Mon bouledogue francais mord beaucoup trop fort quand on joue. Que faire ?

Utilisateur anonyme
J'ai adopté un bouledogue francais, mais quand on joue il s'embale et mort beaucoup trop fort. je l'ai donc pris et mit sur le dos pour lui dire que c'était interdit. il a recommencer et je l'ai rpis par la peau du coup et a essayé de me mordre mais je ne me suis pas démonté pour ne pas qu'il croit qu'il peut être au dessus de moi. De plus quand il joue avec un ballon de football, il devient super agressif, il mord le ballon et ne veut pas le lacher et si on a le malheur d'essayer de lui prendre il essai de mordre et grogne contre nous... je ne sais rien sur le passé du chien car les anciens propriétaires ne répondent plus aux appels
5 réponses
Célineo
Bonjour,

Je ne peux que te déconseiller d'essayer de mettre ton chien sur le dos, de le prendre par la peau du cou ou de chercher à être "au dessus de lui". La relation homme / chien ne doit pas se faire sur un rapport de force, sinon, à la "violence" (toute relative), le chien réponds par la violence. Ceci explique les grognements (prévention à la morsure qu'il faut absolument respecter) et si tu insistes les morsures.

Est-ce que tu peux nous en dire plus sur lui ? Son âge ? Est-ce qu'il fait ça avec tout le monde ? Est-ce que l'agressivité est présente à chaque jeux ou seulement avec son ballon ?

Si comme tu le penses "il s'emballe", c'est juste qu'il ne se contrôle pas bien. Il faut lui montrer qu'il fait mal : un AÏE sur-aigu et bien plus fort que le ressentit fait généralement prendre conscience au chien que les humains sont fragiles et qu'il faut y aller doucement. Il vaut mieux également par sécurité et pour qu'il comprenne arrêter le jeu dès qu'il ne se sent plus. La véritable punition sera là, parce que le chien raffole de notre attention. Il est capable de beaucoup pour qu'on s'occupe de lui. Donc en cas de soucis, demi-tour et le chien ne doit plus exister à tes yeux durant quelques minutes.

De façon très générale, il faut récompenser tout ce qui est bien (par des félicitations, du jeu ou des friandises) et ignorer l'animal pour ses mauvais comportements. Ce n'est pas simple car la sensation de ne rien faire pendant un problème est assez pénible, mais ça fonctionne très bien.

J'espère que les anciens propriétaires finiront par répondre à tes appels pour qu'on comprenne un petit peu mieux son comportement. N'hésite pas à faire appelle à un bon comportementaliste canin pour qu'il vienne voir ton chien de plus près et qu'il t'expliques comment réagir.
Courage !
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Merci pour votre réponse. Booba à 4 ans. c'est un male très dominant. Pour le jeu oui il s'emballe avec tout le monde. Tout à l'heure j'ai été faire une promenade dans un parc et je l'ai laché. il obeit tres bien. J'ai donc commencer à jouer avec lui... il saute et mordille les doigts mais ne se rends pas compte qu'il fait mal, j'ai donc arreter mais la prochaine fois je crierai tres fort pour qu'il essai de se rendre compte. Ensuite il court comme un fou et me rentre dans les jambes comme un vrai taureau... pas méchamment mais il ne se rends pas compte qu'il fait mal.
Pour le ballon la par contre c'est vraiment tres agressif!! il grogne montre les dents... il a essayer de mordre une amie jai donc pris le ballon peu importe les morsures.
J'ai contacté une 1er fois les propriétaires car il avait une pyodermite quand ils me l'ont vendu... et je voulais juste savoir si c'était frequent chez lui mais pas de reponse non plus.
Il est sous traitement et il a bien guéri.
Ce qui est bizarre dasn son comprtement c'est qu'il est super câlin!! sauf avec les enfants, surtout en bas age il n'aime pas qu'il soit caressé par les petits. mais il ne montre pas de signe d'agressivité envers eux il prefere partir.
Célineo
Il faut vraiment comprendre que s'il grogne c'est pour prévenir. Pour lui, il ne t'agresse pas. Tu est entrain de faire quelques choses qu'il ne supporte pas, tu es entrain de l'agresser et il te prévient qu'il va finir par réagir (morsure) si tu ne lui laisses pas le choix. De son point de vue les grognements sont vraiment pacifique puisqu'il cherche à prévenir et à éviter la morsure (après, certains chiens font des bruits ressemblant fort aux grognements, ils "râlent", pour communiquer sans que ce soit pour prévenir d'une agression mais cela ne semble pas être le cas.) Si prendre le ballon provoque grognement et morsure, ne prend pas le ballon. Laisse-le lui.

Ce ballon semble vraiment important pour Booba. Certains chiens aiment un peu trop leurs jouets :) Le mien est comme ça aussi (pas du tout méchant par ailleurs, on peut aller les lui chercher dans la gueule sans problème, mais s'il peut les garder ...). On a mis un truc tout bête en place. On a pleins de jouets, lorsqu'il se focalise sur un jouet il n'arrive pas à nous le donner. Il le ramène et ne veux pas le poser. On sort alors un autre jouet, son attention se concentre sur ce second jouet qu'on lance en l’occurrence. Il lâche le premier, va chercher le deuxième pendant qu'on récupère le premier et ainsi de suite. Malgré la prolifération des jouets, des récompenses lorsqu'il donne, etc, etc. Rien d'autres faire : les jouets, c'est sacré.

Tout ça pour dire que lorsque le chien va faire quelques choses qui nous déplait (ne pas donner le jouet, s'énerver, aboyer ...) la chose la plus simple à faire est de détourner son attention. Si lorsqu'il commence à s'énerver, avant qu'il ne grogne, tu sors sa gamelle, il risque de t'oublier et d'aller manger. Bien-sur c'est un peu "extrême" mais avec deux ballons il serait peut-être plus calme.

Après, je ne peux que te conseiller de faire appel à un comportementaliste canin qui pourra vraiment t'aider. Je ne parle pas d'éducateur, puisque comme tu l'as dit, il t'écoute, il obéit. C'est un problème de comportement et il ne faudrait pas que la situation se dégrade.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Merci pour toutes ces réponses, je vais faire appel à un comportementaliste. Avez vous des adresses?
Ce qui est étrange également, c'est qu'il a un auutre jouet ou la quand il joue avec il grogne aboie mais nous le ramene pour que justement il tire dessus tout en grognant... mais c'est vrai que le ballon ce n'est meme pas la peine!
il a justement plusieurs ballon et balle... et c'est la meme chose il devient completement dingue...
Célineo
MP envoyé ! :)
" Comportementaliste canin - hund.fr "