Mon chien a changé de caractère, que faire?

Utilisateur anonyme
mon chien, mâle de 2 ans (castré), qui a pourtant été sociabilisé jeune, est devenu agressif avec les autres chiens, depuis que nous avons adopté le 2eme, également un mâle, de 3 ans, non castré. pourquoi? que faire?
5 réponses
Utilisateur anonyme

Il ne change pas uniquement de caractère. Par exemple pour les Setters, une telle intervention transforme son poil en mouton. Ce n'est plus un Setter.
En clair, s'il n'y a pas de raisons médicales, je ne ferais pas stériliser mon chien et j'assumes les inconvenients.
Amicalement^^

Utilisateur anonyme
heu... merci de votre reponse, mais c'est pas ma question ;)) qu'il soit castré ou pas, la n'est pas le problème... je l'ai mis comme info, car le fait que l'un l'est et l'autre pas, ca peut peut être avoir de l'importance dans l'analyse de la situation... j'aimerai savoir pourquoi mon chien devient agressif envers les autres chiens, alors qu'avant l'arrivée du 2 eme, pas de soucis... on me dit souvent que c'est l'effet meute, alors quelle solution? car c'est handicapant en promenade... mes chiens hurlent sur les autres, on est donc pointer du doigt par tout le monde, et de plus, quand on va dans les bois, les nôtres sont en laisse, mas pas ceux des autres... et ca pose problèmes de bagarre... et des reflexions comme quoi je ferai mieux de leurs mettre une museliere... alors que les mien sont en laisse, donc c'est pas de ma faute!!!!

Utilisateur anonyme
Le problème c'est que c'est dur de pouvoir te donner des conseils sans voir les chiens :s
Y'a pas mal de raisons qui peuvent rendre un chien auparavant cool agressif.

Sortis en individuel, est-ce qu'ils restent agressif?

C'est vrai que souvent l'effet de groupe a tendance à amplifier les réactions. Un chien va grogner alors l'autre aura tendance a l'imiter.
Après voir si tu as pas un comportementaliste vers chez toi qui pourrai t'aider à comprendre le pourquoi du comment et a retrouver des chiens plus cool.

Les gens qui disent que tu devrais muselés tes chiens... si tu tiens tes chiens ( dans le sens ou tu es pas emportée lorsqu'ils tirent) je vois pas le problème.
Les autres n'ont qu'à gérer leurs chiens, toi tu prends tes responsabilités en laissant attacher tes chiens, ils n'ont qu'à prendre les leurs.

julie et canelle, un setter reste un setter. Il va pas se transformer en mouton, c'est juste qu'il y'a UN risque que le poil de bébé revienne. Comme il y a UN risque d'incontinence.
Comparé aux problèmes types tumeurs et autres maladie de l'appareil reproducteurs ( et annexes ) que la stérilisation évite, le risque d'avoir un chien avec un poil plus dense est bien moins important.
Utilisateur anonyme
Comment se comporte le chien de 3 ans que vous avez adopté avec les autres chiens ? Comment se sont passées les premières sorties ensemble ? La première fois où votre chien de 2 ans s’est mis à devenir agressif envers ses congénères, comment cela s’est-il exactement passé ? Comment s’est comporté l’autre ? Comment se passent les promenades individuelles ? Qu’entendez-vous par « il est devenu agressif » ? Ne s’agit-il que de menaces ou y a-t-il eu morsure ? Quelles ont été vos réactions ?

Vous comprendrez qu’avec si peu d’informations on ne puisse pas répondre sérieusement à votre problème. Je vous invite à prendre contact avec un comportementaliste : http://1001comportements.over-blog.com/pages/Annuaire_de_comportementalistes_certifies-3302680.html. Sachez toutefois que votre propre comportement joue un rôle fondamental : la laisse est le cordon ombilical qui relie le propriétaire à son animal et qui lui communique ses émotions : en étant stressée et tendue, vos chiens le seront aussi.

Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com
http://1001comportements.over-blog.com
Formatrice de comportementalistes
http://www.rhafael.com
Utilisateur anonyme
merci pour toute vos réponses ;)) Loco (le grand) était très sociable avant, même de trop, car les autres chiens le remettaient souvent en place. quand Loco et City se sont rencontré, ca a été super bien tout de suite. City était très sociable aussi avant. ca a été parfait avec les autres chiens, jusqu'au jours ou loco c'est fait "agressé" par un autre grand chien. a partir de ce moment la, des que Loco voit un autre chien, même a des centaines de mètres, il commence a hurler et a se mettre sur les pattes arrières. si le petit a le "malheur" d'être a coté de lui a ce moment la, il hurle aussi, et attaque Loco... si le petit est seul, pas de problèmes. si loco est seul, il hurles quand même... l'autre jour, ils étaient sans laisse ( ca a été la dernière fois d'ailleurs) et ils se sont ruer tout les 2 sur un chien, bien plus grand qu'eux, et très âgé. ils l'ont mordu et on a dus l'emmener chez le veto!!! on a bien essayé de les remettre avec d'autres chiens, mais ca devient vite une bagarre, toujours engendrée par Loco... pourtant, en vacance, ils ont été mis avec 2 autres grands chiens, un mâle et une femelle, et pas de soucis. mais les 2 autres chiens étaient "soumis" au 2 miens...
City est un chien très peureux, il a été battu avant... en générale, il grogne sur l'autre chien si il se sent agressé, mais je pense pas qu'a la base ca soit méchant. ici a la maison, on ne sait pas qui "domine" entre les 2. je pense que c'est le petit, mais sans être sure...
au début, quand ils devenaient "agressif" en promenade, avec les autres chiens, je les engueulais et tirais sur la laisse. je stressais beaucoup aussi a la vue d'un autre chien. aujourd'hui, je fais aussi un travail sur moi même. quand ca arrive, je continue mon chemin, l'air de rien, et je ne dit plus rien... mais ca n'a rien changé... allé au dressage, je ne peux pas a cause de mes horaires de travail, et la seule comportementaliste de ma région est trop cher pour nous (je suis la seule a travaillée donc...), c'est pour cette raison, que vous etes mon dernier espoire...