Mon chien a des TOC, que faire ?

Cycy42
voila, mon chien (bullterrier de 6ans) a des toc depuis presque 6mois.
avant tout allait bien , rien de spécial.
Mais depuis 6mois il a des toc, je dit toc pck sa y ressemble; je vous explique il a des "rituels", par exemple qd il va boire a sa gamelle ds la cuisine il ne peut pas y aller tt seul, il faut que je "l'accompagne" jusqu'a sa gamelle et apres c bon, comme si il avait peur!! et apres avoir bu il repars en marche arriere sans se retourner par le meme parcours!! ms tjr a reculons.
comment l'aider???? il me fait de la peine
je peux faire une vidéo si vs ne visualisez pas.
merci d'avance
3 réponses
Utilisateur anonyme
C'est vrai qu'une vidéo serait bien, on pourrait mieux se rendre compte de son problème de comportement et juger si il est grave ou pas. Et puis si Victoria la comportementaliste passe par là, elle pourra mieux t'aider avec la vidéo je pense.
Utilisateur anonyme
De nombreuses questions doivent être soulevées et notamment comment cela s’est-il passé la première fois ? Quelle a été votre réaction à ce moment-là et les fois suivantes ? Que se passe-t-il lorsque vous ne l’accompagnez pas ?

A première vue, il s’agirait plus de ritualisation que de trouble obsessionnel compulsif. Vous avez certainement (inconsciemment) instauré un système de communication avec lui qui consiste à l’accompagner lors de ses prises de boisson (ce type de situation arrive souvent lors des repas par exemple).

Je vous conseille de mettre sa gamelle d’eau à un autre endroit (en dehors de la cuisine) afin de voir si ce comportement étrange a un rapport avec le lieu ou avec l’action d’aller boire. Si le problème persiste, contactez un comportementaliste : http://1001comportements.over-blog.com/pages/Annuaire_de_comportementalistes_certifies-3302680.html.

Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com
http://1001comportements.over-blog.com
Formatrice de comportementalistes
http://www.rhafael.com

Utilisateur anonyme
Bonjour,
Suite à cet echange, j'ai moi aussi un pb...
J'ai un petit berger allemand de 10 mois qui à commancé a developper un toc à 6 mois. En tout cas identifier comme tel par le veto.
Il tourne sans cesse autour de sa queue dans des configuration precise et dans une sorte d'obessesion dont rien ne peut le detourner, ni jouet ni rien.
il ne le fait que dnas le jardin et que lorsque nous somme avec lui.(apres observation de sont comportement lorsquil est seul et discretement observé depuis l'étage)
Il est traité depuis le debut avec du RECONCIL. sa faisait effet au debut mais maintenant plus rien.
Avez vous des idées ? car il fais vraiment de la peine.