Mon chien a des problèmes de comportement. Comment y remédier ?

Utilisateur anonyme
Bonjour, cela fais deux ans que j'ai ma chienne, braque allemand.
Elle a passé de nombreuses années au refuge, et c'est fait abandonné trois fois.
Aujourd'hui, nous avons remarqué qu'elle a des soucis de comportement.
Elle n'est ni méchante, ni agressive en règle général, et surtout pas avec nous. Mais il existe certaines personnes (qu'on ne connait pas, ni elle, ni nous), sur qui d'un seul coup elle va aboyer très agressivement et leur sauter dessus.
Il est arrivé qu'en la promenant dans les bois, elle se mette à courir après un homme et lui aboie dessus comme si elle allait le tuer (evidemment elle ne mord jamais).
Une autre fois, attaché a un arbre, en camping, elle a réussi a se détacher pour aller hurler après un autre homme, et dernièrement, dans l'immeuble elle a fait pareil à un homme...
On en comprends pas son comportement, étant donné qu'elle ne fais pas ça à tout le monde..

Avez vous des hypothèse pour expliquer cela ?
Des choses à faire pour l'en empêcher et srtout comment lui faire comprendre que c'est mal, car en plus de cela lorsque nous la disputons, elle croit jouer (malgré le journal, la chaussure ou encore l'intonation...)

Merci d'avance pour une éventuelle réponse de votre part.
Cordialement,
Manon.
8 réponses
Ouibonchien
Des hypothèses : oui, car sans avoir vu ta chienne dans ces circonstances, on ne peut rien affirmer. Vu son passé, il est probable d'un certain type d'individu l'inquiète (homme, de telle taille, tel âge, telle allure...). Elle l'a associé à un souvenir négatif (peur, douleur, stress...). C'est curieux qu'au bout de deux ans, ce comportement ne se manifeste qu'aujourdhui ; vous ne l'aviez peut-être pas vraiment remarqué jusque-là. Le mien a peur des hommes à chapeau et/ou lunettes...
La disputer en lui criant dessus ou en la menaçant avec un objet ne risque pas d'améliorer son stress vis à vis de ces individus ; cela ne va que l'inquiéter davantage. Elle peut même comprendre que vous l'encouragez. Faites plutôt des associations positives, en étant vous-même très zen, et en lui donnant des friandises si vous arrivez à détourner son attention de manière joyeuse.
L'idéal serait de contacter un(e) comportementaliste qui pourra vous aider à la comprendre et à rectifier ce mauvais comportement.
Cordialement
Utilisateur anonyme
Tout d'abords merci pour cette réponse.
L'emmener voir une comportementaliste...Cette idée ne me plait pas du tout, et je pense que jamais je ne le ferais, car l'argent dépensé pour n'avoir que peu de réponse, ça ne m'interesse pas. Ensuite, on ne lui crie jamais dessus, on tente simplement d'avoir une certaine autorité sur elle, car elle est plus que têtu. Lorsqu'elle réagi ainsi, elle est dehors et la seule chose que je peux faire c'est lui dire 'Arrête'.
Le problème est qu'on pensait que c'était lié à quelqu'un ou quelque chose que l'homme porte. Seulement, elle le fait sur des gens qui n'ont rien en commun. Il y a certaines personnes qu'elle n'aime pas et l'on ne sait pas pourquoi. On a pensé que c'était peut-être des personnes qui n'aimait pas les animaux, mais certains ne font rien du tout.
Elle ne le faisait pas avant, car elle n'en avait certainement pas l'occasion. Aboyer sur des gens qui passait devant le jardin oui, leur sautait dessus avec agressivité non. Cela c'est manifesté principalement en vacances, puis où j'habite maintenant.
J'essayerais de la calmer la prochaine fois qu'elle fera cela, cependant elle a déjà 4 ans, bientôt 5 et de mauvaise habitude, certainement irrémédiable.
Cordialement.
Utilisateur anonyme
éducateur canin
Utilisateur anonyme
Elle a déjà passé longtemps chez des éducateurs! On le voit très vite, lorsqu'on lui parle...M'enfin, merci !
Utilisateur anonyme
comme tu dois le savoir nos amis les chiens ont des sens beaucoup plus développés que nous humains, il peut s agir d'une réaction a un parfum spécifique , a un ressentiment ou tout simplement ces hommes lui rappellent quelqu'un qui l'a maltraitée ou abandonnée.
il est clair que pour déterminer la cause réelle de ses agissement un comportementaliste t'aiderai beaucoup , certains sont très compétents et m'ont beaucoup aidée par le passé , cependant si tu ne veut pas tu peut toujours essayer quelques petits trucs
déjà quand elle le fait, il faut l'ignorer totalement, que tu lui montre que c'est totalement banal de croiser des hommes.
ensuite il serait bien que ( si tu connaît un individu qui l'a met dans cet état ) que tu multiplie les visites avec cet homme , progressivement elle va se rendre compte qu'il n'est ni dangereux ni méchant et s'habituer à la présence de ce genre d'individus
si tu n'en connaît pas mais que tu les croise dans la rue , il serait bien que tu informe ces gens que ta chienne a certainement été maltraitée et que cela lui arrive d'avoir ce genre de réactions avec une certaine catégorie de personne , cela fera changer le sentiment que ses hommes ont pour ta chienne ( de la peur à la compassion par exemple, car quand elle leur aboie dessus d'homme a sûrement peut et ta chienne le ressens )si ta chienne arrive a ressentir que ses hommes n'ont ni peur d'elle ni lui veulent du mal , alors son comportement changera peut être !
j’espère que cela donnera des résultats mais sans connaître son passé ou ce qui provoque son comportement , je ne peut pas te garantir le résultat
Utilisateur anonyme
Merci pour cette réponse frutueuse, c'est aussi ce que je pense, mais généralement les gens réagissent très mal à son comportement et s'il avait des revolvers à la place des yeux ils me tuerai moi ainsi que ma chienne. Donc j'avoue que c'est compliqué, mais j'essaierais de faire cela par la suite si la personne est d'accord.
Ce que je trouve bizarre c'est que ce ne sont jamais des personnes avec une ressemblance quelque soit, elle aboit beaucoup mais l'aboiement qu'elle a vis à vis de ces gens est très très agressif, même si elle ne leur fait pas de mal, forcément les gens ont peur, comme j'aurais peur si j'étais à leur place. L'ignorer, je pense que ce n'est pas une bonne solution car elle continuerai.
Cependant, il est arrivé une fois que ce soit le proprio (qui eétait un voisin à l'époque), sur qui elle aboit ainsi et malgré qu'il soit entré dans la maison, elle à malgré tout continué.
Certes une coportementaliste pourrait eventuellement m'aider, mais quand je vois les psychologue pour humain, je me pose déjà bien des questions sur leurs compétence, mais c'est surtout leurs prix qui sont repoussant.
Merci pour ces conseils, j'essaierai vraiment de les appliquer très prochainement.
Utilisateur anonyme
Bonjour Maanonl

