Mon chien a-t-il peur ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,
Il y a trois mois j'ai récupéré un petit spitz (1 an) qui était maltraité et dont les gens voulaient se débarrasser. J'avais déjà un spitz (2 ans) avec qui cela se passe très bien. Le problème est qu'a chaque fois qu'il voit mon ami, il lui aboie dessus, lui court après pour lui mordre les mollets (heureusement que c'est un petit chien). Il fait cela seulement quand je suis dans la pièce, comme si il voulait me défendre. Il est très craintif, au moindre bruit il sursaute et vient se réfugier à mes pieds. Cela m'embête beaucoup, d'autant plus que mon ami est très attentionné avec lui, dès qu'il l'a dans les bras, il se calme. Je ne comprends pas sa réaction. Merci d'avance.
2 réponses
Utilisateur anonyme
Il est possible qu'il ait peur si ton chien a été maltraité par un homme il doit avoir peur dès qu'il sent ou voit un homme (j'ai un chat comme ça) ...
Ensuite si tu es attentionné avec lui il doit avoir envie de te protéger aussi (un animal est reconnaissant envers son protecteur ...).
Il est possible que ton chien fasse ça encore un moment ... En tout cas c'est une bonne chose qu'il se calme dès que ton ami l'a dans les bras, faut continuer à encourager ton chien à faire confiance à ton ami ... Avec le temps ça passera surement
Utilisateur anonyme
Tout porte à croire que les violences subies par votre chien avant d'arriver chez vous aient été faites par un homme et, qu'aujourd'hui, il associe cet homme à tous les hommes (ou en tous cas votre ami), c'est ce qui arrive quand le traumatisme est trop fort.

Un des conseils que je peux vous donner c'est de banaliser la situation. C'est-à-dire de ne pas réagir, de ne pas le toucher, de ne pas le regarder et de ne pas lui parler quand il est pris de panique (même chose avec votre ami). Vous devez lui montrer que cette situation n'a rien d'exceptionnel, qu'elle est tout ce qu'il y a de plus ordinaire.
Pour le reste, c'est de conseils personnalisés dont a besoin votre petit chien pour être enfin bien dans ses pattes. Un comportementaliste saura vous aider dans cette démarche :
http://1001comportements.over-blog.com/pages/Annuaire_de_comportementalistes_certifies-3302680.html

Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com
http://1001comportements.overblog.com
Formatrice de comportementalistes
http://www.rhafael.com
[img|victoria-comportementaliste_4f564bca1c092.jpg]