Votre chiot mangeait probablement des croquettes chez son précédent propriétaire : l'idéal serait que vous le recontactiez pour lui demander la marque dont il s'agissait. De cette façon, vous pourriez en acheter un petit paquet le temps de faire une transition alimentaire. Au départ, mettez beaucoup de l'ancienne marque et très peu de la nouvelle, puis vous inversez le rapport petit à petit.
Sinon, stimulez votre chiot en lui donnant de petites quantités de croquettes plusieurs fois dans la journée. L'idée est de ne pas lui laisser une grande gamelle à volonté en permanence (il s'en lasserait) : il vaut mieux lui mettre une petite quantité que vous enlevez au bout d'un quart d'heure s'il n'y touche pas. Il s'habituera ainsi à en manger quand vous lui en mettez.
Aussi, même s'il n'est pas rassurant de voir son chiot ne pas manger, ne craquez pas en lui donnant des friandises et restes de table : sinon il comprendra vite que s'il ne mange pas sa gamelle, quelque chose de plus appétant fini par arriver. C'est un cercle vicieux !
Sachez qu'il est fréquent que les jeunes chiots boudent leurs croquettes au départ : il faut persévérer et les stimuler afin qu'il en ingère un minimum. Mais n'hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire si votre chiot persiste à ne pas manger, ou à demander conseil auprès du propriétaire de la fratrie.
Bon courage,
Chloé - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bonjour,
A-t'il été bien sevré, 2 mois c'est encore jeune !
Que mangeait-il chez la personne qui vous l'a vendu ?
D'autres pourront vous conseiller sur des marques certainement plus appropriées à sa race.