Mon chien aboie la nuit, que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,
Je possède une chienne de 1 an qui est calme, adore la compagnie et très joueuse seulement depuis 15 jours 3 semaine elle se réveille plusieurs fois dans la nuit et aboie. D'où cela peut t-il venir ? Comment faire pour cesser les aboiement de ma chienne ?
Merci
Cordialement
Manon1312
3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Lorsqu'un chien aboie, cela peut être pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, cela peut être dû à une angoisse, si quelque chose a changé dans l'environnement de votre chienne, il se peut que cela l'inquiète un petit peu, même si pour vous cela semble être un changement anodin (cela peut être un nouveau meuble, un nouvel éclairage chez vous ou à l’extérieur, un sapin de noël éclairé, l' arrivée d'un nouvel animal de compagnie chez vous, des passants dans la rue ...).
Quoiqu'il en soit, pour inciter votre chien à ne plus aboyer, il est préférable que vous ne vous leviez pas la nuit, malgré ses aboiements. Si vous ne vous levez pas, votre chienne devrait comprendre qu'il n'y a pas de danger, et elle devrait d'elle même s’arrêter d'aboyer.
Pour l'occuper, vous pourriez lui procurer un jouet pour chien par exemple, cela évitera peut être que vous soyez réveillée lorsqu'elle ne dort pas.

Néanmoins, il se peut que votre chienne aboie pour d'autres raisons, cela peut être parce qu'elle a mal quelque part. C'est pourquoi, si cette situation persiste, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire afin qu'il s'assure que votre chienne est en bonne santé.

Enfin, il est très possible qu'en augmentant légèrement la fréquence, ou la durée des promenades de votre chienne, celle-ci sera plus fatiguée et pourra patienter plus facilement la nuit en attendant la promenade du matin.

Bonne journée,

Irène - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup.
Bonne journée à vous aussi.
Utilisateur anonyme
Un chien aboie pour plusieurs raisons, comme ce qui a été dit au dessus. Il s'ennuie peut être, veut -il jouer avec vous, dormir avec vous, pour plusieurs raisons ou bien attirer votre attention.