Il doit sentir ton angoisse dans la pression que tu donnes à la laisse, c'est recta. J'en ai fait l'expérience une fois avec une dame qui promenait ses deux chiens, un jack et un épagneul, sans laisse. La mienne était attachée, tout s'est bien passé car je la laissait aller vers eux et eux l'ont sentie et tout et ont passé leur chemin. Plus loin la maitresse les attache et à nouveau je recroise ceux-ci et bien le jack était plus agressif que quand il était détaché. C'est fréquent de voir les maîtres tirer sur la laisse alors que bien souvent les chiens veulent se dire bonjour tout simplement.
Il fait le lien je pense avec son agression lorsqu'il était en laisse.
Si je le laisse aller vers les autres chiens et leur dire bonjour, il les sent, et les attaque ! Donc oui je tire sur sa laisse maintenant, mais c'est parce que si je ne le fait pas il attaque pour de bon :(
essaye avec une longe , il doit sentir la laisse comme une entrave ... de plus il doit sentir ton angoisse, essaye en premier lieu dans un endroit ou tu ne risque pas de croiser d'enfants, laisse le sentir les chiens, tu verra, normalement si il ne sens plus la laisse, il s'arrêtera ... si cela persiste, je te conseille d'aller voir un comportementaliste
C'est étonnant oui qu'il réagisse comme ça, surtout si sans laisse il ne se bat pas du tout. Un comportementaliste pourra te dire en effet ! Demande à Victoria ici ou va voir si la question n'a pas déjà été posée avant. :)
Raa la mienne fait pareil !
C'est super pénible ça. Lorsque qu'elle est en laisse elle s'énerve sur les chiens et détachée pas du tout, elle va les voir et joue avec !
On a été voir un comportementaliste pour ça, il nous a beaucoup aidé mais on y travaille encore.
Plus on va tirer sur la laisse, plus le chien va grogner, ça le renforce dans ce comportement. Quand on voit un autre chien on a tendance à raccourcir la laisse et là ton chien sait qu'il se passe quelque chose, il sent ta "peur" ton stress et c'est là qu'il va commencer à être sur ses gardes.
Le comportementaliste nous avait dit qu'elle avait du mal à accepter le contact : se sentir la truffe et après les fesses. Et c'est vrai que maintenant qu'on le sait on le voit bien.
Continues à croiser d'autres chiens, ne les évite surtout pas.
Moi ma chienne quand on croise un chien en laisse je lui dis calmement : "dis bonjour", "fais doucement". Et y'a du progrès ! Elle ne grogne plus sur tous : )
Mais le comportementaliste peut vraiment t'aider.
oui moi aussi quand on croise d'autres chiens ou personnes je lui dit d'avance " doucement" et elle est plus calme par contre il suffit que je ne dise rien pour qu'elle grogne
en fait je pense que le fait d'être en laisse signifie pour elle tu m'attaches tu veux que je reste près de toi pour te protéger donc si quelqu'un s'approche de trop pres je te défends en montrant les dents ...
Courage.
Bonjour,
Il se peut qu'un événement traumatisant se soit produit alors qu'il se trouvait attaché. La laisse est une entrave qui empêche l'animal de fuir en cas de peur, lui laissant deux solutions : l'immobilisation ou la menace. Et si votre chien a déjà vécu une situation stressante alors qu'il était attaché, il sait aujourd'hui que, pour éviter ce qui l’effraie, il doit prendre les devants. C'est d'ailleurs pour cela que détaché il se révèle être un tout autre chien.
Véhicule de vos émotions, sorte de cordon ombilical, la laisse est également ce qui vous relie l'un à l'autre. Votre chien comme vous-même arrivez très bien à repérer quand l'autre est détendu, crispé ou sur ses gardes. Raccourcir la laisse pour le rapprocher de vous, changer de trottoir, lui dire "NON!" ou même "assis!" quand vous croisez un chien ne lui montre qu'une chose : votre comportement change, vous redoutez la rencontre et vous avez peur. Il y a donc danger.
Il est difficile de gérer soi-même une telle situation (déjà parce qu'il s'agit de potentielles bagarres entre chiens mais aussi parce qu'il s'agit de potentielles morsures sur des enfants), je vous conseille donc de faire appel à un comportementaliste pour ne commettre aucune erreur :
http://1001comportements.over-blog.com/pages/Annuaire_de_comportementalistes_certifies-3302680.html
Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com
http://1001comportements.overblog.com
Formatrice de comportementalistes
http://www.rhafael.com
[img|victoria-comportementaliste_4ee6d79e8e71b.jpg]
Mais si je ne réagis pas, que je ne le tires pas, que je n'ai aucune réaction, il devient agressif quand même, et du coup il peut bondir sur ce qui passe...
Le seul truc que j'ai trouvé, c'est d"avoir une friandise sur moi et d'attirer son attention, et encore ça marche pour les enfants, mais si c'est un chien il va s'interesser à la friandise, aboyer l'autre chien en tirant sur sa laisse comme un fou, revenir vers la friandise, etc....(je ne lui donne la friandise qu'après lui avoir donné un ordre, je ne lui donne pas de façon à ce qu'il croit qu'il est récompensé pour avoir aboyé)