Mon chien de 3 ans aboie et tire sur sa laisse. Que faire?

Utilisateur anonyme
1 réponse
Utilisateur anonyme
La réponse variera selon s’il s’agit de tous les chiens ou bien des mâles, des femelles, de certains gabarits... Elle variera également en fonction du comportement que vous adoptez au moment de ces rencontres.
La laisse est une entrave qui peut empêcher votre animal de fuir en cas de peur, lui laissant deux solutions : l'immobilisation ou la menace. Détaché, il pourrait se révéler être un tout autre chien. Véhicule de vos émotions, elle est également ce qui vous relie l'un à l'autre. Votre chien comme vous-même arrivez très bien à repérer quand l'autre est détendu, crispé ou sur ses gardes. Vos réactions (raccourcir la laisse pour le rapprocher de vous par exemple) quand vous croisez un chien peuvent lui montrer que vous redoutez la rencontre et que vous avez peur : il y a donc danger.
Le dressage n’étant d’aucun secours dans cette situation, vous voyez par contre que modifier votre comportement lui fait modifier le sien. Pourquoi alors ne pas, dans un premier temps, banaliser la situation et rester calme en plus de faire appel à un comportementaliste (qui saura vous expliquer les comportements de votre animal) ?

Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com
http://1001comportements.over-blog.com