Quelle est la meilleure solution pour mon chien ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

J'ai une décision importante à prendre, mais comme elle concerne mon chien, je peux difficilement être objective.
J'ai un chihuahua de 6 ans, que j'ai eu quand j'étais au lycée, alors que je vivais chez ma mère. Etudiante depuis 3 ans, je n'ai pas pu le prendre avec moi par manque de moyen (j'étais logée au CROUS, qui n'accepte pas les animaux). Ils a donc vécu chez ma mère avec un autre copain chien (rottweiler). A force de petit boulot et autres jobs d'été, je peux enfin prendre un appartement.

Ma question est donc celle-ci : quelle est la meilleure solution pour mon chien, rester chez ma mère ou venir vivre avec moi ? (bien sûr, je préférerais qu'il vienne avec moi, mais ma priorité c'est qu'il soit heureux).

Sachant que, d'une part :
- je vais avoir un appartement entre 40 et 50m2
- je vais vivre avec mon copain, qui a un travail à domicile et qui sera donc toujours à l'appart avec mon chien
- mon année universitaire va être chargée, les ballades pendant la semaine seront donc assez courtes (2 fois 15min environ), donc il sera dedans la plupart du temps
- il y a un parc pas loin de l'immeuble
- il ne verra plus beaucoup son copain chien

D'autre part:
- chez ma mère il y avait un jardin où il pouvait courir
- mais il n'avait pas le droit d'entrer dans la maison (sauf dans le garage, où il dormait avec son copain chien), donc il était dehors la plupart du temps
- il est très souvent avec son copain chien
- chez ma mère il ne reçoit pas beaucoup d'attention (le gros chien étant le dominant, il a tendance à monopoliser l'attention), et la plupart du temps il doit attendre que je rentre pour avoir des soins plus "poussés" (je parle ici du brossage, visites au véto pas urgentes, etc.)
- quand je rentre il fait tout pour rester avec moi, quitte à braver l'interdit et entrer dans la maison pour me chercher

J'espère que vous comprenez mon deal, d'un côté il y a une maison avec un autre copain chien et où il peut courir, mais où on ne lui donne pas l'attention qu'il mérite, de l'autre un appartement où il me verra tous les jours, mais où il restera plus de temps avec mon copain (oui, il aime beaucoup mon copain), et où il ne pourra pas sortir quand il veut.

Merci de m'éclairer un peu dans cette décision.

PS : désolée si la question se poste deux fois, j'ai déjà essayé de la poster mais ça n'a pas eu l'air de marcher...
7 réponses
Bonjour,

Merci pour toutes ces infos !
Et merci pour votre chien d'avoir autant de sollicitude, à vous préoccuper de ses besoins avant les vôtres. Que cela inspire, car c'est trop peu fréquent !

Vos réflexions sont censées, mais difficile de vous dire quelle sera la meilleure solution malgré tous. Car il y a des avantages et des inconvénients dans les deux situations, à mon sens : d'un côté votre loulou a beaucoup d'activité en extérieur, un camarade canin, mais peut d'attention de la part des humains, et disons que c'est l'inverse dans votre domicile.

Sachez juste que le chien a une formidable capacité d'adaptation : s'il est satisfait dans l'ancienne maison, il peut tout aussi bien être satisfait dans l'autre pour des raisons différentes.
Ce qui me semble important, donc le bon point à surveiller pour vous, c'est si la présence de l'autre chien, ou la diminution d'activité va jouer sur son bien-être. A essayer : si votre chien ne montre pas de signe que ça lui manque (l'attention fournie par votre compagnon s'il est tout le temps présent peut amplement combler le manque), alors vous pouvez le faire sans soucis !

Si par contre il montre des signes de mal-être (plainte, destruction, etc...), et qu'il redevient normal au retour dans l'ancienne maison, alors c'est qu'il ne s'adapte pas.
Mais cela reste peu probable, vu la race et son tempérament ! à essayer.
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
2 x 15 min c’est beaucoup trop peu, il sera malheureux, si tu peux lui faire au moins 1h de sortie prends le mais sinon je pense qu’il serait mieux là où il est.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba &amp; #plume_kirua_cats "

Utilisateur anonyme
Merci pour cette réponse si rapide ! Et merci pour vos éloges, je fais au mieux !

