de vos absences traduit peut être le fait qu'il s’ennuie ou qu'il est angoissé lorsque vous êtes absente. Pour remédier à ce problème, il est important que vous sortiez votre chien le plus possible, afin qu'il soit calme lorsque vous vous absentez.

Le fait que vous lui laissiez des jouets est une très bonne idée, vous pourriez même essayer de remplir un des jouet de votre chien avec des croquettes, que vous pourriez humidifier puis congeler. Lors de vos absences, sortez le jouet du congélateur, il pourra alors occuper votre chien beaucoup plus longtemps qu'un jouet seul.

Par contre, il n'est pas nécessaire de punir votre chien lorsque vous revenez et qu'il a fait une bêtise, en effet, votre chien ne comprendra pas la punition; pour être efficace, il faut impérativement que celle-ci soit donnée juste après la bêtise, et non a posteriori.

Enfin, pour que votre chien ne soit pas trop angoissé lors de vos absences, n'hésitez pas à lui faire faire des exercices au cours desquels vous le laisseriez seul dans une pièce avec un jouet pendant une quinzaine de minutes, afin qu'il ne s’aperçoive pas de votre absence. Puis, revenez et jouez un petit peu avec lui ou caressez le. N'hésitez pas à renouveler cet exercice très régulièrement, en augmentant la durée de vos absences, cela habituera votre chien à être seul, et cela évitera probablement qu'il fasse des bêtises.

Bonne soirée,

Irène - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Merci de votre réponse.
Le problème à évolué.
Le petit destructeur a passé la journée avec ma femme (jeux, sorties, gratouilles,...), pendant que je faisais mes travaux.
Lorsque ma femme est montée se coucher, j'ai entendu le mignon petit destructeur aller déchiqueter le canapé
Utilisateur anonyme
Bonjour,

j'ai a peu près le même soucis avec mon chiot de 6 mois. Pourtant il ne manque pas de promenade (il en a autant que ma chienne croisé husky, dans la limite imposée par sa période de croissance) et n'est que très rarement seul.
Nous lui imposons les mêmes limites qu'a ma chienne, c'est à dire pas de canapé, pas de nourriture quand on mange, ils ne dorment pas avec nous. Et pourtant mon chiot est un sacré voleur (malgrès le fait d'avoir déjà été pris sur le fait et puni) et a eu une période où il mangeait les fils électrique. Aujourd'hui il en est au canapé ...est ce que l'on doit juste attendre que jeunesse se fasse ou y'a-t-il quelque chose que l'on rate?