Mes chiens se battent. Que faire ?

Utilisateur anonyme
Mes parents ont deux male et ils se battent souvent que faire?
6 réponses
Utilisateur anonyme
je ne sais pas , les gronders
Utilisateur anonyme
Si tu ne donne pas plus d'informations sur tes chiens :
Leurs âge, race, leurs arrivées chez toi, la fréquence des bagarre, si vous en voyez la cause, etc

Nous ne pouvons pas t'aider. Il faudrait donc que tu nous donne plus d'informations pour que nous puissions t'aider
Utilisateur anonyme
Je pense que tu devrais les séparer ou ne pas les laissez trop longtemps ensemble...!
Utilisateur anonyme
Dès le moment ou la personne à deux mâles, il y'aura forcément des disputes, si les chiens sont mal sociabiliser, manque d'éducation. Il ne faut pas prendre deux mâles, ou alors quand ils sont tout les deux chiots. On manque d'informations, mais je peux tout de même te conseiller, de les castrer. Chez les mâles il y'a beaucoup de hiérarchie (Chef de meute) et il est important de faire régner l'ordre à la maison, car ils pourraient s’entre tuer l'un et l'autre. Quel âge ont t'ils ? Ils se battent en qu'elle circonstance ? Au moment de manger, de dormir ? Car il faut aussi savoir si l'un prend la nourriture de l'autre, si l'un prend le coucher de l'autre. Enfin, il nous faut plus d'informations.
Utilisateur anonyme
Perso, j'ai 2 mâles à la maison, mais un est castré et l'autre non. Tout ce passe à merveille !! Si il y a des bagarres il faut les séparer et les gronder.

Donnez plus d'informations ......
Célineo
Bonsoir,

Les bagarres peuvent être causés par de très nombreuses choses, allant d'un problème purement matériel (défense d'un besoin) à la mésentente qui s'aggrave (petit bobo et appréhension de la prochaine rencontre) en passant par le comportement aléatoire. Comme l'a dit Axu95 (+1), il nous faut plus d'information pour te répondre, sans quoi, on risque de ne faire que des erreurs.

D'ailleurs ...

Les gronder, cela rajouterai de la "mauvaise humeur", des raisons supplémentaires de se battre donc. En plus d'empirer la situation, il y a le risque de se faire mordre (un coup de dent perdu, ça arrive). Au lieu d'agir lorsque les bagarres arrivent en grondant, en séparant, il faut essayer de travailler avec de la prévention pour ne pas en arriver là. Cela peut passer par des règles, par exemple si les deux chiens se battent pour définir qui montera sur le canapé (besoin : confort), il vaut mieux interdire le canapé à tout le monde et acheter des paniers très confortables en plus pour limiter les risques. On réagit rarement comme il le faudrait lorsque les émotions sont de la partie, il vaut mieux y réfléchir avant et chercher à éviter la situation...

La castration n'arrête que très rarement les problèmes de bagarres entre deux chiens (ou chiennes). Il n'y a que si ses chiens se battent près d'une femelle durant les chaleurs de celle-ci que la castration fonctionnerait ... En dehors de ce cas, aucune raison de la conseiller, autant le préciser.

Les séparer ou ne pas les laisser trop longtemps ensemble pourrait fonctionner dans le cas d'une anticipation qui créer la bagarre. Mais uniquement si on ne sépare pas n'importe quand, sinon, cela risquerait d'aggraver les choses ... Si les chiens ont le temps de se faire mal ou de recommencer une bagarre, la fois d'après il y aura encore plus d'appréhension (on parle de boucle).

Plus de détails pour les effets de la castration sur le comportement, ici : https://docs.google.com/viewer?a=v&q=cache:0wG8X8bgFYcJ:www.votreveto.net/thollot/Files/Publication/files/SterilisationChiens.pdf+&hl=fr&gl=fr&pid=bl&srcid=ADGEESjHziLNp8r9cALh2cgM7ZM1ik3CAk2c0phbnSskGFFMZSmBDJkX9sAX78cBwKKQ9DWoJNjoeG7308lEfJNsd1Dc0IFCivUEFbZE1nzoCU-Yc0GAtrNKDS09UYzLqBdPHrzz4INh&sig=AHIEtbSMXjhq3TizyL3IH8V0ipxIZ2b3Cg
" Comportementaliste canin - hund.fr "