En effet c'est un deal complexe, avec beaucoup de choses à prendre en compte, d'où mon inquiétude. Si je peux rajouter une information : il a déjà vécu dans un environnement comme mon futur appartement (beaucoup d'attention humaine, peu d'activités physiques en extérieur, pas d'autre chien), et il s'était habitué au bout de quelques jours, mais je le sentais moins confiant quand il devait se retrouver seul dans l'appartement. Je lui mettais la radio, mais je ne suis pas sûre que ça le rassurait vraiment... J'envisageais un compagnon chat, ou chien, pour lequel on serait famille d'accueil (je connais mes finances et je sais que je n'ai pas les moyens de prendre un nouvel animal), mais peut-être que ça ne sera pas nécessaire.

Je vais donc essayer, en espérant que tout se passe au mieux, merci encore pour votre réponse !
Utilisateur anonyme
Deux fois 15 min c'était par jour, au cas où ça ne soit pas très clair dans mon post, et en semaine. Les week-end seront plus libres, je planifie une heure par jour les week-end.
Gabyn
2 x 15mn/jour c'est pas assez (ce serait le matin et le soir ? il faudra qu'il apprenne à se retenir toute une journée ? - c'est déjà pas imaginable pour un humain), le reste du temps que fera-t-il tout seul, votre ami pourra jouer avec lui? Votre ami travaille de chez lui donc il peut le sortir plus ?
Je travaille de chez moi aussi mais mon emploi du temps est calqué en fonction des heures de balades de mes loulous, une grande balade le matin, et une moyenne (30mn ) dans l'aprèm et et une autre moyenne le soir. Quitte à déjeuner devant mon ordi tous les jours et à finir tard le soir
Utilisateur anonyme
En fait, comme je l'ai dit dans mon dernier post, il a déjà vécu dans un environnement comme celui-ci, et je le baladais 15min trois fois par jour, mais le midi il ne faisait jamais ses besoin, il faisait le matin et le soir, et c'est tout. D'ailleurs, j'étais assez étonnée qu'il prenne ce rythme aussi rapidement (un accident le 2e jour et après plus rien, réglé comme une horloge).
Niveau comportement, il avait l'air plus calme que d'habitude, et il a retrouvé son entrain dès qu'il y a eu un autre chien dans l'appartement, donc c'est plutôt le côté "pas d'autre chien" qui m'inquiète.
Mon copain pourra bien sûr le balader plus si mon chien le demande, mais encore une fois il a déjà vécu dans un environnement comme celui-là et à part une fois le matin, le soir, et des fois quand il voyait un chat dehors (il les adore) il ne demandait pas à sortir.
En tout cas merci pour vos réactions, elles m'amène à réfléchir. Comme je l'ai déjà dis, s'il ne s'adapte pas à cet environnement il retournera dans l'autre maison, tout dépendra de son comportement.
Oui, les 2X15 min ne m'ont pas choqué parce que les petits chiens sont pas forcément très dépendant de l'activité.... certains refusent même les promenades où trainent la patte une fois dehors.

Cette propriétaire semble se préoccuper des besoins de son chien, et être capable de réagir en fonction de son comportement, elle mentionne cette activité en ayant conscience que c'est peu pour un chien.. mais si c'est ce qui suffit à son chien, ça me va ; et elle seule peut juger car je n'ai pas le chien sous les yeux !

C'est une bonne idée de prendre un deuxième compagnon pour votre chien, à voir avec le chat car ce n'est pas le compagnon le plus social, mais s'il arrive jeune, après le chien dans le domicile, il pourra s'adapter et devenir lui-même un chat joueur et sociable. Mais un deuxième petit chien peut aussi être pertinent (sans nécessiter plus de travail et/ou de frais).
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "