Mon chien aboie dès que je me prépare à partir comment faire ?

Utilisateur anonyme

Je m'explique, Lucky, berger belge de 10 mois aboie et pleure dès que je me prépare à partir. Que ce soit mon ami, moi ou tous les deux il nous fait toute une comédie à partir du moment où on touche le trousseau de clé ou que l'on met nos chaussures (que l'on ai l'intention de partir ou non). Depuis tout petit on le laisse "seul" en compagnie de notre deuxième chien. Pourtant pas de caresse pas de jeux, on l'a jamais rassuré, on essaie même de l'ignorer un maximum mais là on en peut plus il nous casse les oreilles. :) Par contre une fois qu'il ne voit plus la voiture il redevient "normal", n'aboie plus et joue avec son copain. Aidez nous s'il vous plaît

5 réponses
Utilisateur anonyme
Merci pour ce conseil je vais commencer dès cet après-midi
Utilisateur anonyme
Non ! Amélie, en aucun cas il ne faut ignorer cette situation, votre chien demande de l'attention, et n'est pas encore "habitué" à rester seul, parler lui calmement en essayant petit à petit de l'habituer, il est encore tout jeune, donc ce que je vous conseille est :

1- Essayer une courte durée de le laisser seul, exemple, aller faire des courses une demie heure, et augmenter la cadence toutes les semaines (1 semaine, 30 minutes, La deuxieme, 1 heure etc...)
2-Avant de partir, mettez lui une écuelle d'eau fraîche et de nourriture si vous partez assez longtemps.
3- Parler lui et expliquez lui calmement la situation, jouez avec lui pour le détendre et faciliter le départ.
4- Donnez lui une caresse et partez tranquillement
5- Si votre chien n'a pas pleurniché, dès votre départ, et à votre retour, récompensez-le en lui dictant un bien mon grand ou etc...

J'espère que mon conseil vous aura servi :)

Cordialement
Utilisateur anonyme
Un chien comprend ce que l'on dit et lui parler est une bonne solution, cela ne stresse pas le chien, n'abusez pas sur la situation :), ces conseils viennent de mon vétérinaire, il me l'avait conseillé pour mon chiot et celle-ci marchait très bien ...
Docline
Il ne faut surtout pas parler ni caresser le chien avant de partir, il faut faire abstraction de son existence, tout autre comportement ne fait que renforcer son stress
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Ma chienne Douda avait elle aussi cette mauvaise habitude. Pour la corriger, j'attendais qu'elle ne soit plus énervée, donc que celle-ci ne jappe plus. Ne flatter jamais votre chien quand il est excité car c'est pour lui une récompence.

Bonne chance avec votre chien.