Mon chien a peur des ballons ! Comment l'aider ?

Utilisateur anonyme

Bonjour mon chien a 3mois et demi cest un border collie et sa va faire presque 2mois qu'il est arrivait chez nous, sauf que depuis son arrivée il a toujours eu peur des ballons, alors j'essaye de me mettre a cote du ballon et lappeler donc il vient mais il s'enfuit car il a peur et quand il est tout seul dans la cour il aboie et grogne après le ballon. Je ne sais pas comment faire pour vaincre sa peur, avez vous des solutions? Merci davance

2 réponses
Bonjour Lulutte,
Donc, si je comprends bien, vous avez eu votre chien alors qu'il avait 6-7 semaines. C'est trop tôt !
Pas tellement par rapport à la loi (8 semaines minimum) mais plutôt par rapport au développement du chiot qui, à l'âge de 6-7 semaines, a encore besoin de sa mère pour certains apprentissages naturels. Si ça ne tenait qu'à moi, je conseillerai plutôt de prendre un chien aux alentours de sa 12ème semaine.
Mais bon, passons.

Pour ce qui est du ballon, vous pouvez procéder par habituation.
C'est une technique qui consiste à inhiber progressivement certaines réactions du chien (peur, anxiété, stress) en le mettant régulièrement en présence de ce qui déclenche cette réaction.
Au bout d'un moment, le chien va pouvoir se représenter cet objet comme quelque chose de familier et non dangereux.
Une fois que votre chien aura beaucoup moins (ou plus du tout) peur de votre ballon, essayez de faire la même chose avec un autre ballon (d'une autre couleur par exemple).
" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme
D'accord, oui merci de votre conseil