Mon chien a-t-il un problème avec ma fille ?

Utilisateur anonyme
J'ai une petite fille de 13 mois et un épagneul mâle de 7 ans.Depuis que ma fille sais marché, dès que je la pose dans le jardinet , mon chien vient tout de suite la sentir nerveusement , il me semble.Il reniffe partout où elle passe , creuse au moins 4 ou 5 trous contre nous et cela frénétiquement et urine un peu partout.Pour faire ses besoins , il a un coin à lui où la petite n'a pas le droit d'aller.Mais si elle s'amuse dans un tas de feuille (hors coin du chien) , le chien fait tous ses besoins à cet endroit précis.Ensuite il court nerveusement en prenant un jouet et se met devant la petite et aboie en continue.Je me suis aperçue que si je sortais dans le champs ( le chien lui ne peut pas ) avec la petite , il était quand même nerveux , creuse des trous dans le jardinet mais se calme beaucoup plus rapidement.
Du coup je suis plutôt inquiète pour ne pas dire très inquiète et de ce fait la cohabitation et un peu difficile.
Je sens bien que dans la maison , tous ces cris et bruits le dérange et il préfère souvent sortir.
C'est un chien qui dort dedans.
Merci par avance de la réponse que vous pourriez m'apporter.
Bonne journée
8 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour, c'est un chamboulement pour un chien d'avoir une petite fille qui viendrais le tripoter, lui tirer les poils, troubler sa tranquillité. quand votre fille est dans le jardin, demandez lui de lui lancer une balle, le chien se sentira valorisé par votre petite fille et se rendra compte que c'est un être humain à part entière, qui peut l'aimer et jouer avec lui.
Pour ce qui est de l'urine, ignorez ce comportement compulsif, vos réactions à son égard ne font que renforcer son comportement.
il montre bien qu'il a de l'affection pour cette petite : puisqu'il prends ce jouet et court en aboyant ! il l'incite au jeu, incitez votre fille a jouer avec lui, et vous aussi !!
laissez le chien sentir votre fille, n'angoissez pas quand il s'approche d'elle, il ressent votre angoisse et se met à aboyer .
en bref pour que la cohabitation se passe bien, faites confiance à votre chien ( en restant prudente évidemment)
si ce comportement persiste je vous invite a prendre rendez vous avec un comportementaliste professionnel
Utilisateur anonyme
Bonjour et merci pour votre réponse.
Le problème c'est que j'ai vraiment l'impression que ce n'est pas une incitation au jeu.Et , lorsqu'on est dedans et qu'il ne sort pas , il fait pareil ( sans le jouet) , il renifle et est très nerveux.Je ne comprends pas non plus pourquoi il creuse et est nerveux quand on est dans le champs.
C'est vrai que la peur me gagne mais faire jouer la petite avec le chien , comme vous dites , je l'ai toujours fait mais j'ai l'impression qu'il ne veut jouer avec la petite.
Utilisateur anonyme
c'est possible qu'il y ait une part de jalousie, ce qui provoque les trous et sa tendance à uriner ou va votre fille ... cela c'est à vous de vous occuper peut être un peut plus de lui, de passer un moment seule avec lui par exemple, sans votre fille, si vous le sortiez avant en laisse et que vous ne le faites plus ( par exemple ) c'est le genre de choses qui peut provoquer de la jalousie, dans ce cas , il faut jouer vous avec lui
Utilisateur anonyme
c'est peut être de la jalousie peut être que vous vous en occupez moins qu'avant. Parlez lui jouez avec lui. Peut être lui faudrait il un collier DAP ?

AZENA a raison prenez votre temps faites une petite sortie avec lui il ne se sentira pas exclu.
Utilisateur anonyme
Je pense aussi que malgres ce que vous dites

votre chien a envie de jourer avec votre fille mais ne sait pas comment s'y prendre avec elle

et çà le rend nerveux

oui aussi pour la jalousie si vous vous en occupper moins qu'avant ....
Utilisateur anonyme
Joueur ou Jaloux...
Utilisateur anonyme
Quel âge à votre fille ? pourquoi n'emmenez pas le chien avec vous ?
Utilisateur anonyme
Je suis pas du tout sur mais c'est peut être qu'il est protecteur du coup il a toujours peur qu'il lui arrive quelque chose