Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Malpropreté chez le chiot, comment réagir ?

:
Marion1328

Malpropreté chez le chiot, comment réagir ?

Posée par il y a 3 ans dans Questions Comprendre son chien | 15 réponses
Bonjour à tous. Je viens vers vous car mon chéri à prit un malinois chez un éleveur pour la sécurité. Il a vécu 7 mois dans un appartement avec son chien, le chien dormait avec lui la nuit. Je connais moi même ce gros loulou depuis qu'il est tout bébé. Il a été propre assez vite. Nous avons emménage ensemble début Novembre dans une maison, on ne veut pas qu'il rentre a l’intérieur donc nous lui avons aménagée son coin dans la véranda. La première semaine il pleurait un peu mais maintenant monsieur fait ses besoins à l’intérieur. Je m'explique il sort au moins 5/6 fois dans la journée dehors. Aujourd'hui je l'ai sortis j'ai attendu qu'il fasse pipi et caca pour le faire rentrer et 10 min après l'avoir sortit il a refait caca dedans.. Il me fait ce coup à chaque fois.. J'ai l'impression qu'il fait ça pour nous embêter, pour se venger de ne pas avoir le droit d'accéder au salon ou toute autre pièce de la maison.. Je n'en peux plus. Je ne sais pas comment réagir face à ce comportement. J'ai remarqué que ces celles sont assez imposantes, c'est un peu mou la couleur clair et parfois sur la fin un peu liquide. Aurait-il des problèmes de santé? Sachant qu'on a été chez mes parents pendant 4 jours que là il avait le droit de rentrer dedans il n'a pas fait du tout chez eux.. Je pense plus à de la vengeance de sa part, mais un avis ne serait pas de refus. Comment gérer ça? Merci d'avance. :)
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

15 réponses

  • 2
    Répondu par Davidn

    Bonsoir,
    Tout d'abord, il faut prendre en compte les changements pour lui qui se sont opérés en quelques mois:
    - Au tout début, il vivait en appartement, avec votre compagnon et passait la majeure partie de la nuit dans son lit (ce qui n'est pas forcément une très bonne idée, surtout si du jour au lendemain, on lui interdit. Je pense aussi que chez votre conjoint, votre chien avait accès à de nombreuses pièces...Là, son espace est réduit à la varanda plus (je l'espère) le jardin...Vous dites que vous le sortez ( à 6 fois par jour, mais combien de temps? Peut§il rester dans le jardin autant qu'il veut?
    - Chez votre compagnon, ou chez vos parents (chez là encore, il avait accès à différentes pièces), il avait aussi accès à la présence humaine lorsqu'une personne était là...Aujourd'hui, dans la verranda, vous regarde-t-il à travers une fenêtre? Un chien à besoin du contact et d'une présence humaine, et le fait qu'il fasse sous vos yeux ses besoins, c'est peut être pour attirer votre attention...Il ne le fait lorsque vous êtes absents, car il sait que vous n'êtes pas là (tout comme son maitre lui a appris d'une manière ou d'une autre lorsqu'il vivait en appartement)
    Combien de temps passez§vous avec vos chien, que ce soit pour les jeux, lui apporter de l'affection (ils en ont besoin)?
    Je ne vous fais pas la morale, j'essaie juste de vous donner quelques interrogations qui pourraient vous auguiller ou amener d'autres réponses/conseils
    -

    • Signaler un abus
  • 1
    Répondu par Docline

    La vengeance est une spécialité humaine, un chien ne se "venge" pas voyons !

    • Signaler un abus
  • 1
    Répondu par Roucoulou64

    "J'ai oublié de dire que quand on s'absente toute la matinée ou toute l'après midi il ne fait pas mais dès que l'on revient, qu'on est à la maison il fait.. Incompréhensible.."

    c'est le stress de rester seul dans cette véranda...il veut faire savoir qu'il est la, qu'il a besoin d'attention...Vraiment...j'insiste encore mais laissez le dedans avec vous...il souffre...