"cependant elle a déjà 4 ans, bientôt 5 et de mauvaise habitude, certainement irrémédiable"
Ne partez surtout pas sur de telles certitudes, il n'est JAMAIS trop tard, cela devient juste parfois plus long et difficile avec le temps.
Compte tenu des éléments donnés ici pas grand chose à ajouter à la réponse très juste d'Azena.

Quand cela est possible mettez en contact votre chienne avec la personne qui lui fait peur (c'est la peur qui déclenche ce comportement agressif) jusqu'à ce qu'elle s'y habitue et comprenne que ce n'est pas une source de danger. Le faire progressivement, sans forcer les choses. La difficulté ici est de trouver des gens suffisamment compréhensifs et disponibles pour accepter de le faire. C'est certes un peu contraignant mais c'est de loin la solution la plus efficace.
Et bien sûr évitez de lui crier dessus dans ces moments là, l'énervement général (vous, la "victime" et elle) ne ferait qu'accentuer sa peur et donc son agressivité. Se forcer à régler le problème en gardant son sang-froid est primordial.

Et si rien de tout cela ne fonctionne, consulter un comportementaliste pour étudier le problème plus en détail serait une bonne idée, même si vous semblez avoir un a priori contre. Si ce comportement n'est apparu que récemment il peut y avoir eu un facteur déclencheur qu'un comportementaliste au travers d'une consultation pourrait vous aider à trouver.

Bon courage !

Anatole Landrein
Comportementaliste animalier
http://www.comprendrevotrechien.com

[img|anatole-comportementaliste_4e294f07b66da.jpg]
Utilisateur anonyme
Bonjour, votre réponse date beaucoup, seulement je ne viens de la voir que maintenant.
Je suis toujours avec ma Caline, et son comportement n'a pas changé malheureusement.
Je sais aujourd'hui que ce n'est pas un type d'individu, c'était ce que je croyais (je pensais que les chapeaux, capuches et autres trucs sur la tête lui faisait peur);
seulement ces derniers jours, elle a recommencé à être agressive face à des gens (une femme notamment), mais cette fois, elle a mordu leur manteau.
Elle ne l'a jamais fait avec moi encore, seulement avec mon conjoint... J'avoue que c'est difficile de ne pas l'engueuler lorsqu'elle fait cela... Cela m'angoisse et elle le ressent forcément, mais j'ai du mal à garder mon calme quand je sent qu'elle est prête à attaquer.
Je vais essayer, si cela se reproduit de faire ce que vous dîtes, d'expliquer la situation aux gens. Mais je pense qu'elle pourra facilement être gentille après.
Dans le train par exemple, qu'elle a pris avec moi pendant 6h... avec une mussolière, qu'elle n'appréciait pas énormément (acheté le jour même, parce que non prévu, je ne l'ai pas assez habitué à la mussolière avant le train), elle était pétrifié, je ne l'avais jamais vu avoir tant peur, pourtant elle était très très très sociable et c'est peu dire (je l'ai laissé quelques minutes à une femme qu'elle ne connaissait pas et pas de problème).
Je sais pas... parfois elle a des crises de jeux (elle a 7 ans et réagit comme un chiot), des crises de folies en promenades (elle va se mettre à courir d'un seul coup, très vite (au point que j'en lâche la laisse...)
J'imagine que c'est un odeur, un geste ou un quelque chose que nous ne pouvons pas percevoir nous humains qui la met dans ces états là, mais c'est très stressant, puisqu'on la promène deux fois par jour, tous les jours (appartement oblige).

Merci pour vos precieux conseils, je pense aujourd'hui, qu'il existe de bons comportementaliste mais je n'ai pas les moyens...