Malpropreté chez le chiot, comment réagir ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous. Je viens vers vous car mon chéri à prit un malinois chez un éleveur pour la sécurité. Il a vécu 7 mois dans un appartement avec son chien, le chien dormait avec lui la nuit. Je connais moi même ce gros loulou depuis qu'il est tout bébé. Il a été propre assez vite. Nous avons emménage ensemble début Novembre dans une maison, on ne veut pas qu'il rentre a l’intérieur donc nous lui avons aménagée son coin dans la véranda. La première semaine il pleurait un peu mais maintenant monsieur fait ses besoins à l’intérieur. Je m'explique il sort au moins 5/6 fois dans la journée dehors. Aujourd'hui je l'ai sortis j'ai attendu qu'il fasse pipi et caca pour le faire rentrer et 10 min après l'avoir sortit il a refait caca dedans.. Il me fait ce coup à chaque fois.. J'ai l'impression qu'il fait ça pour nous embêter, pour se venger de ne pas avoir le droit d'accéder au salon ou toute autre pièce de la maison.. Je n'en peux plus. Je ne sais pas comment réagir face à ce comportement. J'ai remarqué que ces celles sont assez imposantes, c'est un peu mou la couleur clair et parfois sur la fin un peu liquide. Aurait-il des problèmes de santé? Sachant qu'on a été chez mes parents pendant 4 jours que là il avait le droit de rentrer dedans il n'a pas fait du tout chez eux.. Je pense plus à de la vengeance de sa part, mais un avis ne serait pas de refus. Comment gérer ça? Merci d'avance. :)

15 réponses
Docline
La vengeance est une spécialité humaine, un chien ne se "venge" pas voyons !
Utilisateur anonyme
Et bien je ne le savais pas, je n'avais jamais eu de chien auparavant. Et vu qu'il est très intelligent je pensais à ça mais c'était une grosse erreur de ma part. Je ne m'y connais pas encore suffisamment en comportement de chien j'étais surtout habitué aux chats c'est nouveau pour moi
Utilisateur anonyme
Sinon aujourd'hui j'ai fais rentré Loulou mon conjoint ne veut pas mais vu que la journée il n'est pas la il ne le saura pas. J'ai veillé à ce que chien et chat ne se rencontre pas, aucun besoin fait dans la maison Il est resté 2 h à mes côtés. Il a voulu sortir ensuite et ne voulait plus rentrer donc monsieur s'est défoulé au moins 5 heures dans le jardin! Quand il faisait ses besoins dehors je l'ai félicité. Merci pour vos conseils.
Utilisateur anonyme
Très bien, très bonne réaction de votre part de l'avoir félicité après avoir fait dehors!!! Et vous voyez, le fait d'avoir pris le gauche quant à l'autoriser à venir avec vous, certes juste quelques heures, améliore la situation. Un chien a besoin de participer à la vie de la maison, et le fait d'être à vos côté durant vos activités ne peuvent que le rendre heureux. Après, il ne faut pas non plus qu'il devienne pot de colle ;-). C'est un équilibre à trouver; tout comme lui a besoin de ses moments "seul", il faut aussi lui faire comprendre qu'il y a des moments où il ne doit pas être collé à vos baskets ( comme par exemple, lorsque vous faites la cuisine ).
Reste à convaincre votre conjoint maintenant ...
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, si votre chien est destructeur comme vous dîtes c'est qu'il y a une raison, stress, besoin de faire ses dents ou autre...
Lorsque qu'il détruisait c'était quand? dans quels circonstances? quand vous étiez absent? quand vous étiez la? ou dans les 2cas?

Vous voyez, l'avoir fait rentrer quelques heures chez vous à amélioré son comportement et le fait de l'avoir félicité à faire ses besoins dehors ne peut que être positif. Faites cela tout les jours et il est presque sur que votre chien évoluera dans son comportement en bien.

Pourquoi vouloir l'isoler dans un box?! Votre mari ne sait pas l'énorme erreur qu'il ferait...Déjà que sa nouvelle vie dans la véranda/jardin est difficile pour lui alors dans un box je ne vous dit pas! Il pourrait devenir dépressif, peureux ou même agressif! Donc cette idée est à bannir immédiatement.

Son problème de comportement s'améliorerait je pence, en lui faisant faire des ballades en liberté. Car un chien a besoin d'activité physique et mental donc le défoulement dans le jardin ne lui suffit pas. En plus de sa c'est un Malinois, je sais que vous avez des problèmes aux dos mais votre mari, un voisin ou autre ne pourrait-t-il pas le promener dans un parc, bois ou autre au moins une fois par jour?
Après si votre chien a appris le rappel vous pouvez très bien allez le promener en liberté. Si vous habitez en ville, vous pouvez peut-être lui faire une ballade en laisse le temps que vous alliez à pied au bois, au parc ou autre...Il faudrait lui apprendre la marche au pied (regardez des vidéos sur YouTube, notamment celle de 30millions d'amis) et lui apprendre le rappel si ce n'est pas déjà fait.

Je suis sur qu'avec tout sa votre chien n'aura aucun problèmes, donnez nous des nouvelles, bonne journée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "