Mon chien aboie tout le temps. Que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour à tous,

J'ai une petite question ; Quand mon chien écoute à l'ordre de ne plus aboyer, je le récompense ( friandise ) mais s'il n'écoute pas et continue... que faire? J'ai lu sur divers sites qu'il ne fallait pas punir les aboiements intempestifs car cela pouvait accroître le stress chez le chien et produire l'effet inverse à celui désiré....
On dit également qu'il faut récompenser son chien mais on ne dit pas forcement quoi faire dans le cas inverse....
Dans mon cas, mon chien vient de la SPA, nous l'avons "récupéré" il avait à peu près 7-8 mois.
Maintenant il a 4 ans passé et aboie toujours autant, à tel point que cela devient très difficile de le faire suivre en vacances et/ou chez des amis.
Nous avons essayer beaucoup de chose : Cours collectifs d'éducation canine, cours particuliers, comportementaliste, vétérinaires ( bien sur ) .... , ignorance, punitions diverses, évidement pas de violences! mais des petites corrections, rien n'y fait ! il continue à aboyer, pour tout et n'importe quoi... Lorsqu'un véhicule passe en bas de chez nous, lorsqu'il entend des enfants s'amuser , quand le téléphone sonne, quand quelqu'un sonne, et même quand nous recevons des invités il va aboyer pendant des heures,.... il aboie tout le temps.... Bref cela devient très durs à gérer car nous avons été très patients jusqu'à maintenant, nous tenons bien sur encore le coup mais nous aimerions pouvoir faire les choses " normalement" avec lui....
Nous sommes très attachés à lui, malgré ça il reste adorable avec tout le monde, nous aimerions juste qu'il aboie MOINS !
Si quelqu'un peu nous aider ça serait franchement génial ! Peut être reste t-il de l'espoir ;) et peut être qu'il nous manque encore quelques astuces et infos !

Je précise pour terminer que ce qu'il en est ressorti des divers cours et "consultations" c'est que notre chien est super anxieux, hyper stressé etc etc et que c'est dû à son passé où il a été maltraité puis abandonné.... que nous avons également essayé les traitements à base de plantes pour le calmer ... ET que les points POSITIFS sont : qu'il n'aboie pas quand nous sommes absents ( vérification faite auprès des voisins ), qu'il est quand même très joueur et très câlin ;)
D'avance, un grand merci !

Charlène [img|drop_508d89b3c3fb9.jpg]
5 réponses
Célineo
Bonsoir,

J'aurais tendance à dire que s'il n'aboit pas en votre absence, c'est qu'il aboit pour avoir de l'attention et que l'ignorer est la meilleure solution. En faites, ce n'est pas simplement l'ignorer. Il s'agit de détourner son attention lorsqu'il va aboyer et le félicité très très très fort parce qu'il n'est pas entrain d'aboyer. Le chien est généralement assez surpris pour ne pas commencer à aboyer et s'il aboit, on l'ignore. Est-ce cette méthode que vous avez utilisé ? Elle n'a donné aucun résultat ?
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Bonsoir,

MErci pour votre réponse et effectivement nous avons déjà testé la méthode " je t'ignore parce que tu aboies et je te félicite parce que tu t'es arrêté !" ça marche sur le moment, j'exagère peu en disant que ça ne dure que 5 minutes avant qu'il est un autre prétexte pour aboyer... ! C'est clair que c'est un chien qui demande beaucoup d'attention mais nous ne cédons pas.
En tout cas, merci quand même:)
Ouibonchien
Il ressemble au mien sur cette photo en position de "salut" / étirement... ;))
Un chien nerveux et anxieux a tendance à aboyer souvent et ce n'est pas une situation facile à gérer. S'il n'aboie pas en votre absence, c'est déjà une très bonne chose et laisse à penser que c'est surtout pour attirer votre attention. Outre l'homéopathie, les fleurs de Bach, les diffuseurs de phéromones, il faut effectivement ignorer totalement ses aboiements. Ce qui n'est pas aussi simple. Ignorer totalement pour ne pas renforcer ce comportement, c'est : ne pas regarder dans sa direction, ne rien dire, pas même un soupir ou un mouvement d'épaule. Et la plupart du temps, nous n'en sommes pas capables. En plus, il faut persévérer pendant des semaines. Mais c'est la seule chose qui fonctionne, sans utiliser la brutalité bien entendu. Les chiens entre eux savent très bien faire cela... Bon courage. Persévérez !
Utilisateur anonyme
Merci pour vos réponses ! nous tenons bon nous tenons bon! Nous espérons que tout va s'arranger car ce n'est ni facile pour nous ni pour lui !
"Ouibonchien" je n'avais pas pensé au diffuseur de phéromones ! Est ce que ça marche?? Car si c'est le cas, pourquoi pas essayer en plus !

Merci !

Utilisateur anonyme
Bonsoir,

Voilà environ 10 jours où j'ignore complètement Drop dès qu'il aboie pour rien ( c'est très dur ).... Mais ça ne fait qu'empirer... Il aboie sans cesse, tout le temps, de plus en plus( sauf, heureusement, quand on est pas là )... ! Le veto dit qu'il est en bonne santé, que c'est son caractère et qu'on ne pourra pas le changer ... C'est super qu'il soit en pleine santé mais il faut aussi comprendre que les aboiements ça peut être vite ingérable, surtout quand nous avons des invités, et puis nous vivons en appartement...
On a même rallonger ses balades, il sort minimum 3 fois par jour, 1h 1h30 le matin et pareil dans l'après midi. Celle du soir est un petit peu plus courte environ 20-30 minutes et celle du midi pareil !On a même essayé de partir à la montagne ( liberté totale pour lui ) mais il a vraiment pas été sympa avec nous :(
Sur mon précédent post j'avais posé la question concernant les diffuseurs de phéromones, j'aurais aimé savoir si cela fonctionne ou pas, et si quelqu'un a essayé les colliers avec le spray à la citronnelle qui se déclenche en cas d'aboiement, merci de me dire ce que vous en avez pensé !
Au vu du nombre d'aboiements que mon chien peut "sortir" en une journée, il est fort possible que notre budget citronnelle explose ;) Bref, encore merci pour votre aide !
Et bonne soirée à tous

Charlène [img|drop_50a2793f0f82d.jpg]