Mon Berger Allemand aboie méchamment. Que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour, voilà j'ai un berger allemand de 5 mois qui s'appelle Jess, nous l'avon acceuili lorsqu'il avait 3 mois. Depuis ces deux derniers mois on rencontre un problème récurrant mon fiancé et moi : il aboie systématiquement aux autres chiens et méchamment en plus !!!!
Pourtant il n'est pas agressif envers les humains, même les enfants, ni même vers notre petit chaton de 6 mois. Pourtant on lui apprend des ordres comme assis, pas bouger, coucher, donne la pate, tout cela il assimile bien mais la présence d'autre chien lui est impossible : quand il en voit un c'et simple : il pleure, il grogne et aboie, il tire pour aller vers le chien, tous cela avec les poils hérissé!! même si on on va sur le trottoir d'n face c'est la même comédie.
On ne sais plus quoi faire si vous pourriez nou aidez sa nous enleverai une epine du pied!!!!!

Merci beaucoup.
12 réponses
Utilisateur anonyme
Allez voir l'autre chien, ma chienne a aussi le poil hérissé et aboie aussi face à un chien éloigné.

En l'empêchant d'aller dire bonjour, vous renforcez ce comportement, c'est un chiot, il a besoin de contact, son attitude n'est pas si anormale pour un berger, donc gardez le au pied le temps d'approcher le chien (afin qu'il apprenne à ne pas tirer dès qu'il y a un chien) et relachez la laisse pour qu'il fasse connaissance avec son congénères. Il a juste envie d'aller dire bonjour et jouer si l'autre chien est réceptif, mais du coup vous l'en empêchez.

Il a en plus besoin pour son bon développement et sa sociabilisation de rencontrer d'autres animaux, vous interprétez mal son langage, auriez vous la possibilité d'aller en club? Surtout pour un mâle, berger allemand de surcroit, si il n'a pas suffisamment de contacts avant d'atteindre l'âge adulte, vous ne pourrez plus lui apprendre après (du moins il sera plus difficile de lui faire accepter n'importe quel congénère), et il ne connaîtra pas les codes sociaux de son espèce, ce qui risque aussi de poser soucis lors de rencontres, car il interprètera mal les signes et pourra se montrer agressif. Un club lui permettra de s'ébattre et jouer avec d'autres chiots ainsi que des adultes. Si vous n'avez pas cette possibilité, essayez de maximiser des rencontres autour de chez vous avec les chiens du quartier, d'amis etc, vous verrez qu'au pire des cas (il se fera remettre en place par des adultes, alors pas de crainte, il couinera peut-être, mais c'est normal pour son apprentissage )

Vous verrez qu'en allant dire bonjour aux autres chiens, les choses iront mieux, en pus de ça, ça vous fera du bien à vous de rencontrer de nouvelles têtes et à lui de se créer un "réseau social canin" ;)
Utilisateur anonyme
Merci Juju et Eoss pour cette reponse, mais quand on l'a eu on la presnte au chien de mes parents (Asko, 7 ans caniche nain croise shi tzu) bah sa a ete une catastrophe, mon chien a mordu celui de mes parents et on a eu du mal a les separes (mais heureusement plus de peur que de mal le petit Asko n'a rien eu). Mais il a y eu peut etre cette bagarre car le chien de mes parents a déjà ete attaquer par deux labrador et depuis lui aussi ne supporte plus les chiens ( sauf comme il est petit cest moins embetant lool), donc depuis cette echange assez brutale jai peur qu'il morde les autre chiens que je rencontre dans la rue... De plus nous avons un educateur pour notre Jess ( c'est un homme benevile de la spa qui a souvent travailler avec des berger allemand) et il a m a dit que mon Jess était craintif et qu'il avait peur des chiens mais que s'a aller s'arranger, sauf que je ne vois pas d'amelioration lool mais aussi pour rencontrer des "maitre intelligent" a Paris qui laisse approcher mon chien et pas plutot "oooh mademoiselle tenait votre chien c'est pas vrai". C'est pas facile a trouver....
Utilisateur anonyme
bonjour ,ce n'est pas votre chien qui a mordu le caniche mais le contraire , allez sur ce site
www.autourduchien.fr et www.espritduchien.fr allez sue web dog, vous discuterez avec danaé ,un pur plaisir que je vous laisse découvrir)
c'est l'éducation canine positive et vous pouvez avoir Véronique valy sur facebook elle est géniale .je suis tout à fait d'accord avec juju et eoss.
Votre chien est jeune apprenez à lui faire confiance il sent votre peur aussi, sûrement, tout comme moi il y a quelques temps,courage avec le temps tout s'arrangera ,amitiés.
Utilisateur anonyme
Oui c'est sûr que si les gens que vous croisez ne sont pas très coopératifs ça n'aide pas, allez sinon sur le forum réservé aux bergers allemands, je suis sûre qu'il y en a pas mal vers chez vous, qui organisent des rencontres.

Pour la bagarre petit, du coup c'est sûrement le chien de vos parents qui traumatisés par ses attaques précédentes a du avoir une réaction négative et votre chiot s'est défendu, ce qui peut l'avoir lui aussi traumatisé.

Le mieux est donc de le faire rencontrer d'autres chiens, adultes et chiots afin qu'il reprenne confiance, car attendre que ça lui passe sans rencontres canines va surtout renforcer ses craintes et donc quand il aura atteint l'adolescence et enfin l'âge adulte, il transfèrera cette peur sur les chiens qu'il croisera par de l'agressivité pure et dure sans "raisons valables". Le mieux est donc de renforcer en sens inverse ses contacts, ainsi il apprendra à jouer, et se faire remettre en place gentiment par des plus vieux que lui, et sera plus serein en croisant d'autres loups :)
Utilisateur anonyme
Il faut que tu fasse des cours de sociabilisation avec d'autres chiens !
Ton chien a un comportement " normal " je dirait si tu ne lui a pas fait côtoyer d'autre chien étant petit...
Il faut prendre RDV dans un club canin ou un éducateur afin d'y remédier au plus vite car a 6 mois tu a encore une petite chance de le reprendre, après il sera trop tard ...
Utilisateur anonyme
Merci de vos reponse, sa me rassure je pensais que c'etais un chien "mechant" , on va esseyer un club canon ou il puisse rencontrer d'autre chien... Sinon personne aurai une idee comment le rendre propreparce qu'on essaye la methode du journal pour qu'il fasse dessus, il fait bien dessus mais on dirai qu'il n'arrive pas a ce retenir, quand on est avec lui il nous demande (ou pas) mais si on le sort pas dans les 5 secondes qui suivent on a le droit a une belle riviere... C'est peut etre du a son jeune age ??
Utilisateur anonyme
Ma chienne fait pareil ! : )

Les chiens qu'elle connait y'a pas de soucis elle ne leur dit rien. Mais dés qu'on en croise dans la rue c'est parti pour aboyer grogner.

C'est de la peur. Je ne sais pas le tien mais moi elle n'accepte pas le contact avec les autres chiens : se sentir le nez et ensuite les fesses.

Il faut aussi savoir que la laisse n'arrange en rien les choses ! Si tu peux le détacher et que tu croises d'autres chiens eux aussi détachés, perso je te conseillerai de les laisser détacher et " faire connaissance " tranquillement. Quand on est en ballade même si je sais comment elle est et qu'elle risque de grogner je la laisse. Elle a tendance à grogner un coup mais beaucoup moins qu'en laisse et après veut jouer : )
Essayes de ne pas appréhender quand tu croises un autre chien aussi, il le ressent sinon et sait qu'il y a quelque chose qui ne va pas, il sera donc encore plus sur ses gardes.

Courage : )
Utilisateur anonyme
Bah pour l'instant il na jamais rencontrer de chien car depuis qu'il a attaque celui de mes parents c'est vrai que j'ai peur qu'il attaque d'autre chien et qu'il l'eur fasse mal, faudrai plus que sa soit mon conjoint qu'il le fasse car moi jai de la force mais bon s'il se batte chui pas sur de pouvoir le controler lool. Donc a chaque fois qu'il voit un chien j'essaye de le rassurer sa le calme un peu mais cest pas sa....
Utilisateur anonyme
Du coup ce n'est pas plus rassurant pour lui que tu tentes de le calmer, ça ne fait que le conforter dans son attitude, lui parlant calmement etc, pour lui tu le félicites de ce comportement.

Fais comme ça, inscris toi dans un club (en général, tu peux faire une séance test avant de t'inscrire, comme tu vois si ça fonctionne bien avec les éducateurs, pour toi comme pour ton chien).

Le berger allemand étant un chien intelligent, je suis sûre que vous allez pouvoir régler vos soucis et apaiser vos craintes rapidement.

Pour la propreté par contre je suis contre avoir un journal ou pipipad à la maison, le chien n'apprend pas réellement la propreté ainsi, il fera toujours à l'intérieur. Comment avez-vous procéder pour l'apprentissage du journal? réprimande, sortie, temps entre les sorties?

On pourra davantage vous aider en ayant ces infos :)
Utilisateur anonyme
votre chien est propre , si vous avez une belle rivière c'est que votre chien s'est retenu au maximum,dans tous les cas un chien prévient , c'est à nous d'être à son écoute et d'agir de suite ,le mien à 3 mois se mettait assis et la patte sur mon genoux , de suite je le sortais et il n'a jamais fait à la maison.Un éducateur à votre domicile serait plus efficace pour vous donner de bonnes bases et ensuite intégrer Jess à un groupe .Patience ,vous allez réussir .