Moineau trouvé : que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Cet fin d'après-midi, j'ai sauté sur mon chat, voyant qu'elle essayer de tuer un petit oiseau ... Le chat n'a plus accès à l'oiseau, mais, lui, n'ose pas s'aventurer dans mon jardin pour retrouver sa famille, ou même s'envoler ... Je l'ai mis à l'abris, il y a des proches à lui qui l'appellent, il répond ... Pour le moment, ils ont une petite discution à distance . Comment faire pour qu'il puisse repartir ou alors, comment faire pour le nourrir, le soigner éventuellement pour qu'il reprenne des forces ?? PS : C'est un moineau . Ce n'est pas un bébé, mais il est assez jeune .

4 réponses
Brava
Coucou, tu as un centre de la LPO (ligue protectrice des oiseaux) dans ton département ?

J'ai trouvé ça (sur http://www.ornithomedia.com/pratique/conseils/que-faire-pour-oisillon-tombe-nid-00330.html) :

"Il est d'abord conseillé de ne pas lui donner à boire de force : en effet, il existe deux orifices au fond du bec, dont un seul correspond à l'œsophage. Si jamais le liquide est rentré dans le mauvais trou, on entend une sorte de ronflement et des bulles peuvent même sortir des narines : c'est alors très mauvais signe…

La nourriture à lui donner est la pâtée pour insectivores que l'on peut trouver dans les animaleries (plusieurs fois par jour), des vers de farine ou mieux de la pâtée pour chat qui semble plus équilibrée. Une autre excellente nourriture sont les croquettes pour chat, préalablement trempées dans de l'eau tiède pour les ramollir. Il ne faut surtout pas donner de pain trempé dans le lait.

Essayez de remettre l'oiseau le plus vite possible près du nid d'où il est tombé (s'il n'y a pas trop de chats). Il faut le remettre en hauteur, par exemple sur un carton ouvert : les parents pourront venir le nourrir. Mais faites toujours attention aux chats !

En cas de besoin, vous pouvez contacter un Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage, notamment si l'oiseau est blessé. Pensez d'ores et déjà au vétérinaire le plus proche, qui pourra peut-être donner les premiers soins."

PS: En attendant mets l'oiseau dans une boîte en carton.

Voilà, j'ai copiée/collée une discussion que j'ai eue avec une autre personne qui a trouvé un oisillon, sur le site que je t'ai donné tu as aussi des infos sur les oiseaux adultes dessus.

PS : Si tu as la possibilité de le ramener à une LPO (Ligue Protectrice des Oiseaux) dans ton département vas-y ;) !
" "On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités." - Gandhi "
Utilisateur anonyme
MERCIIII ! Merci beaucoup ! :)

Je vais faire de mon mieux pour le maintenir en vie ! Il a l'air de reprendre petit à petit, je crois que c'est surtout à cause de la peur (du chat) ! :/ Il est plutôt calme pour le moment ... J'espère que ça va aller ! :D
Ce dont j'ai vraiment peur, c'est que mon chat le trouve et essaie a nouveau de le tuer ... :(
Brava
Alors mets-le dans une pièce à part ;) !
" "On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités." - Gandhi "
Brava
Alors ? Est-ce que ça va ?
" "On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités." - Gandhi "