Mon chien a 1 an mais quand je le laisse il fait pipi et caca sur le canapé, que faire ?

Utilisateur anonyme
mon chien a 1 an mais quand je le laisse pour aller travailler il fait pipi et caca sur le canapé
5 réponses
Utilisateur anonyme
depuis quand ?
est -il castré ?
combien de temps est-il seul ?
as t-il déjà été propre ?
as t-il un jardin ou sortir ou devez vous le promener ?
Utilisateur anonyme
Ça ressemble à de la vengeance. Il a toujours fait ça ou seulement depuis quelques temps.Je pense que l'âge n'a rien à voir là-dedans et que c'est plutôt un problème de comportement par rapport à cette situation de solitude. Parlez-en à votre vétérinaire.

Utilisateur anonyme
Ewilan, un véto n'y comprend pas grand chose au comportement canin , vétérinaire = spécialiste de la santé, éducateur = spécialiste de l'éducation, comportementaliste = spécialiste du comportement.
donc le véto ne l'aidera pas
en plus un chien ne se "venge " , les humains eux se vengent car ils connaissent la rancune et la méchanceté, pas le chien, un chien exprime ses besoins ou ses contrariétés par un comportement, le tout est de cerner cette contrariété responsable de ce comportement et l'apaiser, le mauvais comportement se tassera de lui même
Utilisateur anonyme
En parlant de vengeance je pense m'être mal exprimée. Mea culpa. Souvent les vétérinaires ont eux-mêmes des animaux et sont à même de renseigner les gens sur certains comportements. Si Gucci78 s'adresse à ce forum c'est pour demander de l'aide et on essaie de l'aider par rapport à notre vécu et notre expérience.
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Miction et défécation n’ont pas seulement un rôle physiologique, elles sont aussi utilisées dans un but de communication. Et le lieu choisi par un animal lorsqu'il y a élimination a une forte signification.

Le marquage se caractérise par des selles généralement bien moulées et/ou de l’urine en petites quantités situées dans des endroits stratégiques comme dans le couloir, devant la porte d'entrée, sur les murs, les portes, l’oreiller, le lit, la table… ou le canapé. Bref, des endroits de passage où le chien peut être sûr de la bonne réception de son S.O.S. Il veut faire passer un message aux membres de la cohabitation : il ne parvient pas à s’adapter et veut signifier son mal être, son malaise, son stress. De plus, l'odeur de son urine est rassurante... (Donc NON il ne s'agit pas de "vengeance" !)

L’extinction de ce comportement ne peut se faire sans comprendre les raisons précises qui le poussent à se comporter ainsi. Je vous encourage vivement à faire appel au plus vite à un comportementaliste sérieux.

Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com
http://1001comportements.over-blog.com
Formatrice de comportementalistes - concept inédit !
http://www.rhafael.com
Experte sur AlloVet
http://allovet.com/experts/victoria-chasle-castillo.html
[img|victoria-comportementaliste_4f857022e129f.jpg]