Mon chien a la phobie de la laisse, que faire ?

Utilisateur anonyme
cela fait 2 semaines que j'ai mon chien et je me suis aperçu qu'il avait peur de la laisse alors que je ne l'ai jamais frappé avec. Est-ce un traumatisme ? d'où pourrait provenir cette phobie et pouvez-vous me donner des conseils pour qu'il n'en ait plus peur ?
Merci, Manon99
4 réponses
Julie58
Je ne sait pas ce que c'est pas tu peut poser la laisse a côter de lui pour qu'il voie que ça n'a aucun danger .Après tu lui attache au colier mais tu la laisse trainer :
Attention il ne faut pas que la laisse s'accroche sinon il en aura peur .
Puis au bout d'un moment amène-le faire quelque chose qu'il aime avec sa laisse et après il comprendra que c'est bien .
Enfin je croit .
Utilisateur anonyme
la peur de la laisse est tout simplement une peur d'être entravé, par exemple moi j'ai la phobie des blattes et des souris et je me suis jamais faite attaquée par des blattes, des fois on a des peurs irrationnelles, c'est pareil pour ton chien.
je te conseille de lui prendre une longe, il se rendra compte qu'il peut bouger à son aise avec. si il en a peur, ne favorise pas cette peur en le consolant ou en cessant de lui mettre ! plus il se promènera avec moins il en aura peur, persévère et montre lui qu'il y a des avantages à rester près de toi pendant la promenade ( en lui donnant des friandises par exemple ) avec le temps tu pourra si tu le souhaite remplacer la longe par une laisse ou conserver la longe, c'est pour moi la meilleure attache pour te rassurer de ne pas voir ton chien écrasé tout en lui laissant sa liberté
Utilisateur anonyme
Si cela fait 2 semaines que vous l'avez, on peut en déduire qu'il s'agit d'un chiot. Du coup, il se peut que son éleveur n'ait pas correctement fait son travail et ne l'ait pas habitué à la laisse. Mais s'il a vraiment peur, c'est que votre chien a certainement vécu une expérience négative liée à la laisse dans son milieu d'élevage. Il peut donc effectivement s'agir d'un traumatisme.

Bannissez dès à présent les manipulations forcées qui ne font qu'aggraver la situation, n'obligez pas votre chien à porter sa laisse. C'est en procédant à un travail long et précis que vous parviendrez à récupérer sa confiance. Il s'agira de créer une nouvelle association qui sera dorénavant positive alors, pour l'habituer à la laisse, aidez-vous de friandises ou de jouets.

Quand votre chien part se cacher, n'allez pas le chercher. Laissez-le tranquille et c'est une fois calmé qu'il sortira de sa cachette de lui-même. Pour commencer, laissez la laisse visible sur un meuble jusqu'à ce qu'il n'y prête plus attention. S'il a peur ou s'il part se cacher, ne réagissez pas : montrez-lui que cet accessoire est tout ce qu'il y a de plus banal. Pourquoi changeriez-vous d'attitude face à quelque chose d'aussi anodin ?
Ensuite, il s'agira de le poser à terre et de placer une friandise à une distance raisonnable. Ne précipitez pas les choses en la plaçant trop près. Progressivement, vous diminuerez cette distance. Le travail peut être long selon le traumatisme subi par votre chien : patience et tolérance sont donc vos deux principaux atouts.

Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com
http://1001comportements.overblog.com
Formatrice de comportementalistes
http://www.rhafael.com
[img|victoria-comportementaliste_4f564bca1c092.jpg]
Utilisateur anonyme
Le chiot n'a tout simplement j'amais vraiment appris a decouvrir la laisse correctement; il peut penser que ces pour le frapper ou pour l'offenser, ce n'est pas la bonne démarche. Es-ce qu'il est correctement attacher et plus de problème avec son collier ? Je te donne une page complète d'Information ( si tu en a envie).

1 placer la laisse autour du cou ( collier) et entraînez-le dans un jeu; retirez-lui la laisse au bout de 1 ou 2 minutes de jeux.

2-Augmentez le port de la laisse progressivement. Cessez une fois sur deux d'y associer un jeu ou une distraction quelconque afin que le port de la laisse devienne naturel. Donc pour résumer, en quelques séance, le chiot doit supporter la laisse sans aucune réaction.

Échecs possibles...

Généralement, le chiot accepte sa laisse sans plus aucune réaction au bout de 3 ou 4 jours au maximum. Cependant certains chiots, très inhibés ou au contraire trop actifs, peuvent ne pas tolérer cette légère contrainte et emmetre des réaction excessives.

Assayer, sa va marcher.