Mon bouledogue français a des problèmes de comportement, que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour je rencontre de gros soucis de comportement avec mon bouledogue français iron qui a deux ans. J'ai eu iron alors que ma femelle avait déjà 3ans. Ils s'entendaient très bien, elle l'a toujours pris sous son aile. quelques mois après j'ai eu un enfant et me suis séparée de mon compagnon. Iron est donc devenu le seul mâle de la maison... Iron a toujours été de nature très têtue et dominant mais c'était gérable jusqu'à a ces dernières semaines... Le bon temps est arrivé, ma fille, ma chienne et moi passons pas mal de temps dans le jardin ce qui ne plait pas a iron. lui qui considère le jardin comme SON domaine... il empêche les enfants de jouer au ballon en les poursuivant et leur montrant les crocs s'ils continuent de jouer a la balle. Il attaque les chiens de ma voisine a travers le grillage, montre les crocs a la fille de ma voisine en se jetant comme un malade sur le grillage. Il saute constamment sur ma fille et mon neveu qui ont moins de 3 ans, les petits ne font que tomber et lui continue de les poursuivre afin qu'ils fassent ce qu'il a décidé (il leur grogne dessus et retrousse les babines en montrant les crocs) et aussi pour leur voler la moindre nourriture qu'ils pourraient avoir en main. j ai beau le reprendre rien n y fait ... il s'est récemment mis a attaquer ma femelle, il l'a déjà bien amochée au oreilles et a la face elle était en sang ... même a travers la baie vitrée il l'attaque. c'était 4/5 bagarres par jour, j'ai été obligée de séparer... je ne vois plus de solution, j'ai peur pour la sécurité de ma fille, de ma chienne ainsi que pour moi et mes voisins. même moi je commence a en avoir peur il ne m'écoute plus... il passe son temps a surveiller le jardin les ballons et sa gamelle... Il a aussi déjà tenté de me mordre moi ainsi qu'une amie a moi. Que faire ? Sachant que je n'ai pas les moyens pour un comportementaliste ...
9 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour,
déjà c'est en rien le "seul male de la maison" c'est un chien !!! (c'est pas dit de façon péjorative mais simplement rien qu'en te lisant il est clairement pas à sa place....)
Sincèrement à ce niveau là voit avec un pro... ça te reviendra beaucoup moins cher que de soigner une morsure sur toi ou un de tes enfants....
Utilisateur anonyme
ce que jve dire c est qu il es dominant et se prend pour le chef de la maison en effet il a outre passé sa place ... et difficile de le remettre a sa place ...
Utilisateur anonyme
dominant rien ne le dit... qu'il se prenne pour le chef de la maison, d'après ce que tu dis ça semble évident. Le souci c'est que s'il en est là c'est que tu lui as permis de le penser. (sans critique, rassures toi ;) ) et qu'aujourd'hui à mon avis il faut reprendre beaucoup de choses à la base. Probablement rien d'irrécupérable mais si tu n'y es pas arrivée toute seule, c'est qu'il faut te faire aider, et je vois qu'un pro pour le faire "en particulier" avec toi parce que "virtuellement" ça va être difficile de faire le tour.

Il mange où ? il mange quand ? il dort où ? il est où quand vous vous mangez ? est-ce qu'il a son coin à lui dans la maison ? est-ce qu'il a des coins qui lui sont interdits dans la maison ? il sort quand ? combien de temps ? qu'est-ce que tu fais quand il saute sur les enfants ou qu'il essaye de leur voler ce qu'ils ont dans les mains ? etc etc etc...
Il faut faire le tour de tout son environnement de vie actuelle pour voir ce qui réellement ne va pas : en te lisant moi ce que je vois c'est qu'il a pas beaucoup d'interdits - voire aucun - disons surtout qu'il fait ce qu'il veut comme il veut, et je lis pas de réactions de ta part en face de son comportement.
Au hasard "lui qui considere le jardin comme SON domaine" "il passe son temps a surveiller le jardin les ballons et sa gamelle..." s'il le fait c'est bien que tu lui en laisses la possibilité ? hors manifestement ça pose un problème qu'il le fasse donc pourquoi le laisser faire ? (ça c'est certainement pas le problème principal, c'est juste un exemple au hasard)

Sincèrement prend le temps de faire le tour avec un pro c'est vraiment ce que tu as de mieux à faire...
Utilisateur anonyme
il a des interdit, il n est jamais avec nou lorsqu on est a table.il mange seul dans une piece a part, toujours apres nous. interdit de canapé, il dort sur un coussin dans la veranda, la porte de jardin toujours ouverte la journee s il fait bon donc il a quasi toujours acces au jardin. quand il a une attitude inapropriée je l enferme 5min dans la cuisine, je ne suis pas pour l education a la féssée ... il est promener mais pas a horaire fixe et a acces a un enorme jardin. loorsqu il tente de me mordre je crie sur lui et le met sur le dos pour lui montrer que c est moi le chef mais depusi qq temps il me montre les crocs et ne supporte aucune intervention de ma part . lorsqu il saute sur les enfants ou leur prend leur nouriture cad biscuit bonbon je lui reprend et le gronde et le puni mais c est au quotidien faire le gendarme...
Utilisateur anonyme
Zoé a les mêmes règles ? (mange à part, interdit de canapé, accès au jardin à volonté, coussin dans la véranda, etc....)

