Mon chien attaque occasionnellement mon autre chien, comment gérer ?

Utilisateur anonyme
Mon chien Gaspard est un Labrador croisé chow-chow. Il a été abandonné à la SPA et mal traité. Il n'avait pas encore 1an. Comportements: pipi quant on lui parle, partir chez les voisins et ne reviens pas quant on l'appelle, grogne quand on le dispute, se cachait sous le canapé (au début ), aime s'isoler (de moins en moins), peur des hommes, aime les femmes et enfants, aime le chat de la maison, grogne quand mon autre chien vient vers moi ou le chat (portant, il joue beaucoup ensemble).
Depuis un petit moment, il agresse mon autre chien en le mordant au collet. Je ne sais pas pourquoi il fait cela. J'ai remarqué qu'il n'aimait pas perdre quand je joue avec eux (début des attaques) il le fait occasionnellement. Dernièrement. Deux agressions en l'espace d'un mois. J'ai aussi l'impression que mon chien est un chien angoissé, il est craintif avec certaines personnes.
Que faire ? Faut-il le punir et de qu'elle façon ? Il a fait deux stages de dressage avec d'autres chien ( globalement bien) et il a été castré. Il lèche beaucoup quant il inquiet (avec mon conjoint par exemple) il faut dire que mon conjoint n'aime pas mon chien et donne son affection à son chien (un collet) et ignore Gaspard, ça n'aide pas pour le sociabiliser .... Je ne sais plus quoi faire !
2 réponses
Utilisateur anonyme
Ma chienne Stone a été maltraité aussi , donc tous ces comportements je connais :
je te conseille de ne pas crier, et de ne surtout pas frapper !pour faire cesser un comportement que tu ne souhaite pas conserver chez ton chien , la meilleure solution est l'ignorance, quand ton chien fais pipi, cesse de lui parler , ne le regardes plus et surtout ne vas pas le consoler , pareil si il grogne lors d'un jeu, cesse le jeu immédiatement, il comprendra vite que lorsqu'il grogne tu cesse de jouer avec lui et ne le feras plus.
Quand au fait que ton chien "agresse" ton autre chien si ce n'est pas violent et qu'aucun des deux ne couine, n'intervint pas.
pour le lêchage Stone à toujours ce "tic" quand le chien est angoissé il lèche car cela produit des endorphines , l'hormone du plaisir et cela le déstresse.
je te conseille de faire appel à un comportementaliste, au moins pour une heure, afin qu'il te donne des conseils adaptés à ton mode de vie
Utilisateur anonyme
Merci Azena pour tes conseils. Je pense sérieusement au comportementaliste. J'en connais une que j'ai eu au téléphone à l'époque de l'arrivée de Gaspard. Concernant mon comportement, je ne frappe jamais, mais je parle fort. Je le sépare de mon autre chien quant il l'agresse, il est difficile de voir un chien gentil et soumis se faire agresser, car il ne dit rien ... merci encore :)