Mon chien a peur de la sortie pour les "besoins", que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,
Voilà, j'ai un petit soucis avec mon chien lors de la sortie "pipi".
En effet la plupart des fois, sauf quand il a lui envie, quand on lui dit "allez on sort" , "on va balader" ou "allez on va faire le pipi" il se met en position de soumission, se met a trembler cherche a se cacher et si on ne l'attrape pas assez vite se met à faire pipi partout sans pouvoir s'arrêter...
je ne sais plus quoi faire, j'ai tout essayé, manière douce, calme, récompenses, manière plus forte rien à faire on dirait qu'on le martyrise (ce qui est loin d’être la cas).
J'ai besoin d'aide là je ne sais vraiment pas comment lui faire comprendre qu'il n'a rien à craindre et que c'est une sortie obligatoire (on vit en appartement)0
Merci de votre aide :)
6 réponses
Utilisateur anonyme
vous l'avez depuis quand ???

a-t-il toujours été comme ça ou pas ?? si c'est non essayer de reprendre tout à 0

peut être ne rien dire prendre sa laisse et lui dire " viens "
sinon comportementaliste et lui demander conseil
Utilisateur anonyme
bonjour.
nous l'avons depuis début février 2012 il a que 5 mois et demi et il a toujours été assez réticent à la sortie (sauf quand lui le décide et qu'il en a vraiment envie...)
mon ami le sort le matin tot et le soir tard (moi entre deux) et lui va le chercher direct avec la laisse, lui attache collier et le porte jusqu'au hall d'entrée de l'immeuble... le problème c'est que moi c'est plus possible il fait déjà 13 kilos et je n'ai ni la force ni l'envie de le porter...
je pensais en effet finir par voir un comportementaliste... mais si je peux éviter ca serait mieux
Utilisateur anonyme

votre ami a fait une erreur en le portant car c'est comme si ca le confortait dans sa peur et le porter n'arrange en rien
car par la suite ca pose problème
si il a toujours été réticent aller voir un comportementaliste je pense que ce sera le mieux
et un chiot faut le sortir toutes les 3 heures car se retenir n'est pas bon pour lui

et essayer de reprendre à 0 l'apprentissage de la propreté avec friandises et félicitations quand il fait dehors
Utilisateur anonyme
ok merci. on a déjà repris les récompenses pour dehors avec les félicitations donc dehors tout se passe très bien, en plus (hormis ça) il ne fait plus rien dedans, il arrive a se retenir (malheureusement on travail tous les deux, moi que depuis 1 semaine) donc il doit maintenant se retenir plus que 3h mais il n'y a pas de soucis avec ça... pour le porté je pensais aussi que ct pas une bonne idée mais mon ami est allé à la "facilité" :(
je vais en reparler avec lui ce soir parce que du coup on a "puni" le chien en lui interdisant le canapé maintenant (alors qu'on lui avait autorisé jusque là) enfin c'est un peu tout embrouillé là l'éducation...
merci en tout cas pour vos réponses :)
Ouibonchien
Reprenez tout à zéro. Quand vous avez du temps, entraînez-le à vous suivre partout (rappel + suivi) y compris dans le couloir qui mène à la sortie. Avec ou sans clicker, on va le récompenser à chaque fois. Etape par étape : 1 juste passer la porte - 2 passer et la fermer - 3 aller jusqu'au bout du couloir, revenir - 4 fermer la porte + bout du couloir + revenir - 5 descendre l'escalier, remonter (ou l'ascenseur) - 6 etc.
Essayez de vous mettre à la place de votre chien et d'imaginer ce qui l'inquiète (le couloir est-il sombre, l'ascenseur lui fait-il peur, une odeur, une plante, un truc qui bouge, quelque chose qui a fait grand bruit une fois, ou une personne qui l'a surpris...). Soyez le plus neutre possible (glissez la laisse discrètement dans la poche une heure avant ou la veille), cessez de l'encourager avec des phrases du style "on va promener ?", puisque ça le stresse. Bref, montrez-lui qu'il n'y a rien de spécial, donc aucune raison de paniquer. Même si cela doit prendre plusieurs semaines, allez à son rythme à lui, sans le brusquer ou vous énerver. Bon courage.
Utilisateur anonyme
merci beaucoup pour votre réponse :) c'est très clair et bien expliqué... je vais m'y mettre dès ce soir après avoir fait lire à mon conjoint vos conseils... la patience manque parfois certes mais je sais qu'il faut donc on va prendre sur nous.
bonne soirée et merci encore !