Mon caniche a tenté de me mordre. Que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

Je suis tres ennuyée j'ai un petit caniche nain de 7 ans 1/2 très calin adorable.
Il ne suupporte pas le bruit ; rien que sur le pallier et dès le moindre bruit il aboie très violemment. Suite à plainte des voisins quand il aboyait j'ouvrais la porte du balcon et y allait.
Je le laissais un petit moment et rouvrait la porte. Subitement depuis 2/3 jours quand j'ouvre la porte et lui demande d'y aller il ne veut pas, je le force soit en le prenant pour l'y déposer (il fait 4 kgs) soit je le pousse doucement sur le balcon.
Ces deux fois il a tenté de me mordre et tout à l'heure quand je lui faisais signe de la main d'y aller...
Je ne sais combien de temps le laisser là du coup aujourdh'ui plus longtemps 1h ? plus moins?
Que faire?
Cela devient urgent et je ne comprends pas que faire?
Merci d"'avance
2 réponses
Célineo
Bonjour,

C'est ... normal. Actuellement, le fait qu'il y ait du bruit représente un attrait très très très fort. A partir du moment où tu cherches à le bloquer, il fait tout pour y aller, dont tenir une conduite agressive. Le laisser plus longtemps sur le balcon ne sert absolument à rien dans ces conditions là. Au contraire, il supportera d'autant moins d'y aller.

Il faut repartir du début et le rendre moins sensibles aux bruits et lui permettre de se défouler autrement. Pour travailler sur les aboiements, il faut intervenir juste avant qu'il ne commence à aboyer (avec un peu d'observation et d'entrainement, ça vient vite) en l'appelant joyeusement, en lui lançant un jouet ou simplement en le félicitant très très fort. Il faut détourner son attention pour qu'il soit occupé au moment où normalement il aboierait. Si on loupe le coche et qu'il aboie, cela ne sert à rien de l'engueuler, de crier ou autres, il faut l'ignorer totalement (ne pas le regarder, ne pas lui parler, lui tourner le dos et souffler un bon coup, pour quelques minutes, il n'existe plus). A chaque fois qu'il y a du bruit dehors et qu'il n'aboie pas, très grosses félicitations, friandises, il ne faut pas hésiter à mettre le paquet. En gros, ce qu'on lui propose dans ces cas là c'est la satisfaction d'aboyer ou la satisfaction du ventre. S'il a besoin physiquement d'aboyer cela ne fonctionnera pas. S'il aboie par ennui, par habitude, par excitation ... cela fonctionnera. A condition de s'accrocher, d'être patient et d'y passer du temps.

Faire appel à un comportementaliste canin pour qu'il puisse voir ses besoins réels et quels exutoires mettre en place serait un grand plus. Mais aussi pour être sur de ne pas travailler en vain face à un besoin d'aboyer (alors on peut mettre des séances d'aboiements en place par exemple pour défouler le chien et lui permettre de combler son besoin) et pour ne pas passer à côté d'autres choses.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup Sylvette de tes réponses. Je suis entièrement d'accord avec toi car il m'est arrivé plusieurs fois au moment où j'entendais l'ascenseur monter de commencer à lui chutt c bien t gentil non gentil et ça marchait! Mais pas evident de toujours faire ça.
Je pense qu'il a besoin de crier de courir il est tres nerveux et e n'ai aucun endroit pour le lacher.
J'ai essayé une fois sur les parkings en plein apres midi ou il n'y a personne dans la residence et il s'est mis à courir comme un fou furieux à toute allure. Je l'ai appellé il m'a suivie pour revenir sans probleme. J'ai vu le veto il ya 3 mois il m'a donné qq chose contre le stress à lui donner tous les matins mais ça ne faisait pas grand chose. Je constate que depuis que j'ai arrêté c'est pire... Vais sûrement aller rechercher ce medoc qui'l prenait dpeuis 3 mois. Un comportementaliste oui j'y ai pensé mais 'ai de tous petits revenus et je ne peux pas... Déjà le medocc à 20 euros par mois pour moi c'est enorme en tout cas grand merci à toi. Pourle moment il dort avec mon petit garçon . Quand il vient le mardi soir usqu'au mercredi ils s'adorent et je pense pas qu'il lui fasse mal. Merci je reviendrais voir ici