Comment faire en sorte que la mise bas de ma pitbull se passe bien ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, J'ai une question. J'ai 2 chiennes, du même âge, une stérilisée qui n'a jamais eu de portée de race pittbul/amstaff ... et une autre de race berger (croise X) actuellement en fin de gestation. Devrait mettre bas d'ici fin Août début Septembre (entre 26/08 et 04/09). Leur niches sont côte à côte, devrait-je retirée la pitt le temps que la berger mette bas ? Y'a t-il un risque que la pitt veuille manger les petits ? Besoin d'aide et de conseils. Merci d'avance à tous. Ceux qui n'ont rien à dire, sauf juger et critiquer passer votre chemin svp

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

A mon avis, il serait préférable de préparer une pièce au calme spécialement pour votre chienne croisée berger qui va mettre bas. Dans cette pièce vous pourrez installer un nid douillet, le mieux est d'utiliser une caisse de mise bas (qu'on peut facilement créer) qui possède des bords suffisamment hauts pour que les chiots y restent mais pour que la maman puisse sortir de temps en temps pour se reposer au frais. En effet, déjà cela sera plus reposant pour la mère (la mise bas et la lactation sont des moments fatiguant et peuvent être stressants). Vous pourrez lui placer SA nourriture à disposition sans risque que votre autre chienne vienne lui manger, sans risque qu'il y ait conflit avec votre autre chienne car les mamans peuvent être sur la défensive avec une portée.
Vous pourrez les promener et sortir toutes les deux mais il vaudrait mieux un endroit calme pour les petits.
De plus cette pièce, devra être facile à nettoyer- isoler les chiots et leurs mamans des autres chiens permet de réduire le risque de transmission de maladie aux chiots.
Vers les 4-6 semaines des chiots, quand ils seront plus habiles vous pourriez remettre tout le monde ensemble. Au contraire, cela pourra faire une très bonne socialisation.

J'espère avoir pu vous aider.

Nadège - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Bonjour Nadège,

Oui vous m'aider beaucoup, je me demander vraiment comment faire, et aussi pour les remettres ensembles par la suite Est-ce que ça ne va pas poser problème avec les petits et mon autre chienne ?
Car elle n'a jamais eu de petits ? Mais elle est adorable, avec ma fille et avec la futur maman quand même.

Voilà merci beaucoup pour tes conseils.
@+ Emmanuelle
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Pour faciliter le contact positif entre tout ce petit monde, faite les se rencontrer dans un espace calme, ouvert et grand, un jour où vous avez du temps à leur accorder. La maman saura protéger ses petits et éloigner au bon moment votre autre chienne si elle le juge nécessaire. Vous pouvez également jouer avec votre chienne qui n'a pas de portée lors de cette première rencontre pour la "défocaliser" des nouveaux arrivants et lui faire passer un bon moment.

Bon courage pour ces beaux moments à venir.

Nadège - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "