Mon border court après les voitures, que faire ?

Utilisateur anonyme
Mon border collies de 3 ans court systématiquement après les voitures lorsqu'il est en liberté et il m'est impossible de le faire revenir. Que puis-je faire?
3 réponses
Célineo
Bonjour,

Tout d'abord ne pas le laisser en liberté lorsqu'il y a un risque de croiser une voiture (il risque de se faire renverser !), puis il serait intéressant de retravailler le rappel (avec des friandises par exemple) pour le rendre plus efficace. Vous lui présenter un conflit de motivation d'un côté vous et de l'autre la voiture qui roule, il faut arriver à être plus motivant que la voiture, l'appeler pour jouer, lui donner véritablement envie de revenir (donc ne pas crier en étant en colère, sinon il partira encore plus vite ^^).

Après la chose importante à comprendre, c'est qu'avant qu'un comportement apparaisse, il y a une période de motivation qui est plus ou moins longue durant laquelle il faut agir pour éviter que le comportement ne se déclenche. Une fois le comportement déclenché (courir après la voiture), le chien va continuer jusqu'à la phase d'apaisement (attraper la voiture ou plus envie de courir ou autre...). Donc le meilleur moment pour intervenir, c'est lorsque vous le voyez se mettre en position et regarder la voiture avant de partir en courant après. C'est à ce moment là qu'il faut le rappeler et désamorcer le comportement.

Après, le Border Collie est un chien plein d'énergie qui a un énorme besoin de se dépenser et s'il ne se dépense pas suffisamment, ce comportement sera d'autant plus difficile à faire disparaître.

Courage ;)
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
In ne faut pas le laisser en liberté quand il y a des voitures c'est la seule solution car crois moi ton chien finiras comme le mien mort écrasé sous une voiture
Utilisateur anonyme
Il est bien évident que Django est toujours en laisse lorsqu'il y a un risque pour lui. Par chance nous habitons dans un minuscule village de montagne où la vitesse n'est pas de mise et où de surcroît tout le monde connait Django. Il peut donc passer beaucoup de temps à batifoler mais il en est souvent privé de par son comportement. Les personnes qui aiment les animaux comprennent et font avec son TOC mais hélas les quelques mauvais coucheurs font toute une histoire parce qu'ils ont peur tout simplement. Cela dit je remercie Céline pour sa réponse et je vais mettre en place un travail sur ce problème en mettant à contribution mes voisins et leur véhicules pour rassurer mon copain chien fasse à ces sinistres bidules qui roulent. Je pense que par ce biais ce sera possible car effectivement lorsque je suis avec lui et que je peux anticiper je n'ai pas de problème. Il reste assis près de moi et attend patiemment que le véhicule soit passer. En tout cas je vous tiendrai au courant de son évolution. Merci à tous.