L'éducation à la fessée ça sert à rien, pas plus que de crier dessus et encore moins de le mettre sur le dos pour lui montrer que t'es le chef (d'ailleurs si tu n'y arrives plus c'est que ça lui à jamais montré que t'étais le chef en faisant ça.. mais bon ça chacun ses méthodes, de mon avis perso celle ci est tout simplement d'aucune utilité, sans compter que là t'as un bouledogue français tu t'y amuserais pas sur un chien de 70 kgs... ;) )

Pourquoi l'enfermer dans la cuisine si son coin à lui est un coussin dans la véranda ?
Je suppose que la véranda donne sur le jardin ? n'y a t il pas moyens de les installer ailleurs dans un coin moins stratégique de la maison ?
"il est promené mais pas à horaire fixe et a accès à un énorme jardin" : il sort à quelle fréquence courir et faire ses besoins ailleurs que dans ce jardin ?
2 ans... Est-ce qu'il connait les ordres de bases viens, assis, couché, "non"... ? est-ce qu'il marche en laisse ?
Comment il se comporte lorsqu'il n'est pas à la maison ? (familles, amis, ..)
Utilisateur anonyme
oulala que je te comprend!!! ma chienne dogo avait le meme comportement a l egard de ma fille c est a dire qu elle l a poussait quand je m occcupais de ma fille ,elle etait tres jalouse et un jour elle a attrapé sa tete(celle de ma fille) dans sa gueule ,sans lui faire de mal mais j ai eu tres tres peur et lui ai mis une volé magistral, ma petite a 3ans comme tes petits donc moi j ai fais appel a un éducateur tout c est arrangé alors deja effectivement ton chien ce prend pour le patron de la meute! arrive tu a le mettre sur le dos? sinon fait leoblige le ,fait le manger apres toute ta fraterie ,qu il ne dorme pas avec vous .Sinon il y a aussi une autre solution ,il peut avoir un probleme de santé (tumeur etc) et qui n est pas visible ,je te dis cela car ma grand mere a eu un coker qui a pété les plombs et en l emmenant chez le véto ,il lui a trouvé une tumeur au cerveau donc essais de voir que tu puisse en avoir le coeur net,voila si tu me demande j ai encore deux trois conseil avec lesquels le comportement de ma chienne a changé,bon courage a toi et je suis de tout coeur avec toi
Utilisateur anonyme
Le mettre sur le dos ce sont des conseils que m ont donner mon eleveuse et ca a toujours fonctionner jusqu a maintenant...

"Pourquoi l'enfermer dans la cuisine si son coin à lui est un coussin dans la véranda ?" je l enferme dans la cuisine pour qu il comprenne qu il est puni, si je le remet dans la veranda c est son milieu de vie habituel il s y sent bien et ne comprendra pas qu il ets puni.

"Je suppose que la véranda donne sur le jardin ? n'y a t il pas moyens de les installer ailleurs dans un coin moins stratégique de la maison ? " oui la veranda donne sur le jardin helas non je n ai pas de place ailleurs je n ai pas une grande maison

"il est promené mais pas à horaire fixe et a accès à un énorme jardin" : il sort à quelle fréquence courir et faire ses besoins ailleurs que dans ce jardin ?" la semaine ce sont des ballades dans la ville de courte durée, mais le week end on va promener dans les bois ou de grand espace vert ca depend et la ca dure quelques heures nos ballades.

"2 ans... Est-ce qu'il connait les ordres de bases viens, assis, couché, "non"... ? est-ce qu'il marche en laisse ?" viens assis coucher il connait. le non doit etre repeter a plusieurs reprises pour qu il comprenne. il se promene en laisse mais lorsqu on arrive dans un grand espace ver il est habitué a etre lacher donc mord dans sa laisse pour faire comprendre kil ve courir seul...

"Comment il se comporte lorsqu'il n'est pas à la maison ? (familles, amis, ..)" en dehors de la maison il se laisse dominer par les autres chiens et se comporte tres bien. et ma femelle dort toujours avec lui sur un coussin dans la veranda.
Tchina j aurai eu tres peur aussi a ta place, je veux bien quelques conseils que tu as recu de l educateur ca pourrai aider
Utilisateur anonyme
zoé a les meme regles de vie que lui, je ne fais pas de difference entre eux. mais zoé a une relation assez "fusionnelle" avec ma fille elle sont toujours ensemble. si ma fille joue au bac a sable dans le jardin zoé est a coté d elle dans le bac a sable ... et si iron est brusque zoé se met devant les enfants ...
Utilisateur anonyme
Il faut absolument le remettre à sa place dans la hiérarchie !!!! c'est toi et les enfants qui êtes les "chefs de meute", il n'a pas à faire sa loi, et à la longue ça pourrait être dangereux avec ton fils ou toi ...