Mon caniche de 20 mois mange les excréments des autres, pourquoi ?

Utilisateur anonyme
1 réponse
Utilisateur anonyme
Il peut y avoir de nombreuses raisons qui poussent votre caniche à se comporter ainsi :
- La motivation première est bien souvent la recherche d’attention du propriétaire. Réprimander à chaque tentative est de ce fait une méthode qui peut entraîner l'effet inverse car, si le chien a obtenu une réponse, même quand c’est une réprimande, on entretient et nourrit ce comportement. Inconsciemment, on incite notre chien à recommencer lorsqu’il voudra que l’on s’occupe de lui. Il a compris que son comportement déclenchait notre réaction et qu’il suscitait donc notre attention. Hors, pour faire cesser un comportement gênant il convient de l'ignorer.
- Par attirance olfactive, principalement pour les excréments de chats (du aux agents de conservateur et aux protéines présentes dans leur nourriture) et d’herbivores (du aux vitamines B et acides gras volatiles).
- Pour des raisons médicales, tels certains types de parasitismes intestinaux et digestifs ou encore une mauvaise gestion alimentaire (avec une nourriture non adaptée par exemple).
- Pour effacer la présence d’un autre individu (en ingérant ses selles, il n'est olfactivement plus présent).
C’est en cherchant les causes de ce comportement que vous pourrez en venir à bout.