Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mes chiens aboient beaucoup, faut-il utiliser un collier anti aboiement ? Vont-ils comprendre qu'ils peuvent aboyer quand ils ne le portent pas ?

:
Wamiz

Mes chiens aboient beaucoup, faut-il utiliser un collier anti aboiement ? Vont-ils comprendre qu'ils peuvent aboyer quand ils ne le portent pas ?

Posée par il y a 9 ans dans Questions Eduquer son chien | 1 réponse
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

1 réponse

  • 10
    Répondu par Victoria - Comportementaliste

    Les colliers « anti aboiements » envoient des décharges électriques, des ultrasons ou de la citronnelle au chien. Contrer un comportement à l’aide d’un quelconque accessoire ne consiste pas agir sur ses racines mais uniquement sur la partie visible.
    Les méthodes répressives utilisées ne sont alors qu’illusion (tout comme l’est le fait de désodoriser une pièce pour en masquer une odeur nauséabonde sans pour autant chercher sa provenance). Les raisons qui poussent vos chiens à aboyer doivent simplement être comprises pour mieux être gérer.

    En plus de ne pas venir à bout des problèmes d’aboiements, ces colliers sont source de stress pour nos chiens (il n’est d’ailleurs pas rare qu’ils paniquent rien qu’à leur vue).
    Outre l’odeur insupportable de la citronnelle qui perdure plusieurs heures après projection (n’oublions pas que le chien a l’odorat 1 million de fois plus développé que l’homme) ou les ultrasons, le chien ne peut comprendre d'où vient la douleur du collier électrique et peut, dans l’affolement, s'en prendre à ce qui l'entoure (chien, propriétaire, enfant…). L'électrocution n'est définitivement pas une méthode appropriée, la compréhension et le respect si.

    Victoria Chasle Castillo
    Comportementaliste
    http://www.1001comportements.com
    http://1001comportements.overblog.com

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)