Mon chien de 5 mois n'est toujours pas propre. Que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Alors voila j ai acheter récament un chiens chez un particulier, mais gros souci, il a déja 5mois edemi (d apres les anciens propriétaire) et il n ai vraiment pas propre dutout, On ne peut le caresser car il fait pipi de partout et quans il a fini de manger pas le temps de l emmener a l exterieur il fais caca disectement .. Comment je peut reglée ce genre de probleme?? Merci de vos aide =)

3 réponses
Utilisateur anonyme
Mon chien n était pas propre on lui a fait un endroit et dé qui fesait pipi ailleur que l endroit on lui mettais le musau pour qu'il sante et depuis il fais pipi a cette endroit
Utilisateur anonyme
Aïe ! Il a déjà 5 mois mais rien n'est perdu pour la propreté ! Déjà, apprendre au chiot à manger à heures fixes est déjà une bonne chose afin qu'il puisse digérer plus facilement et quant à vous, dès qu'il a fini de manger, emmenez-le directement à l'extérieur. Dès qu'il a fait ses besoins, n'oubliez pas de le féliciter. J'ignore si c'est une bonne idée ou pas mais vous dites : "Quand il a fini de manger, il se soulage directement" (petite traduction), dans ce cas, ça ne serait pas mieux que vous mettiez son écuelle juste devant votre entrée ? Comme ça, dès qu'il a fini vous avez plus facile au lieu de faire un long chemin alors que lui, il est en train de se soulager ! A éviter : Mettre le museau du chiot dans ses urines ou déjections car ça le dégoutera et il ne comprendra pas pourquoi vous lui faites subir ça. S'il se soulage à l'intérieur, prenez-le sur le fait directement et compris par un "Non !" ferme et emmenez-le dehors. Recommencez ce processus plusieurs fois.
Utilisateur anonyme
Même s'il a déjà 5 mois, il faut reprendre l'apprentissage de la propreté depuis le début ! Alors oubliez que votre chien a déjà 5 mois et concentrez-vous sur le but final. Mon conseil : beaucoup de patience et de volonté sont les 2 mots pour réussir sans trop de dégâts :-)
J'ai eu mon chiot à 8 semaines alors c'est sûr, c'est peut-être plus facile à cet âge là, je ne sais pas... Quoi qu'il en soit voilà comment moi j'y suis arrivée et en moins de 15 jours mon chiot avait compris que les cacas et les pipis c'étaient dehors !
L'apprentissage à la propreté, c'est fait le jour comme la nuit. Je m'explique : mon chiot, je l'ai sorti, toutes les 2h/3h (en général + particulièrement après chaque repas - chaque jeux (à l'intérieur) et chaque sieste), à des heures fixes de la journée et de la nuit. Et oui, il faut du courage pour se lever à 3h du matin mais ça paie et bien plus vite que si vous laissez votre chien dans sa ***** la nuit... parce qu'aujourd'hui à 4 mois, mon bébé sait se retenir 6h sans problème et même s'il doit faire entre temps il vient me demander et si je ne réagis pas (la nuit particulièrement parce que je ne l'entends pas toujours) il se retient... et dans le club canin où je vais beaucoup de chiots du même âge ne sont pas encore propres, quand je demande aux maitres, j'apprends que ceux-ci ne les sortent pas la nuit... BREF. Je continue l'explication. Donc le sortir de jour comme de nuit, à des heures fixes, toutes les 2h/3h. Quand vous le sortez, allez toujours au même endroit et dites-lui : "fais pipi" ou "fais caca", répétez la phrase jusqu'à qu'il fait et à ce moment-là, félicitez-le !!! Oui, ça peut paraitre idiot mais c'est très important. Félicitez-le avec des caresses ou avec une petite friandise, en lui disant avec une voix enjouée "c'est bien mon chien bravo mon bébé" ! Ne jouez pas avec lui tant qu'il n'a pas fait. Quand il a fait ses besoins, ne rentrez pas directement mais continuez la balade (même si c'est dans votre jardin) ;-)
Si vous le surprenez à faire devant vous, vous le prenez aussitôt en lui disant "NON" et vous le sortez immédiatement à l'endroit prévu pour le pipi et le caca en lui disant "fais pipi" (s'il a uriné) ou "fais caca" (s'il a fait sa crotte). Quand vous nettoyé, ne le faites pas devant lui, il va croire que c'est un "jeu" et il risque de refaire de plus belle à l'intérieur, il est préférable donc de l'isoler dans une pièce à coté pendant le nettoyage. Si vous découvrez des besoins égarés chez vous lors de votre absence, surtout ne le grondez pas car il va associer votre retour = punition/colère. Pour le gronder, vous devez le prendre sur le fait. Dans le cas contraire, vous faites comme si de rien était, vous l'isolez et vous nettoyez.
Bonne chance !