Mon chien creuse des trous dans le jardin, comment y remédier ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous ! J'ai un chien de 10 mois ( labradors croisé bouvier bernois) Actuellement je vis dans un appartement avec un jardin commun avec les autres locataires. Comme personne utilise se jardin j'ai l’aiser faire se qui voulais dans sont petit jardin. Avec entente des locataires et propriétaire. Il a pris une mauvaise habitude de creuser des trous mais a chaque foi il trouve des petit animaux ou des racine d'arbre. Quand je vois l'état du jardin sa fait peur des très gros trou un peux partout. Le jardin on dirait une partie de la lune avec tout ces cratères... Dans 1 mois je vais déménager dans un autre appartement avec un jardin privatif la il pourras être dehors plus souvent surtout la journée, en mon absence, mais j'aimerais pas qu'il fasse autant de trou. Mon point de vu c'est de crée un endroit dédier a ses trous avec de bonne friandise ( os ou autre objet ) mais se que j'ai peur c'est qu'il creuse quand même car si il sent un truc sous terre il risque quand même de creuser. Je vais pas le punir car c'est la nature des chiens de creuser. Si vous avez des suggestions pour évité qu'il creuse n'importe ou je vous écoute

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Il est vrai que creuser des trous est un comportement tout à fait naturel pour un chien, d'autant plus que votre chien est jeune et vif. Mais il faut comprendre d'où vient cet excès de la part de votre chien.

Une première astuce consisterait à lui donner un jeu avec lequel il pourrait s'amuser. Ce jouet permettrait ainsi de stimuler votre chien en le détournant de l'envie de creuser des trous. Il existe certains jouets dans lesquels vous pouvez glisser à l'intérieur des petites friandises. Le chien sera ainsi occupé en cherchant à sortir une friandise une par une.

Ensuite, vous semblez dire que votre chien soit obnubilé par la recherche de nouvelles odeurs. Peut-être n'est-il pas pleinement satisfait de son envie de sentir ces différentes odeurs lors de ses sorties à l'extérieur. Je vous conseille de multiplier les promenades dans les bois et les parcs par exemple où il aura l'occasion de renifler des odeurs plus intéressantes les unes que les autres et de rencontrer également d'autres chiens.

J'ai conscience que ces quelques conseils ne constitueront peut-être pas la solution miracle, mais vous pouvez également demander conseils auprès de votre vétérinaire ou d'un comportementaliste.

Je vous souhaite une bonne journée,

Aurélie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
oui il a des bonne balade 1h environ ( je le sort 4x dans la journée ) et on est dans la forêt le stimuli il y en a quand même, en plus, la il y a de la neige et il est tout foux et on va aussi dans les champs ou il y a des taupinières la sa creuse bien. Je pense que le bon moyen c'est de l'éduqué et de crée un coin ou il a le droit de creuser
Utilisateur anonyme
Ha on ma aussi conseiller de garder d'autre chien, pour qu'il ne se sent pas seul, faut que je teste vu que j'aurais de la place.