Mon chien aboie. Que faire ?

Minie
Mon chien aboie à la maison quand il entend une voiture arriver mais surtout vers 18h car c'est vers l'heure que mon mari arrive du travail. Je suis embêté pour les voisins. On m'a parlé du collier Anti ABOIEMENT à la CITRONNELLE.
3 réponses
Utilisateur anonyme
non surtout pas se genre d'engin c'est mauvais pour ton chien peu être qu'il ne peut pas supporter une fréquence de bruit trop élevé mais essaye de le réprimander en lui disant "CHUT "et en le caressant .
Célineo
Bonsoir,

Je ne connais pas ce genre d'engin alors je ne pourrais pas t'en parler, mais si tu es présentes à ton domicile, d'autres solutions sont possibles.

Solution n°1 : Lui apprendre à ne plus aboyer en intervenant pendant la préparation du comportement. Tout comportement commence par une phase de réflexion "est-ce que je vais aboyer ?", en intervenant avant que le chien ne se décide avec des félicitations, on détourne complètement son attention et on se retrouve entrain de le féliciter pour son silence à un moment où il aurait normalement aboyer. Si jamais on loupe le coche et que le chien commence à aboyer, on ne peut que l'ignorer totalement et attendre qu'il se taise pour reprendre... A force de répéter cet exercice, le chien comprends qu'il ne faut pas aboyer. Le soucis, c'est qu'il faut être à l’affût pour repérer tout les moments (qui peuvent être très court) où le chien réfléchi pour décider s'il va aboyer ou pas.

Solution n°2 : Bien plus simple mais qui ne fait que contourner le problème, allez se promener avec le chien un peu avant "l'heure critique" et arriver après le retour de ton mari. Le gros plus, c'est que c'est très simple à mettre en place et les résultats sont forcément bons ...

@ Tuturchatlove : "essaye de le réprimander en lui disant "CHUT "et en le caressant", le "CHUT" peut faire office d’élément de surprise qui détourne l'attention du chien ou rentrer dans l'ordre du "aboie avec moi" en fonction du timing. Et la caresse est une récompense, enchaîner réprimande et récompense amène le chien dans un état de yoyo émotionnel où il n'apprends rien car il ne s'est jamais s'il doit éviter la punition ou chercher la récompense.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Colombe
a chaque fois que tu voies qu'il va le faire tu le prend sur le fait accompli et quand il ne le fait pas tu le félicite avec une caresse!!!!et tu lui donne une récompense il finira par comprendre que s'il n'aboie pas il aura !!!! il faut de la patience de ton cotés!!!!