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Roucoulou64

    Bonjour, si votre chien est destructeur comme vous dîtes c'est qu'il y a une raison, stress, besoin de faire ses dents ou autre...
    Lorsque qu'il détruisait c'était quand? dans quels circonstances? quand vous étiez absent? quand vous étiez la? ou dans les 2cas?

    Vous voyez, l'avoir fait rentrer quelques heures chez vous à amélioré son comportement et le fait de l'avoir félicité à faire ses besoins dehors ne peut que être positif. Faites cela tout les jours et il est presque sur que votre chien évoluera dans son comportement en bien.

    Pourquoi vouloir l'isoler dans un box?! Votre mari ne sait pas l'énorme erreur qu'il ferait...Déjà que sa nouvelle vie dans la véranda/jardin est difficile pour lui alors dans un box je ne vous dit pas! Il pourrait devenir dépressif, peureux ou même agressif! Donc cette idée est à bannir immédiatement.

    Son problème de comportement s'améliorerait je pence, en lui faisant faire des ballades en liberté. Car un chien a besoin d'activité physique et mental donc le défoulement dans le jardin ne lui suffit pas. En plus de sa c'est un Malinois, je sais que vous avez des problèmes aux dos mais votre mari, un voisin ou autre ne pourrait-t-il pas le promener dans un parc, bois ou autre au moins une fois par jour?
    Après si votre chien a appris le rappel vous pouvez très bien allez le promener en liberté. Si vous habitez en ville, vous pouvez peut-être lui faire une ballade en laisse le temps que vous alliez à pied au bois, au parc ou autre...Il faudrait lui apprendre la marche au pied (regardez des vidéos sur YouTube, notamment celle de 30millions d'amis) et lui apprendre le rappel si ce n'est pas déjà fait.

    Je suis sur qu'avec tout sa votre chien n'aura aucun problèmes, donnez nous des nouvelles, bonne journée.

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Davidn

    Très bien, très bonne réaction de votre part de l'avoir félicité après avoir fait dehors!!! Et vous voyez, le fait d'avoir pris le gauche quant à l'autoriser à venir avec vous, certes juste quelques heures, améliore la situation. Un chien a besoin de participer à la vie de la maison, et le fait d'être à vos côté durant vos activités ne peuvent que le rendre heureux. Après, il ne faut pas non plus qu'il devienne pot de colle ;-). C'est un équilibre à trouver; tout comme lui a besoin de ses moments "seul", il faut aussi lui faire comprendre qu'il y a des moments où il ne doit pas être collé à vos baskets ( comme par exemple, lorsque vous faites la cuisine ).
    Reste à convaincre votre conjoint maintenant ...

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Marion1328

    Sinon aujourd'hui j'ai fais rentré Loulou mon conjoint ne veut pas mais vu que la journée il n'est pas la il ne le saura pas. J'ai veillé à ce que chien et chat ne se rencontre pas, aucun besoin fait dans la maison Il est resté 2 h à mes côtés. Il a voulu sortir ensuite et ne voulait plus rentrer donc monsieur s'est défoulé au moins 5 heures dans le jardin! Quand il faisait ses besoins dehors je l'ai félicité. Merci pour vos conseils.

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Marion1328

    Et bien je ne le savais pas, je n'avais jamais eu de chien auparavant. Et vu qu'il est très intelligent je pensais à ça mais c'était une grosse erreur de ma part. Je ne m'y connais pas encore suffisamment en comportement de chien j'étais surtout habitué aux chats c'est nouveau pour moi

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Davidn

    Cela est peut-être dans sa volonté d'attirer l'attention...Et est donc un tout!!! Ou peut être cela n'a rien a voir...Tenez-nous au courant des évolutions observées des jours à venir.

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Marion1328

    Non dehors il ne le fait pas, c'est uniquement dedans qu'il grogne dessus. Et ce n'est pas systématique il le fait de temps à autre il l'a déjà fait 2 fois et mon chéri l'avait surpris.

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Davidn

    Oui effectivement, cette situation un peu délicate et particulière ne doit pas arranger les choses...
    Les grognements sur ses excréments, vous l'observez régulièrement ? Quand il fait dehors, il le fait aussi ?

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)