Mon chien de 15 mois urine sur son couchage, que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

J'ai un beagle mâle de 15 mois qui urine sur son couchage. Il a toujours eu cette tendance depuis que je l'ai adopté (à l'age de 3 mois) mais ça ne lui a pas passé. A une période (jusqu'à ses 10 mois) ça n'était pas très flagrant car monsieur s'était attribué le canapé pour dormir lors de nos absences et la nuit (et il n'urine pas sur le canapé) mais depuis ses 10 mois nous le faisons dormir dans le garage (suite à des destructions) et depuis il urine fréquemment sur son couchage, environ tous les 2 jours. Mon conjoint lui a fabriqué une niche en bois dans laquelle il dort pour avoir plus chaud. Suite à certains articles que j'ai lu sur les forums, nous lui avons réduit la taille de la niche de telle façon qu'il y a juste de la place pour un petit coussin. Il est donc obligé de dormir dans son urine mais ça ne le dérange nullement ! Pourtant il pourrait faire en dehors de la niche mais non ! Que puis-je faire pour résoudre ce problème ?
19 réponses
Utilisateur anonyme
ne t'inquiète pas , je ne doute pas de ta bonne intention ...mais le fait déjà qu'il détruise, puis qu'il urine sur son son couchage, c'est pour te montrer quelque chose , un mal être, un stress,il es possible que votre séparation l'ai angoissé, donc quand il ne vous voit plus, il urine, la peur de la séparation revient ! il est normal qu'un chien ait "sa place" vous avez choisi ce vestibule, c'est a lui de le respecter, peut être pouvez vous lui mettre une couverture a vous ? qu il ressente votre présence
Utilisateur anonyme
Tu as certainement raison Azena, il doit stresser même s'il n'en a pas l'air. Ah ces toutous, si difficile de les comprendre ! Je vais essayer ton astuce (en espérant qu'il va me laisser la couverture ou le t-shirt entier...), je te tiendrai au courant.
Merci.
Utilisateur anonyme
ça ... c'est moins Sur bonne chance :)
Utilisateur anonyme
Juste une "question dans la question" si je puis dire : que me chien urine en notre absence car il stresse je peux le concevoir mais pourquoi urine-t-il sur le coussin sur lequel il dort ? C'est vraiment bizarre car un chien n'est pas sensé faire ça, sa mère lui apprend à uriner ailleurs que sur son couchage. Alors ok sa mère n'a pas bien fait son travail mais moi ça ne m'aide pas beaucoup, je ne sais pas comment lui faire passer cette habitude (c'est vraiment pénible de laver ses coussins continuellement sans compter que sa jolie niche en bois que mon conjoint lui a fabriqué avec amour commence à ne plus vraiment sentir la rose !).
Utilisateur anonyme
certains chiens font cela ( c'est un comportement compulsif) en plus si tu laves le coussin il se peut qu'il ressente encore son odeur et cela le stimule ! as tu essayé de lui changer le coussin ? mets le à sa "place" un peut plus tôt ou un peut plus tard le soir, fais une petite sortie en laisse avant d'aller dormir ( les chiens sont stimulés par l'urine des autres chiens ce qui fait qu'il aura moins envie après) le changement d'habitude soudain peut aider
Utilisateur anonyme
C'est drôle mais je lui ai changé de coussin à midi. Transmission de pensée... Je lui ai mis celui sur lequel il dort quand il est avec nous le soir devant la télé et sur lequel il n'a jamais uriné. Verdict dans les prochains jours. Pour ce qui est de la sortie du soir, je sors avec lui dans le jardin avant le coucher et je ne rentre pas tant qu'il n'a pas fait ses besoins. Mais il est déjà habitué, ça va très vite, hop un pipi et hop j'enchaine sur ma p'tite crotte, 2 mn top chrono et ensuite il coure à l’intérieur pour aller au dodo ! Trop drôle !
Merci beaucoup Azena, je ne manquerai pas de te donner des nouvelles de ma p'tite terreur.
Utilisateur anonyme
pas de soucis ! bon courage !
Utilisateur anonyme
Bonjour Azema,
Juste pour te donner des nouvelles (déjà !), j'ai peut-être une piste : samedi lorsque je me suis rendue au club canin avec mon loulou j'ai parlé à une éducatrice de mon problème et elle a enfin rit le temps de m'écouter sérieusement (nous étions que 4 présents car il pleuvait des cordes !) et sur ce elle a décroché son téléphone pour appeler une comportementaliste qu'elle connait bien. Cette dame a eu la gentillesse de me consacrer qqs minutes par téléphone et après bcp de questions voilà son verdit : Aldo est en pleine crise d'adolescence et n'arrive pas à gérer sa montée d'hormones ! D'après elle il urine pour retrouver son odeur et se rassurer et stresse d'avantage que lorsqu'il était petit. La solution est de lui implanter une puce de castraction qui fera effet entre 4 et 6 mois. D'(après elle c'est radical. Je vais essayer...
Utilisateur anonyme
Super cette comportementaliste ! contente pour toi et surtout pour ton chien, sinon, pourquoi ne pas le castrer tout court ? cela t'évitera des frais pour implanter la puce , le prix de la puce / enlever la puce ... puis au final si tu te rends compte que ça marche le castrer quand même ? je te dis ça pour ton budget