mon chien a peur de mon ami, que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour, j'ai un chien de 5 ans (caniche croisé york). Il a toujours été très proche de moi. C'est un peu de ma faute aussi. Bref, j'ai rencontré mon ami il y a 8 mois, au début entre mon chien et lui tout allait bien. Jusqu'à un jour où mon chien a commencé à avoir peur de mon ami. Lorsque mon ami marche ou passe devant lui quand on est au domicile de mon ami, mon chien part en courant queue basse et se cache sous le canapé. Parfois, il tremble de tous ses membres lorsque mon ami lève la voix. Du coup, mon ami, ne supporte plus mon chien et on se dispute à ce propos. Que faut il faire pour que ça s'arrange entre mon ami et mon chien ? je précise que si je laisse mon chien à mon ami pendant que je m'absente, tout ce passe bien.
Merci pour vos conseils
3 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour,
un chien ne peut pas avoir peur de quelqu'un TOUT A COUP comme ça !
Tu dis que tu les laisses tout les deux quand tu n'est pas là ?
Je pense que ton ami l'a effrayé ou l'a frappé suite à quelque chose..............

ENFIN JE NE SAIS PAS, mais ça me parait suspect...
Utilisateur anonyme
oui tout à fait d'accord avec okapi79 je pense sans vouloir te vexer que ton ami l'a surement grondé tres fort et qu'il l'a aussi certainement tapé

et c'est bien ton ami aussi qui dit que tout se passe bien quand tu n'es pas là donc tu ne sais pas si c'est vrai vu que tu n'es pas là pour le voir ...

Désolée.
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Il s'est certainement produit un événement déclencheur à ce nouveau comportement. Ce peut être un éclat de voix, un geste brusque, un objet tombé, une chute, une patte sur laquelle votre ami aurait marché...

Que faire pour que ça aille mieux entre eux ? Il faudrait déjà que votre ami soit prêt à faire des efforts pour votre chien et qu'il adapte ses comportements vis à vis de lui, ce qui ne semble pas gagné s'il ne le supporte plus (et si votre ami ne supporte plus votre chien, il n'est peut-être pas utile de vous absenter en lui laissant votre animal effrayé...). Demandez-lui de laisser votre chien tranquille, surtout quand ce dernier décide d'aller se cacher sous un meuble (ces signaux doivent être pris en compte et respectés par tous). C'est de lui-même qu'il doit en sortir et c'est de lui-même qu'il doit aller vers votre votre conjoint, donc surtout pas de forcing ! On obtient rien de bon dans la contrainte.
De votre côté, quand votre chien adopte un comportement de peur, soyez neutre : pas de caresse, pas de mot pour rassurer. Vous ne devez pas souligner cette situation mais, au contraire, la banaliser pour montrer à votre animal qu'il n'a aucune raison de se mettre dans un tel état.

Néanmoins, pour obtenir des réponses précises et des conseils adaptés à votre situation, je vous conseille très sincèrement de faire appel au professionnel concerné au plus vite afin de préserver votre chien et votre couple :
http://1001comportements.over-blog.com/pages/Annuaire_de_comportementalistes_certifies-3302680.html

Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com
http://1001comportements.overblog.com
Formatrice de comportementalistes
http://www.rhafael.com
[img|victoria-comportementaliste_4ede13ee3a6b6.jpg]