Mes chiens se battent souvent que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonsoir tous le monde,

Ca fera deux en septembre que nous avons Gaiko un Jagd Terrier et depuis Avril de l'année dernier nous avons achetés une dalmatienne Hyuka. Elle a 11 mois et deviens dominante. Gaiko n'ose même plus aller dans son panier la nuit tellement il a peur d'elle. Dès que je joue avec lui ou que je lui fais un calin elle devient agressive et va même jusqu'à attaquer Gaiko. Je l'ai corrigée, crier dessus et maintenant j'essaye simplement de l'attacher dès qu'elle le fais mais rien n'y fais elle change. Je desespère je ne sais plus quoi faire sachant que je ne compte pas me séparé d'elle je l'aime malgrè tous.

Merci d'avance à ceux qui répondrons.
18 réponses
Célineo
Bonsoir,

Il serait bien de faire appel à un comportementaliste canin pour ce genre de problème qui peuvent dégénérer.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Je n'ai pas franchement les moyens de faire appel à un comportementaliste malheureusement :(
et je dois dire que je commences à paniquer !
Célineo
Pas les moyens pour un comportementaliste (ou pour un cynologiste) ? C'est une soixantaine d'euros en moyenne et seulement une à deux séances. Si jamais la situation s'envenime et que l'un de tes chiens se fait blesser tu en auras vite pour bien plus cher de vétérinaire :-/ J'ai conscience que ce n'est pas toujours évident, mais c'est parfois nécessaire de se tourner vers des professionnels et la situation est potentiellement très dangereuse.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Oui, je me doute bien. Mais il faut vraiment que je trouve une solution rapide.
il ne se battent pas à sang il s'arrête avant.
Maloujamy
Bonjour B_bérénice,
les conseils de Célineo sont judicieux mais consulter des professionnels et aussi coûteux.
Aussi avant d'y avoir recours, il est possible de chercher des solutions et conseils sur internet.
comme par exemple celui-ci:
http://www.forum-passionanimaux.com/t3911-education-et-comportement-canin-approche-ethologique.
Et il y en a plein d'autre, qui donnent des tas d'informations intéressantes (et gratuites).
J'espère que vous trouverez une solution rapide à votre problème.

Célineo
Je suis juste absolument pas d'accord avec la plupart des choses dites dans ton lien Maloujamy (meute, hiérarchie, dominance, mélange des méthodes, explication sur comment séparer deux chiens qui se battent, tenir le chien pendant la rencontre avec un chiot, le "non", ...) :-/ C'est bien pour ça que c'est important de passer par des pros. Ou au moins d'aller voir des sites de comportementaliste (formé à ce métier) pour découvrir le comportement canin. Dans le cas de 2 chiens qui se battent, si on ne fait pas directement ce qu'il faut, on risque de voir l'apparition d'un phénomène de boucle qui risque de se dérouler comme ceci :

- chien 1 agresse chien 2 pour raison X (à définir pour empêcher la situation de se reproduire)
- chien 2 en voyant chien 1 anticipe l'agression et se défends
- chien 1 en voyant chien 2 anticipe à son tour l'agression et se défend
- chien 1 & 2 s'attaquent dès qu'ils se voient

Seul un pro qui viendra voir ces chiens pourra faire une véritable analyse de ces comportements et proposer une solution. En essayant "tout et n'importe quoi", on risque vraiment d'ajouter des problèmes :-/
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
J'ai appelée un pro hier mais je ne pourrai fixé un rendez vous seulement a partir du 11 février en attendant je fais quoi ?
Célineo
Arf. Bon.

La nuit, si elle n'ose pas aller à son panier c'est qu'elle passe devant Hyuka (qu'Hyuka a son panier dans le passage) ? Ou Hyuka se met en plein milieu pour l'empêcher de le rejoindre ? Est-ce qu'elles se battent dehors en balade ? Est-ce qu'elles se battent uniquement en te présence ou en ton absence (si tu es dans une autre pièce par exemple) ou c'est un peu tout le temps ? Est-ce qu'elles se battent uniquement le soir ?
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Ils se battent même quand je suis dans une autre pièces ! C'est un mâle et une femelle. Les paniers sont l'un a côté de l'autre.
Célineo
Ok. Sépare les paniers, met les dans deux pièces différentes ou chacun d'un côté. Si l'un tourne autour du panier de l'autre, n'hésites pas à ajouter un troisième panier. Au plus la ressource sera présente au moins le risque de bagarre sera accru. Si ca ne change rien, sépare les dans deux pièces différentes.

Ne gronde plus Hyuka, ne l'attache pas, ne lui cri pas dessus. Elle risque de monter plus rapidement en tension si tu fais cela. Essaie de détourner son attention joyeusement lorsqu'elle fixe (regarde dans les yeux, se raidit, ...) Gaïko. Cela préviendra de certaines bagarres. S'ils se battent de nuit, en ton absence, sépare les complètement sur ces périodes. S'ils ne se battent pas dehors, c'est qu'il doit s'agir d'un soucis de ressource, alors profites en pour les sortir ensemble aussi longtemps que possible, les inviter à jouer, ... N'essaye pas de les réconcilier autour d'une friandise. Ne caresse pas l'un quand l'autre grogne. N'essaye pas de rassurer celui qui semble se faire agresser. Soit aussi neutre et calme que possible.

Tu peux aussi essayer de les fatiguer, ils auront moins d'énergie pour se chercher les poux. Séance d'éducation positive, grande ballade, jeux, ... Ce ne sont que des pistes, si jamais la situation s'aggrave n'hésites pas à les séparer le temps que le comportementaliste puisse venir les observer ensemble. L'important, c'est que ça ne dégénère pas ;)
" Comportementaliste canin - hund.fr "