Mon chien a une mauvaise haleine. Pourquoi ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

En jouant avec Nourick, je me suis aperçu qu'il sentait très mauvais de la bouche :S Je ne pense pas que cela soit du au tartre : il a les dents bien blanches et mange tous les jours sont bâtonné de Dentastix ...

A quoi cela peut-être du ?

Merci d'avance !! :)
8 réponses
Utilisateur anonyme
Le tartre xD
Et oui un bon détartrage et plus de mauvaise haleine
Utilisateur anonyme
La mauvaise haleine peut venir d'une mauvaise alimentation (mauvaise qualité), de problèmes dentaires, de troubles digestifs. Quelle marque de croquettes lui donnes-tu ? A sa dernière visite le vétérinaire n'a rien remarqué ? Sinon le plus simple c'est un rendez-vous chez le vétérinaire.
Utilisateur anonyme
Merci pour vos réponses :) Pour les croquettes on a tendance à alterné, car ils sont très difficiles niveau alimentation. On prend principalement du "Royal canin" mélangé avec de la pâtée "Pedigree". Mais de temps en temps ils ont le droit de manger des restes de viandes, pattes ...

A sa dernière visite, on y a surtout était pour le vaccin et pour voir si sa castration était bien cicatrisé. J'avoue qu'il n'a pas regardé la bouche, les dents ..

Vous pensez que le rendez-vous chez le véto peut attendre 4 mois (rendez-vous au mois de Juin) ?
Utilisateur anonyme
Je ne pense pas que ce soit urgent, les chiens n'ont jamais une haleine qui sent la rose de toute façon lol . Il faudra juste ne pas oublier d'en parler au véto' lors de la prochaine visite en juin :)
Utilisateur anonyme
D'accord ça sera fait :) Merci pour ta réponse !
Utilisateur anonyme
Je te cite "Merci pour vos réponses :) Pour les croquettes on a tendance à alterné, car ils sont très difficiles niveau alimentation. On prend principalement du "Royal canin" mélangé avec de la pâtée "Pedigree". Mais de temps en temps ils ont le droit de manger des restes de viandes, pattes ..."

Aïe aïe aïe. Désolée de te le dire comme ça, mais vous avez tout faux.
Un chien doit impérativement toujours être nourri avec les mêmes croquettes, car son système digestif supporte très très mal le changement d'alimentation. C'est pourquoi on respecte toujours une période de transition d'une marque de croquette à l'autre, en mélangeant les deux sortes, au départ avec une portion plus importante des anciennes, pour aller rpogressivement vers les nouvelles.

Les croquettes en-elles mêmes sont largement suffisantes au point de vue nutritionnel. Il n'y a nul besoin de rajouter de la pâtée. Bien au contraire, les repas ainsi composés deviennent beaucoup trop riches. De plus, les croquettes sont recommandées au point de vue de l'hygiène dentaire.

Les restes ? Oublie. Un chien n'est pas un humain, et n'est pas fait pour manger de tout, il a des besoins bien spécifiques. Surtout que certains aliments humains sont de véritables poisons pour le chien (chocolat, oignons...)

Avec son régime, cela ne m'étonne pas qu'il aît mauvaise haleine : vous faites tout ce qu'il faut pour détraquer son système digestif. ;)
Utilisateur anonyme
Tu n'as pas plutôt une proposition pour aider ici ? Non ?
Utilisateur anonyme
Oups, désolée, je vois que les réponses maintenant :S

C'est donc pour ça qu'il a une mauvaise haleine, des troubles digestifs ? Je pensais que le chien pouvait manger des pâtes, bouts de viandes ... Bon, en ce moment j'essaye de ne plus trop lui en donner vu qu'il est au régime, mais j'ai (et ma mère aussi) toujours crus qu'on pouvait ...

"Les croquettes en-elles mêmes sont largement suffisantes au point de vue nutritionnel. Il n'y a nul besoin de rajouter de la pâtée." >> Oui je suis d'accord mais, comme je l'a dit plus haut, il sont très difficile, et ne mange pas de croquettes si elles sont avec rien comme "complément". Si j'en mets dans les gamelles, ils ne vont pas y toucher, mais si j'y rajoute de la pâtée, en 2 sec. il 'y a plus rien ... Au début, Nourick était au croquettes, et puis, avec le temps, il n'y touchait plus du tout.

Alors, on a tout essayer : les mélanger avec de l'eau, mettre du jus de viande (ça on le fait encore de temps en temps), changer de marque ... Et puis, on a essayer, mélangé avec de la pâtée, et la miracle, ils mangent !! On diminue la ration de croquettes indiquée, vu qu'il y a de la pâtée.

Bon, je tacherai de faire attention !