Mon chien de 5 ans tire en laisse. Que faire ?

Utilisateur anonyme
Mon chien, Dundee, est adorable, mais dès qu'il sort, il ne supporte pas du tout d'être promené avec une laisse un peu courte et tire, tire à s'étouffer .. Je ne l'ai pas eu jeune, je viens juste de l'adopter, il a cinq ans, est-il possible de rémédier à cet état de fait ? j'aimerais bien quelques conseils... merci
10 réponses
Utilisateur anonyme
On peut toujours faire apprendre des choses à un chien, même adulte, c'est juste plus long.
Pour la marche en laisse, mon chien tire aussi pas mal alors je suis en train de lui apprendre à se canaliser.
Dès que le chien tire, je m'arrête. J'attends qu'il me regarde et je félicite. On repart et ainsi de suite. Ça m'arrive de faire demi-tour quand il tire vraiment trop.
En ce moment je teste 2 choses: je raccourcis la laisse de plus en plus jusqu'à ce que le chien soit au pied et je félicite, ou je travaille avec le principe de la renne d'appuis à cheval. Je fais une pression sur la laisse puis je relâche, pression, relâche etc...
Pour le moment ça fonctionne pas trop mal :) après, ça ne fonctionne qu'avec moi ou mon ami, quand d'autres personnes que nous le tiennent, il tire.
Utilisateur anonyme
Moi aussi j'ai ce problème avec mon chien. La technique de Kitou est très bien, mais il faut énormément de patience ! En plus, il a 5 ans, et donc, si il a tiré comme ça toute sa vie, ça va ête long et dur de lui apprendre à marcher correctement en laisse ...

Moi, je te conseil de prendre un harnais "anti-chien qui tire" du genre harnais "easy-walk". Grace à ce harnais, le chien ne va plus tirer, mais après, bien sur, dès que tu lui remettra son collier, il continuera. Ce n'est pas parce qu'il aura ce harnais qu'il ne va plus tirer une fois qu'il ne l'aura plus ... Donc, a côté, il faudra le faire travailler ...

Sinon, il y a le harnais d'éducation chez "Animalin". Dans mon club canin, beaucoup de gens l'ont adopté et il est génial (je compte en prendre un aussi pour Nourick ! ). Mais sinon, comme j'ai dit plus haut, il faudra toujours lui apprendre la marche en laisse à côté ..

Voilà, bonne chance .. :)
Utilisateur anonyme
Perso, je déconseille le harnais qui permet au chien de tirer plus car c'est plus facile pour lui.
Si tu as un gros chien... bon courage x)

Ma technique demande du temps, c'est sûr, mais en adoptant un chien déjà adulte (super démarche au passage ;) ) il te faudra du temps pour lui réapprendre (voire apprendre) les bases !
Utilisateur anonyme
"je déconseille le harnais qui permet au chien de tirer plus car c'est plus facile pour lui." : Non, justement, c'est un harnais spécial ! Il y a une attache sur le poitrail du chien, et quand il tire, ça lui "dérive" les épaules.

Le "Easy-Walk" : http://www.calio.fr/boutique/sortir-avec-son-compagnon/harnais-easy-walk/

Celui d'Animalin : http://www.animalinboutique.fr/product.php?id_product=550
Utilisateur anonyme
Ok... si tu le dis...
Moi je ne prendrais pas ça avec mon chien tant qu'il ne saura pas marcher sans tirer ;) mais c'est mon avis, si d'autres trouvent le harnais pratique, pourquoi pas
Utilisateur anonyme
j'ai deja eu se probleme avec mon chien et j'ai regler en achetant un attelage pour la tete(genre musoliere mais fait pour chien qui tire) au lieu du colier et il y a un petit anneaux ou l'on accroche la laisse sa l'air tres banale mais saviez-vous qu'un chien ne marche pas quand la tete est viré vous n'avez qu'a marcher et la minute qu'il vous depasse sa tete tourne et arrete aussitot .
Utilisateur anonyme
Ça doit leur déglinguer les cervicales ce genre de truc...
On peut apprendre au chien a marcher au pied sans le contraindre comme ça, en lui mettant juste une laisse et un collier normal. Ça demande de la patience, mais c'est faisable
Utilisateur anonyme
J'ai rencontré le même problème avec ma chienne qui tiré jusqu'à s'étrangler, donc je suis passée avec un harnais et ça allé un peu mieux mais j'avais les traces de la laisse sur la main!
Et j'ai trouvé un licol d'éducation pour chien j'en ai acheté un et quand je l'ai mis à ma chienne (à la maison) elle était un peu surprise mais dès que j'ai passé le portail elle était sage et le plus beau c'est que la laisse était pendante et elle restait à côté de moi! :)
Maintenant je ne lui met plus beaucoup car elle ne tire presque plus et je suis revenue avec le harnais!

Kitou: pour les autres chiens je ne sais pas, mais ma chienne était tellement surprise d'avoir ça dessus qu'elle ne tirait même pas pour essayer de l'enlever donc ça ne lui faisait rien aux cervicales!
Par contre il faut l'utiliser uniquement dans un but d'éducation.
http://www.wanimo.com/fr/chiens/comportement-education-sc29/licol-halti-sf2983/
Utilisateur anonyme
Merci Kiss' je vais regarder :)
Je parlais du truc d'Alaingirard pour les cervicales.
Utilisateur anonyme
Je te conseil le harnais avec le crochet devant. Afin que la laisse soit attachée devant et non dans le dos du chien. s'il tire, il se retrouvera nez à nez avec toi, il va donc s'adapter au rythme de ta marche :) Sinon tu as quelques exercices simples à faire avec des récompenses.