Quel est le meilleur moment pour stériliser ma chienne ?

Utilisateur anonyme
Bonjour! Je n'est sais pas quand stériliser ma chienne. C'est un Yorkshire de 8 mois et elle n'a pas encore eue sa première chaleur.
Certains vétérinaires disent qu'il faut la stériliser avant sa première chaleur et d'autres qu'il est préférable de la stériliser après la première chaleur et avant la deuxième.
Apparemment la deuxième solution serait mieux pour éviter les problèmes d'incontinence. Je vis en appartement et je la sors pour faire ses besoins donc si elle devenait incontinente ça serait difficile pour moi.
J'aimerais savoir pourquoi les avis divergent et qu'est-ce qui est préférable pour ma chienne ?
Si vous avez des chiennes, à quel moment vous les avez stérilisé et quels problèmes avez-vous rencontré ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses!
3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Les avis divergent selon l'expérience de chacun. Mais aussi selon ce que l'on cherche à éviter, il ne faut pas stériliser au même moment.
Ce qui est certain, c'est que pour éviter les risques de tumeurs mammaires au maximum, il est préférable de stériliser avant les premières chaleurs de la chienne. Seulement, stériliser un peu plus tard, réduit un peu les risques d'incontinence effectivement.

En général, ce qui est conseillé c'est de stériliser la chienne entre 6 mois et un an. Cela minimise les deux risques.

J'espère vous avoir aidée.

Romane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Merci pour votre réponse! Je pense que je vais attendre encore un peu, après sa première chaleur, afin de diminuer les risques d'incontinence...
Utilisateur anonyme
Bonjour, moi je vous conseille de la stérilité avant ses premières chaleurs car plus vous attendez plus son corps produira d'hormones qui peuvent à terme conduirent à un cancer. Personnellement, j'ai fait stériliser ma chienne quand elle avait 6 mois, elle a maintenant 11 ans et jamais de problème d'incontinence.